Règles d'utilisation de la Force
sur Pénombre
La Force est structurée selon les règles de West End Games avec quelques modifications appropriées au système Patchwork et aux préférences du MJ. Trois compétences sont utilisées : Sens, Altération et Contrôle. Chaque pouvoir de la Force est lié à une de ces trois compétences. Pour pouvoir y accéder, il faut impérativement disposer de l'Avantage : Sensibilité à la Force. Sens (EMP) permet d'une façon générale de percevoir, sentir, comprendre et analyser le monde environnant à travers ...Contient : obscurité (11)(...) Cependant, leur présence entraine plusieurs modifications pour l'utilisation de la Force tant que le personnage n'a pas basculé réellement dans l'obscurité. Les règles traitant des modifications de l'usage de la Force pour des personnes tombées sous l'emprise du Coté Obscur sont du domaine exclusif du MJ et ce 'pas' est considéré comme définitif en ce qui concerne les joueurs qui perdent une fois pour toute le contrôle de leur personnage (oui, la rédemption à la Dark Vador est possible mais les choses seront plus simples si un joueur n'est pas autorisé à passer de l'Obscuritéà la Lumière et inversement selon ses désirs...). Tant qu'un personnage ne se tourne pas vers l'Obscurité, le Coté Obscur se fait tentateur et séducteur, lui promettant un pouvoir plus grand que celui qu'il maitrise ce qui se traduit par un bonus cumulatif de +1 à tous ses jets de compétence de la Force par point du Coté Obscur qu'il possède. Ce bonus est automatique et non modulable. Cependant, un personnage qui veut se tenir à l'écart de l'Obscuritépeut refuser d'en bénéficier totalement. Cet acte courageux lui rendra cependant plus difficile l'usage normal de la Force puisque il sera toujours soumis à la tentation d'utiliser la voie la 'plus facile et plus rapide'. (...)
En termes de jeu, il souffrira d'une pénalité spéciale de -2 à tous ses jets de compétences de Force tant qu'il ne se sera pas totalement purgé de l'obscurité(= qu'il lui restera au moins un point du Coté Obscur). A la discrétion du MJ, utiliser sans discernement la Force alors que l'on accepte de bénéficier des avantages du Coté Obscur peut à la longue entrainer l'acquisition d'un ou plusieurs points d'obscuritésupplémentaires. Un vieux dicton dit 'le premier pas dans les ténèbres est toujours le plus difficile... après, il suffit de laisser faire l'habitude'. (...)
N'importe quel utilisateur de la Force peut apprendre ces pouvoirs mais le simple fait de s'en servir, quelles que soient les bonnes intentions que l'on y met, se traduit automatiquement par un point d'obscuritésupplémentaire. Quand on se sert de la Force, il ne faut surtout pas oublier que la fin ne justifie JAMAIS les moyens. (...)
Ces pouvoirs ne fonctionnent PAS si l'utilisateur n'y mets pas un minimum de haine, de colère, voire de peur, donc d'obscurité. A l'opposé, certains pouvoirs qui sont basés sur la méditation, le calme, l'introspection sont bien évidemment par nature opposés à l'obscuritéqui se nourrit des émotions fortes (peur, haine, jalousie, envie...). Lorsqu'un personnage qui possède des points de Coté Obscur mais n'a pas encore basculé complètement tente d'utiliser ce type de pouvoir, au lieu de bénéficier d'un bonus égal à son total de points d'obscurité, il souffre d'un malus de même importance. Ainsi, alors qu'un personnage ayant 2 points du Coté Obscur aura un bonus de +2 à tous ses jets de compétences en Force, lorsqu'il tentera d'utiliser un pouvoir défini comme relevant du Coté Lumineux, il souffrira au contraire d'un malus de -2. (...)
Ce malus est cumulatif avec le malus de -2 qui l'affecte s'il tente de se servir de la Force en renonçant volontairement aux avantage de l'obscurité(il lutte contre la tentation, donc contre lui mème, ce qui va non seulement à l'encontre du Coté Lumineux en général mais plus spécifiquement à l'encontre de pouvoirs basés justement sur le calme intérieur, la sérénité et l'absence de conflit). (...)