Palais d'Hiver – Shinden Asahina
sur Pénombre au format (5.2 Mo)
Contient : illusions (7)(...) Parce que dans une perspective spirituelle, le pouvoir, la magie n'existe pas forcément pour servir mais simplement pour être, indépendamment desillusionset des lubies des mortels (et des joueurs qui ont encore trop souvent tendance à considérer des shugenja comme des mages et non comme des prêtres, intercesseurs entre l'humanité et un tas d'entités qui ont leurs propres motivations et leurs propres morales. (...)
Ils quittent ainsi les autres hommes et toutes leurs conventions (y compris celles des autres moines) parce qu'ils les perçoivent comme autant d'illusionsdont il faut se séparer. D'une manière générale, des courants comme ceux des Questionneurs, du Shintao et nombre de Yamabushi s'intéressent relativement peu (voire même très peu pour certains) aux pratiques rituelles en tant que telles et davantage à leur raison d'être. (...)
Selon eux, l'illumination est un état naturel dont l'homme s'est éloigné. Les pratiques monastiques doivent avoir uniquement pour but de l'aider à se détacher de toutes lesillusionsqui l'ont emmené sur des chemins sans rapport avec sa nature profonde. La discipline intérieure ne vise pas à canaliser l'esprit dans un but mais simplement à le recentrer puisque c'est en se découvrant soi-même que l'on se rapproche de l'illumination. (...)
A l'inverse, les tenants des courants Shinmaki ou du Lotus par exemple considèrent que l'illumination n'est pas un état naturel mais le résultat d'une quête intérieure. Eux aussi savent que lesillusionsdu monde matériel doivent être laissées de côté mais ils considèrent aussi que c'est une obéissance sincère aux rituels qui va permettre à l'esprit d'atteindre un état d'éveil qu'il ne connaît pas normalement. (...)
Le pendant de ce courant se retrouve dans les sectes les plus en contact avec la population comme la plupart des moines fortunistes (qui s'occupent des temples de fortunes spécifiques). Selon eux, lesillusionsdu monde n'existent pas uniquement pour être rejetées mais comme sources d'enseignement. De même que les Fortunes ou les Ancêtres sont source de sagesse, le monde dans son ensemble l'est aussi. (...)
De plus, en prétendant régenter la vie d'autrui, non seulement on peut lui être nuisible mais l'on se rapproche soi-même du monde profane et l'on risque de laisser ses propres désirs et ses propresillusionsprendre de la force. En clair, un moine doit aider les autres mais prendre garde à ne pas s'égarer (et les égarer eux) en se confrontant au monde extérieur. (...)
La sagesse passe par la pureté spirituelle et la pureté spirituelle passe par la capacité à laisser de côté lesillusionset les rivalités qui n'ont pas d'importance... Tomaru-sama n'a jamais daigné lui fournir la moindre explication à ce sujet mais d'une manière ou d'une autre, le fait qu'elle soit devenue son yojimbo témoigne de l'estime en laquelle il porte la jeune femme. (...)Introduction : Palais d'Hiver - Shinden Asahina, est un projet qui aurait du voir le jour sous sa forme actuelle il y a presque deux ans. Mais à l'époque, il n'aurait été qu'une ébauche assez grossière pour tout dire. Ce long retard n'a pas été des plus oisifs car outre certaines corrections, il a permis notamment que ce supplément soit illustré par Shosuro Akae, dont je ne peux que me féliciter de la bonne volonté. Shinden Asahina a été conçu comme une 'suite' à Palais d'Hiver - Kyuden Ikoma. ...