Carthago Delanda est
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Préambule historique : La troisième guerre punique (149 -? 146 AV JC), conclue par la destruction totale de Carthage, confirma la suprématie romaine dans le bassin méditerranéen, ce qui permit à Rome de pratiquer une politique cynique et efficace, consistant à exploiter les rivalités entre les différents états de la Méditerranée. Les Romains entrèrent en contact avec les Grecs, d?abord en Italie méridionale puis en Sicile, et plus tard à l'est, adoptant une grande partie de l'?art, de la ...Contient : labyrinthe (32)(...) - d'innombrables allées principales et secondaires parcourant la ville de part en part. La cité constitue en elle même un gigantesquelabyrinthe, toujours énormément habitée. La traversée ne peut Etre envisagée que furtivement (pour éviter de tomber sur les habitants de la cité, à mi chemin entre des Hommes des Sables et des Hommes Serpents. (...)
Habitants dégénérés de G'harne : Se Cacher 65 % Se déplacer furtivement 55 % TOC 55 % 2 attaques de griffes par round DEX 13 POU 12 Armure 3 Points de vie 14 Griffes de 30 % à 60 %. DANS LELABYRINTHEDU ROI MINOS LE MYSTERE DE LA TOISON D'OR : Le Mythe de Cthulhu est intemporel. Suivant l'exemple des scénarios présentés dans le recueil « Etranges Epoques », voici un scénario se déroulant peu après les Guerres Puniques, en l'an 654 de la République (99 AV JC). (...)
Outre assister aux épreuves, Olympie (mais surtout Athènes), est un excellent lieu pour se fournir en esclaves provenant d'Egypte ou des contrées barbares. Scénario Cthulhu : Dans lelabyrinthedu Roi Minos 2 Livia Caecilius : officiellement, Livia accompagne son mari pour ses affaires à Olympie (dans le cadre des Jeux, auquel les femmes, comme chacun le sait, ont l'interdiction d'assister ; mais aussi pour son activité prolifique de marchand d'esclaves). (...)
Le mystère de la Toison d'Or (l'objectif ultime des cultistes, avec Marhabal Barca en tête) est bien ancré dans lelabyrinthedu Roi Minos depuis des siècles, après l'épopée de Jason et les Argonautes. En réalité, cette toison est un cadeau du chevreau Shub-Niggurath, son pouvoir le plus manifeste étant d'accorder à son porteur l'immortalité. (...)
Le but des aventuriers dans ce scénario est de le contrer, la destruction de la Toison est envisageable, mais cela attirera inévitablement le courroux de ShubNiggurath et peut être une malédiction divine, source d'un troisième scénario potentiel en Rome Antique. Scénario Cthulhu : Dans lelabyrinthedu Roi Minos 3 Les personnages joueurs Furius (Gladiateur) Furius est né en l'an 623 de la république. (...)
Il profite de ses premiers jours de repos depuis de longs mois de campagnes. Scénario Cthulhu : Dans lelabyrinthedu Roi Minos 4 Caius Caecilius (Marchand d'esclaves ayant déjà été à Carthage) Marchand d'esclaves n'est pas un travail de tout repos, mais Caius Caecilius est volontaire, et les profits générés par la vente des esclaves Numides et Etrusques lui assurent un bel avenir. (...)
Elle a par occasions 'sponsorisé' des auriges. Elle déteste par contre les combats de gladiateurs. Scénario Cthulhu : Dans lelabyrinthedu Roi Minos 5 PARTIE I : OLYMPIE, LE MYSTERE LIBO VISOLUS Le début des jeux Même si les femmes sont interdites d'Olympiades (sauf exception par le biais d'un sauf conduit délivré directement par le gouverneur romain d'Olympie, ce qui peut se faire pour par exemple une agente de Marius, Livia Caecilius ou Calpurnia Metellus Numidicus), elles ont la possibilité d'assister aux prières, sacrifices, et processions préliminaires dans les jardins du Temple de Zeus. (...)
Certaines mauvaises langues prétendent qu'il aurait fait tuer et jeter dans les eaux du Tibre ceux qui lui auraient manqué de respect. Scénario Cthulhu : Dans lelabyrinthedu Roi Minos 6 Caton est de ceux qui apprécient les jeux. Il est souvent vu en grande discussion avec Dame Galla Placidia. (...)
Il commande aux différentes prêtresses d'Isis, présentes dans la plupart des cérémonies religieuses. Il est inséparable du prince, il le suit dans tous ses déplacements. Scénario Cthulhu : Dans lelabyrinthedu Roi Minos 7 Toutserès Menkharâ : Un noble prince égyptien, de la lignée des Menkharâ (une dynastie indépendante des rois étrangers Ptolémée d'Alexandrie, voir « Le Prince du Nil » (Alix)). (...)
Il se sert d'Adroclès (qui ignore totalement qu'il est utilisé) pour se renseigner sur la situation politique en Crète, pour mener à bien sa mission. Il n'est donc que marginalement intéressé par les Jeux. Scénario Cthulhu : Dans lelabyrinthedu Roi Minos 8 Une étrange olympiade, les événements Voici une liste indicative des événements pouvant survenir lors des Jeux, mais celle-ci peut être modifiée en fonction des actions de vos aventuriers ou de vos propres idées : 14 Juillet 654 - Ouverture officielle des jeux, avec une cérémonie religieuse importante au temple de Zeus. (...)
Dès la seconde nuit, il est possible de reconnaître le lieu (Cnossos en Crète, Géographie ou INT *2 pour chaque rêveur, avec un bonus de +INT pour les Grecs ou ceux ayant déjà voyagé en Grèce). Scénario Cthulhu : Dans lelabyrinthedu Roi Minos 9 20 Juillet (soir) - Aussi mystérieusement qu'il était apparu, le gouverneur Libo Visolus disparaît tout aussi mystérieusement. (...)
Il était arrivé à Olympie directement de Delphes il y a sept semaines, et se préparait à assister aux Jeux. Scénario Cthulhu : Dans lelabyrinthedu Roi Minos 10 Les aventuriers peuvent demander à ouvrir la tombe de Libo Visolus. Avant la mystérieuse réapparition du gouverneur, les autorités s'y opposent formellement, quelque soit les raisons avancées par les aventuriers. (...)
Logiquement, tout ce faisceau de preuves devrait conduire les aventuriers jusqu'en Crète. Scénario Cthulhu : Dans lelabyrinthedu Roi Minos 11 PARTIE II : CNOSSOS, DANS LELABYRINTHEDU ROI MINOS Après un voyage long mais sans périls trop insurmontables (la galère de pirates, la tempête), les aventuriers arrivent à Cnossos en pleine fête dédiée à Dionysos (le dieu du vin et de la volupté) et Poséidon (le dieu de la Mer, dieu tutélaire des Crétois). Le palais partiellement en ruines domine toute la ville basse, constituée par des maisons d'habitation, des bâtiments royaux, des sanctuaires, des ateliers, des entrepôts. (...)
Les Thermes Un plan des thermes A : Entrée de la rue des thermes B : Entrée de la voie des thermes C : Apodyterium du secteur pour hommes D : Frigidarium pour hommes E : Tepidarium pour hommes F : Caldarium pour hommes G : Labrum pour hommes H : Bassin pour hommes I : Portique J : Entrée de la voie du Forum K : Praefurnium L : Zone de service M : Apodyterium du secteur pour femmes N : Tepidarium pour femmes O : Caldarium pour femmes P : Bassin à eaux froides Q : Labrum pour femmes R : Bassin à eau chaude Scénario Cthulhu : Dans lelabyrinthedu Roi Minos 12 Note au MJ : Les Thermes sont des établissements de bains publics situés aux endroits très fréquentés de la ville. (...)
Ces derniers, si les aventuriers réussissent à les faire parler (pas une mince affaire), parlent d'unlabyrintheaux sept entrées et de leur supérieur, qui correspond à la description de Marhabal. - chercher la demeure de la vieille tante d'Ulfia (l'ancienne danseuse d'Olympie), qui se nomme Aphelia. (...)
Cela a toujours lieu de nuit, et dans des souterrains (un jet d'Idée réussi pour déterminer que ces lieux correspondent auLabyrinthe). Scénario Cthulhu : Dans lelabyrinthedu Roi Minos 13 - la Crique d'Apollon : un petit autel isolé sur la plage, où il est possible de remarquer que des traces d'un débarquement ont été habilement effacés (TOC ‘ 30 %). Ces traces conduisent jusqu'à une entrée dulabyrinthe, habilement masquée par la végétation luxuriante. - Le passé lointain de Cnossos peut aussi constituer une piste de recherche, avec l'existence légendaire du Minotaure. (...)
Ce châtiment atroce avait été imposé par le Roi Minos aux Athéniens en punition de la mort de son fils Androgée au cours d'une visite à Athènes lors de jeux athlétiques. Quand à la Toison, c'est l'épopée de Jason et les Argonautes. Dans lelabyrintheUne partie significative du palais est actuellement occupé par le gouverneur Honorus Galla, l'administration romaine, la légion, de vastes bibliothèques (le tout sur plusieurs étages). (...)
Enfin, à peu près 20 à 30 % du palais est actuellement à l'abandon, certaines pièces étant murées. Lelabyrinthese trouve sous le palais, ses entrées (toujours étroites et piégées) sont totalement masquées. (...)
Un vaste réseau de galeries inextricables, de grottes, qui est plus redoutable que tout ce que la légende pourrait le laisser supposer. Outre le Minotaure (toujours vivant), lelabyrintheest infesté par des terribles créatures, des Xo tl' mi'go (voir Creatures Companion p53), des harpies et des hommes à tête de chèvre. (...)
La clé du passage est la Toison qui est jalousement gardée depuis les temps mythologiques et uniquement utilisée par les Elus du Chevreau. Sans la toison, lelabyrintheest un lieu plein de danger, où il est rare d'en sortir vivant tant les habitants, animés d'une haine implacable contre l'Homme, sont féroces. (...)
Le secret du Minotaure Après de nombreuses heures d'errance (et de rencontres pas forcément amicales) dans des souterrains ressemblant étrangement à ceux de la vision (structures blanchâtres aux murs, plantes gigantesques et touffues, plafond sombre en basalte noir ou en granite), les aventuriers débouchent dans la plus importante grotte dulabyrinthe, où réside le Gardien. Soutenue par d'imposants piliers de basalte sombre (hauts de plus de 50 mètres), la grotte apparaît démesurée et non adaptée à l'échelle humaine. (...)
Mais ce sont les seuls accès pour accéder à l'autre partie de la grotte, qui fait plus l'effet d'unlabyrintheforestier. En effet, la pièce est ceinturée par des arbres aussi élevés que les piliers, voire beaucoup plus (de 50 à 300 mètres). (...)
Un emplacement semble vide (de par la présence de poils sur l'arbre), c'était là où était fixée la Toison. Scénario Cthulhu : Dans lelabyrinthedu Roi Minos 14 Deux tunnels permettent de quitter la pièce (sans compter le troisième tunnel derrière le bassin). (...)
Un cri d'agonie ou d'intense moquerie (comment en être sur ‘) se fait alors entendre. La terre tremble assez fortement, puis les secousses s'arrêtent (une partie duLabyrinthevient de s'écrouler). Marhabal Barca est il vaincu ‘ La Toison est elle détruite ‘ Scénario Cthulhu : Dans lelabyrinthedu Roi Minos 15 PARTIE III : THEBES, LE REVEIL DE PHARAON Note : cette partie doit beaucoup au fanzine du monde des Ténèbres, Tenebrae, notamment tout ce qui concerne le culte de Sokar et les portes de Vie (ou de Mort). Je remercie au passage leurs auteurs. (...)
L'homme ne parle pas (pour éviter d'être reconnu - la reine est convaincue qu'il est muet), mais se contente de regarder de manière énigmatique les aventuriers (vous pouvez laisser entretenir le doute, en faisant un jet de TOC /3 pour chacun, et révéler à ceux qui ont réussi qu'ils semblent déjà avoir rencontré cet homme, sans trop savoir précisément quand). Scénario Cthulhu : Dans lelabyrinthedu Roi Minos 16 En progression sur le Nil Le voyage est prévu pour durer environ une quinzaine de jours, entre Alexandrie et Thèbes. (...)
Selon une transcription phonétique (appliquée sous les Ptolémées), lettre à lettre, en ne tenant compte que des consonnes (‘A' est une consonne faible, ou ‘aleph'), ces hiéroglyphes signifient BALBA (ce qui n'est pas sans rappeler Marhabal Barca). Scénario Cthulhu : Dans lelabyrinthedu Roi Minos 17 - La réception officielle à Abydos par le vieux prêtre d'Amon Rê. La reine se prête à une cérémonie tutélaire célébrant l'union de l'Egypte, avec la remise du pschent (couronne rouge de la Basse Egypte et couronne blanche de la Haute Egypte), par Horus et Bastet (des prêtres qui sont investis de l'énergie divine). (...)
Des allusions obscures, des renseignements sur le culte de Sokar, sa renaissance attendue seront les éléments trouvés. Scénario Cthulhu : Dans lelabyrinthedu Roi Minos 18 Sokar resurgira des portes jadis fermées par les serviteurs d'Horus et de Bastet, et sa puissance, une fois sa nouvelle peau revêtue, sera telle que nul ne pourra plus jamais s'opposer à son règne, pas même Amon Râ, la divinité créatrice. (...)
A la dernière seconde, si Marhabal est vaincu (tout en promettant son retour), une porte de lumière s'ouvre dans le temple, et ce qui reste de Sokar s'engouffre dans le passage. Il reste ouvert. Scénario Cthulhu : Dans lelabyrinthedu Roi Minos 19 Mentouhotep II bouge enfin, félicite les aventuriers pour ce qu'ils ont fait, raconte l'histoire de Sokar. (...)