Apprentissage de la Force
sur Pénombre
Compétences : elles sont développées comme des compétences classiques mais il faut bien évidemment posséder l'avantage Sensibilité à la Force pour y accéder. Apprendre de nouveaux pouvoirs : - le sujet/élève décide quel pouvoir il veut acquérir et dépense un point de Force. - le MJ tire deux jets secrets dont le résultat n'est pas révélé au PJ : Jet n° 1 : pour savoir si la tentative est une réussite : On utilise la compétence correspondante au pouvoir recherché (par exemple : Altération ...Contient : force (11)Apprentissage de laForceCompétences : elles sont développées comme des compétences classiques mais il faut bien évidemment posséder l'avantage Sensibilité à laForcepour y accéder. Apprendre de nouveaux pouvoirs : - le sujet/élève décide quel pouvoir il veut acquérir et dépense un point deForce. - le MJ tire deux jets secrets dont le résultat n'est pas révélé au PJ : Jet n° 1 : pour savoir si la tentative est une réussite : On utilise la compétence correspondante au pouvoir recherché (par exemple : Altération pour apprendre Télékinésie) mais bien évidemment, il n'y a aucun modificateur lié à la distance, la race etc... . (...)
Les pouvoirs plus évolués ont des Difficultés plus importantes qui seront indiquées en temps utile. Le PJ peut décider de sacrifier des Points deForcesupplémentaires pour ajuster son jet avant de le tirer. Faire appel au Coté Obscur alors que l'on n'est pas encore passé 'de l'autre coté' facilite également l'apprentissage selon le bonus habituel conféré par le Coté Obscur : +1 par point d'Obscurité possédé ou un malus de -2 au jet si l'on possède déjà des points de Coté Obscur mais qu'il essaye de se tenir à l'écart de cette tentation. (...)
Chaque point de marge d'échec ajoute autant d'heures au temps d'apprentissage mais celui-ci ne peut dépasser 100 heures. En résumé : - le Personnage dépense un point deForce- le MJ tire le jet déterminant si l'apprentissage est ou non un succès. - il détermine ensuite la durée de base (10d10 heures) au bout de laquelle soit le pouvoir est appris (succès), soit le personnage découvre qu'il n'a pas emprunté la bonne voie (échec). (...)
Professeurs, Holocrons, Sites Spéciaux : Si le sujet a accès à un holocron ou une autre source fiable de transmission des secrets de laforce(pas un manuel écrit par un profane sans aptitude pour laForce, aussi informé soit-il...), il bénéficie d'un bonus de +1 à +3 sur son jet d'apprentissage. Si le sujet a accès à un Maître, celui-ci lui confère un bonus de +1 à tous ses jets d'apprentissage, de +2 si le Maitre possède également le pouvoir recherché par l'Elève. Certains lieux particuliers ou laForceest très puissante peuvent également octroyer un bonus supplémentaire. Si l'objet, le lieu ou le maître est tourné vers l'obscurité, les effets sont les mêmes mais l'apprentissage se solde automatiquement par l'acquisition d'un Point de Coté Obscur, qu'il soit ou non une réussite. (...)
En clair, un élève décidant d'apprendre un pouvoir lié à l'obscurité auprès d'un maître également lié à l'obscurité et sachant pertinemment que c'est le cas va automatiquement récolter trois points de Coté Obscur. Patience contre Acharnement : La patience est de règle lorsque l'on veut apprendre à maîtriser laForce. Il faut laisser venir les choses, laisser l'esprit se mettre en phase par une méditation sereine mais non forcée. (...)
D'une façon générale, un sujet peut travailler un maximum de deux heures par jour afin de se perfectionner dans laForce. Néanmoins, il peut accumuler de manière cumulative une heure de plus lorsque les conditions suivantes sont remplies : - il possède un holocron ou un professeur. (...)
- il possède le niveau 5 dans la compétence appropriée à son pouvoir ou trois niveaux de plus que celui requis si un niveau minimum est nécessaire (ce qui est le cas de tous les pouvoirs en dehors de ceux classés comme Elémentaires). - il se trouve dans un lieu ou laForceest très présente Dépasser la durée autorisée ne sert strictement à rien. Vouloir absolument s'acharner à le faire peut cependant donner des résultats puisque l'acharnement mène à la colère et la colère mène au Coté Obscur...