Le Périple des Sept
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Le Mythe de Cthulhu est intemporel. Suivant l'exemple des scénarios présentés dans le recueil « Etranges Epoques » et des scénarios Rome Antique, Chine et Egypte/Babylone des trois années précédentes, voici un scénario se déroulant dans l'Empire Perse (Memphis, Babylone, Persepolis, Pasagardes), à la veille de l'avènement de Darius 1er de la dynastie Achéménide. Si vous avez besoin de conseils ou d'éclaircissements, n'hésitez pas à me contacter sur Internet (edubourg@clubinternet. fr). Ce scénario ...Contient : insectes (29)(...) Le but des esprits maléfiques : Les esprits maléfiques tentent tant bien que mal de réintégrer leur monde natal. Ce sont des cousins assez proches desInsectesde Shaggaï et les serviteurs d'un Grand Ancien appelé Anzu. Grâce à un Pacte noué avec les ancêtres des aventuriers, lesInsectessont bien près d'obtenir la libération de l'entité maléfique Anzu, qui a déjà été vaincu par Gilgamesh et Enkidu du temps de Sumer et d'Akkad. Le dernier affrontement entre les forces maléfiques et Gilgamesh et Enkidu a eu lieu dans les environs de Suse, alors que Suse n'existait pas encore. (...)
Les démons Pazuzu et Anzu sont emprisonnés, mais pas suffisamment rapidement car Anzu a le temps de proférer une terrible malédiction, en prédisant qu'il serait libéré par les descendants de Sumer. -2600 Invoqués par Anzu, les esprits maléfiques, autrement nommés lesInsectesde Shaggaï, les serviteurs d'Anzu arrivent sur Terre. Ils investissent les corps de certains rois Sumériens, ce qui conduit en premier lieu à un affrontement entre trois cités états de Sumer, Lagash, Umma et Uruk. (...)
Il s'agit de l'oeil d'Anzu qui permet d'ouvrir un portail avec la prison d'Anzu, lui permettant de s'échapper de cette dimension piège. Il faut pour activer l'oeil une incantation particulière (que les septinsectesconnaissent), un lieu précis (soit le lieu ou a été congédié Anzu par Gilgamesh, ou dans la forteresse des Aimés d'Anzu), de nombreux sacrifices, le cube aux couleurs chatoyantes (objet 10) et le bracelet vert et translucide (objet 25). (...)
Une petite pierre noire grosse comme une main avec tout plein de petits cratères. Cela représente la planète natale desInsectesde Shaggaï et leur ultime objectif. Cet objet ne vient d'aucune culture humaine connue. 3. un collier de perles absolument magnifique (des émeraudes, du jade et de l'améthyste), de facture achéménide. (...)
Cambyse n'a pas décidé cela de sa propre initiative, il a été manipulé par Intaphernès et Darius, alors que ceux-ci étaient bien évidemment sous contrôle desinsectes. 7. Pourquoi Intaphernès doit assister Otanès (mise à l'écart) ? Pour s'assurer un pouvoir certain qui le jour venu permettra de se débarrasser de Cambyse comme cela a déjà été fait pour Cyrus. (...)
Il n'est absolument pas à prendre avec des pincettes, et si la réponse ne le satisfait pas, il applique immédiatement le châtiment du roi (ce qui en fait ne résoudra rien, car lesinsecteschangeront simplement de porteur). La logique desinsectesest assez simple : ils ont tué, directement ou indirectement, en premier lieu des personnes en bas de l'échelle sociale (marin, soldat), ensuite ils sont passés aux prêtres, puis aux nobles, puis au Roi Cambyse. Dans une telle escalade, il paraît logique que la prochaine victime soit l'ancien Pharaon Psammétique, ou encore les deux grands prêtres Ousere et Amenreb. (...)
Wedjahor Resenet refuse de les laisser sortir, car il refuse de désobéir aux ordres. Il y a un moyen pourtant de le faire fléchir, en lui indiquant toute la vérité sur lesinsectes, qu'ils sont infectés et que leur compagnon est actuellement possédé par une créature totalement inconnue. (...)
» * Au cours du rituel, une musique quelque peu dérangeante provenait du cube, ce qui gène tous les participants au combat (sauf lesinsectes), donc un malus de 15 %. Puis, quelques minutes après le drame, la résidence commence à trembler, et à s'écrouler dans un vacarme assourdissant. (...)
Pazuzu, alias l'avatar de Nyarlathotep, a été invoqué par ce rituel interrompu, il va venir, mais il est plus drôle qu'il arrive à l'improviste, alors que les aventuriers font une cérémonie quelconque. Les recherches : Plusieurs jours de recherche sont nécessaires, pendant lesquelles lesinsectesse tiennent plus ou moins tranquilles, et aboutira à une impasse si une recherche sur les objets n'est pas entamée. (...)
C'est une terre totalement calcinée parsemée de profonds cratères. On peut voir dans une cité inhumaine desinsectesà perte de vue à tout stade de l'évolution : cocons, larves, chrysalides, adultes. Il y a également plusieurs bâtiments, construits à la manière de ruches, et plusieurs constructions très étranges (des tiges en acier liés faisant vaguement penser à des tours). C'est dans ces constructions que se concentrent le plus d'insectes. Y figure à l'intérieur une statue assez géante d'Anzu : Certains desinsectesse dirigent vers les intrus. Une musique lancinante (ressemblant étrangement à la musique du cube, objet 10) et le bzz bzz desinsectesest totalement assourdissant. Les aventuriers se sentent par ailleurs assez mal, ils sentent qu'ils ne vont pas tarder à perdre le contrôle d'eux-mêmes, tant leur cerveau les fait souffrir (lesinsectescherchent à savoir dans la mémoire de leur hôte pourquoi ils sont revenus sur leur monde natal). Une telle scène est totalement destabilisante, et le seul moyen évident de s'en sortir est d'implorer Pazuzu de les sauver. (...)
Il ne se presse pas le moins du monde, bien que la situation soit catastrophique, et que les aventuriers sont forcés de combattre lesinsectes. Au dernier moment, il exauce leur voeu le plus cher, tout en leur rappelant qu'il peut les envoyer dans des lieux bien pire que la planète natale desInsectes(tendre jubilation du Gardien). Il y a toutefois un moyen de se passer de l'aide de Pazuzu, c'est la volonté de partir (POU*3) et la possession de la bague en or. (...)
Plus de détails sur chacune de ces routes dans le scénario précédent Etranges Epoques. L'objectif desinsectesn'est pas de semer le trouble au sein de l'expédition par des meurtres sanglants comme lors de la première partie de ce scénario. (...)
Décrivez rapidement le voyage, et demandez aux aventuriers leur comportement général lors du voyage pour pouvoir arriver rapidement à la tentative desinsectes. Un soir, alors que certains d'entre eux sont endormis, lesinsectesprennent possession de tous les endormis (jet de POU / POU + 5) pour y arriver. Soyez charitable, faites en sorte qu'il n'y ait qu'au maximum 2 possédés qui feront tout leur possible pour atteindre la tente du roi. (...)
» Les aventuriers pénétrent dans la vallée maudite en milieu de journée. L'ambiance semble assez hostile, les animaux, à l'exception desinsecteset des serpents, sont assez rares. Il fait nuit, ce qui paraît inexplicable. Des cris de peur sont entendus de partout. (...)
Le combat peut se dérouler avec un léger avantage pour les aventuriers. S'ils ont détruits les trois monuments, la clarté du soleil revient progressivement. Lesinsectesvont avoir encore une fois leur rôle à jouer, en contrôlant les aventuriers (comme ceux ci s'y attendent, un jet de POU/POU+2 est à effectuer au préalable du combat. De jour, lesinsectessouffrent d'un malus de 2 sur le jet de pouvoir. Il y a toutefois un moyen d'avoir un avantage encore plus fort, avec les objets portés par les aventuriers. (...)
La petite statuette représentant une jeune femme au visage glabre pourrait être une représentation de la déesse Ishtar ... ou une autochtone du village Voormi ... ou encore une prêtresse - la prêtresse qui effectue le rituel d'enterrement d'Urlugal II. Une prière à la déesse Ishtar peut aider les aventuriers à résister auxinsectes. Il reste le bracelet vert brillant et translucide, qui selon les archives de Sumer, aurait été forgé dans un lointain passé par des hommes puissants, aurait un grand potentiel, mais serait à double tranchant. (...)
La flute très bien taillée (ou la boite à musique) peut arriver au même résultat : non seulement lesinsectessont endormis, mais cela contrecarre aussi la musique du cube. Seule contrainte, l'aventurier qui joue ne peut attaquer, mais peut quand même esquiver (mais cela brise sa concentration - au bout de six rounds de musique, lesinsectessont tués - et lesinsectespeuvent retenter un contrôle). Enfin, le poignard des Massagètes, béni par la déesse Ishtar, et la magnifique épée d'Achéménès peuvent aider dans l'ultime combat. Une fois que les Utukkus et Otanès sont hors service, tout n'est pas fini pour autant. (...)
C'est de fouiller la tour et de trouver bien caché le vieillard et trois Utukkus le protégéant, pour éviter le moment venu que ce dernier lance son incantation. Dès lors, et sans incantation, le cube se dissipera de lui-même. A rédiger : - les stats desinsectes(en fonction de la destruction des monuments). - les stats des utukkus et d'Otanès. - ce qu'apportent les différents objets comme la flute ou hélas le bracelet d'Eibon. (...)