La Voix du Christ
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Ce scénario, sans véritable prétention, est avant tout construit sur le principe d'un jeu d'aventure, et non sur celui, plus commun, d'un jeu de rôle. Les joueurs devront partir à la recherche d'objets qu'ils devront combiner les uns aux autres pour entreprendre les bonnes actions aux bons moments. Comme il est évident que les joueurs pourraient ne pas percevoir l'aventure comme elle devrait être perçue, celle-ci est assez simplifiée pour lui offrir au moins une chance, même infime, ...Contient : fin (20)(...) Dans tous les cas, même s'il peut arriver que les investigateurs ne sachent jamais rien de ce lien à lafindu scénario, le Gardien devra s'en servir activement et logiquement pour mettre en oeuvre la folie de Père Joseph. (...)
Ne présentant pas de signe distinctif, étant brun aux yeux bruns, le Père Arthur est assez discret et il est possible que les investigateurs n'aient à faire à lui qu'à lafindu scénario, lors du rituel. Néanmoins, dans l'abbaye, il occupe une position stratégique puisqu'il est le gérant supérieur de la bibliothèque. (...)
* 18 mai 1860 : si elle en a l'occasion, Mère Garrine essaie d'entrer en contact avec les investigateurs pour lui affirmer ses peurs. L'entretien sera bref et l'investigateur comprendra bien à lafinqu'elle vient de signer leur arrêt de mort à tous les deux. En lui révélant ce qu'elle sait. * 18 mai 1860 (au soir) : tous les éléments gênants sont activement éliminés, tels que Frère Gustave, les investigateurs ou encore les autres personnes avec qui ils auraient pu lier une certaine amitié. (...)
En effet, il existe une méthode très simple pour vieillir toutes les annexes qui seront remises aux investigateurs, et l'effet est garanti : juste après l'impression de l'annexe, il faut la chiffonner plusieurs fois (de façon à plus ou moins étaler l'encre sur toute la page) puis la plonger environ 4 heures dans une bain de thé, en lui faisant prendre les plis qu'on souhaite obtenir à lafin, et en prenant garde que toutes les parties de l'annexe trempe bien dans l'eau. Remuer toutes les heures peut être utiles. (...)
Chaque Gardien emploie sa propre méthode dans ce genre de situation. Néanmoins, il faut bien garder à l'esprit que le but du scénario est d'avoir unefin. Il serait dommage que les investigateurs perdent la raison avant le dénouement. A titre indicatif, le Gardien pourra toutefois utiliser les barèmes suivants : Lecture d'un document en rapport avec le Mythe : -1 / -1 D6 pts de San (+1 en Mythe). (...)
Vision du Portail : -1 D6 / -1 D20 pts de San. Les points de santé mentale éventuellement regagnés à lafindu scénario sont vus avec les différents types de fins possibles. Normalement avec toutes ces informations, le Gardien devrait être à même d'imaginer le déroulement du scénario ainsi que les différentes façons de le clore. (...)
Certains jets en Idée pourraient sauver les joueurs sur des lacunes, mais le Gardien ne devrait pas en abuser : cela tuerait le scénario. A Propos de laFin: Il est relativement facile d'imaginer les fins les plus cataclysmiques qui soient, certes, mais l'opération est beaucoup plus délicate à envisager avec des happy end... Si le scénario ne devait être qu'épisodique, alors la survie des investigateurs ne serait pas une priorité et il serait toujours possible d'emmener tout le monde, les méchants y compris, passer le restant de l'éternité dans les affres de l'enfer ! Mais il est également possible que ce ne soit pas le cas. Lafinla plus dramatique, mais en même temps la plus subtile, serait la suivante : les investigateurs empêchent la rotation des Emeraudes tout en réussissant à s'introduire dans la salle du rituel (en prenant les vêtements de Frère Luc et de Frère Alphonse qui auront été au préalable éliminés, par exemple). (...)
Mais le Portail n'ayant pu être contenu, alors toutes les personnes présentes dans la salle des Etoiles juste après la fuite de Soeur Agathe sont entraînées dans l'autre dimension... Il est également possible d'imaginer la mêmefin, mais avec la fuite de tous les investigateurs. D'autres fins moins subtiles peuvent être envisagées : les investigateurs peuvent éliminer suffisamment d'éléments clés pour empêcher la réalisation du rituel. Ce doit sûrement être lafinla plus ridicule qui soit, mais c'est unefinquand même. Unefinintermédiaire entre les deux précédentes propositions serait une interruption du rituel sans que les Emeraudes aient été truquées. Alors, les investigateurs et Soeur Agathe auraient une chance de s'en tirer, mais les mauvais de l'histoire ne seraient pas punis. Pire : ils pourraient rechercher inlassablement les investigateurs dans les années à suivre... ! (...)
Je pense que c'est lui qui nous a démasqué... J'entends d'étranges sons... comme des râles... je pen C'est lafin. Je ne sais pas ce qui m'attend, mais je sais que c'est lafin. Mon seul regret sera de ne jamais savoir si ma mort aura été vaine... Adieu. Je laisse cette lettre en testament aux disciples qui me succéderont. (...)
Cet échec peut s'illustrer de façon assez variée et dépendra directement de la manière dont le joueur va mener l'enquête en 1860 : il peut simplement s'agir du fait qu'Arlington n'a pas réussi à sauver Soeur Agathe, du fait qu'il a réussi, mais qu'il s'est retrouvé enfermé dans la dimension du Mythe, ou alors du fait qu'il n'a pas réussi à empêcher la réincarnation d'Olkoth ! L'idéal est qu'à lafinde l'aventure, le Gardien reprenne le contrôle de l'histoire et ne laisse au joueur que le contrôle de son personnage présent. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de guider l'histoire vers unefinplus intéressante. Les bizarreries temporelles peuvent prendre de nombreuses formes, et c'est au Gardien de faire preuve d'imagination en fonction du scénario et de l'ambiance générale de la partie. (...)
Je ne sais pas si ça marchera, mais je n'ai rien d'autre... A partir de ce moment, les joueurs prennent le contrôle des personnages du passé et vont mener l'enquête telle qu'elle est décrite dans la version initiale du scénario. Aux moments clés du scénario, tels que lafind'une scène éprouvante ou encore simplement la nuit venue, les investigateurs quittent la lecture et effectuent tout ce qu'ils souhaitent faire. (...)
Si le scénario avance très vite ou que les joueurs souhaitent vraisemblablement inclure de façon significative leur personnage du présent dans l'aventure, alors il serait judicieux de pimenter la partie dans l'abbaye. Sinon, mieux vaut s'abstenir. UneFin, ou un Renouveau ? Comme il a été suggéré précédemment, il est assez envisageable que vers lafin, dans la dernière scène où Arlington est sensé sauver le monde, le Gardien reprenne le contrôle du personnage et lui fasse faire ce qu'il veut. On peut imaginer par exemple la scène suivante : alors que l'investigateur est dans l'abbaye, une sorte de concordance temporelle se produit et les événements qui se sont déroulés il y a 140 ans se reproduisent. (...)
Et sans plus de cérémonie, fait demi-tour et s'en va (il aura peut-être au préalable fait signer un papier comme quoi les personnages auront eu bonne réception de la lettre). Le scénario prend alorsfin. Le détail de savoir pourquoi est-ce l'investigateur qui a reçu ce journal, ou son ami(e), reste à la discrétion du Gardien. (...)