Encyclopedia Ilvaniris
sur R.E.D.O.N. au format (4 Mo)
Contient : société (21)(...) Quoi qu'il en soit, je vous souhaite une excellente lecture, et vous invite à me faire remonter toutes vos suggestions pour une amélioration de cet ouvrage, sans doute le plus complexe à mettre en place. Bon voyage, David Dierickx. I. LaSociétéMédiévale Ilvanirienne. LasociétéIlvanirienne, ou plutôt LES sociétés humaines en Ilvanir, sont généralement régies par des systèmes de castes. Le système de caste le plus commun est celui-ci : - La Noblesse forme la tête de lasociété. Lui sont attachés le droit de lever l'impôt et le devoir de protéger le peuple - Le Clergé forme l'ossature spirituelle de lasociété. Les prêtres et les moines qui constituent reçoivent de la caste nobiliaire des biens destinés à entretenir édifices religieux et membres du clergé. (...)
Mais si elle souvent célébrée, il demeure qu'elle est aussi fréquemment mal connue... Les notions de rang de noblesse sont souvent floues pour le commun des mortels, l'Adoubement n'est qu'une vague notion, et on ignore souvent qui peut adouber, l'hérédité des rangs est souvent galvaudée... Mais c'est aussi assez normal, si l'on veut bien considérer d'une part que lasociétéaristocratique s'étend sur Terre sur une très longue période (la structure nobiliaire du VIIIème siècle n'est pas forcément la même en une région donnée que celle du XIVème...), et d'autre part que d'un bout à l'autre de l'Europe par exemple, la structure de cette caste peut être nettement différente, même pour une époque donnée... Il en va de l'Ilvanir en 794 du S. (...)
comme de l'Europe médiévale : la notion de caste nobiliaire recouvre toujours à peu près la même chose, mais les nuances peuvent parfois être très marquées selon les régions... Au coeur de lasociétéféodale, un noble s'inscrit généralement dans un double rapport Suzerain/Vassal. Il est le vassal d'un seigneur, d'un roi, et lui doit fidélité et obéissance par le serment d'allégeance qu'il lui a déclaré. (...)
Une telle noblesse devient de robe à la génération suivante si l'hérédité a été prononcée lors de l'anoblissement. Qu'elle soit d'épée ou de robe, la Noblesse est une caste qui organise, structure lasociétémédiévale. Elle possède des avantages financiers, les « privilèges », qui lui donnent droit de lever l'impôt, d'avoir des terres, mais aussi des gens, de rendre la justice officiellement, b) L'Anoblissement C'est l'action par laquelle un seigneur fait d'un roturier (homme sans noblesse) un noble. (...)
Dans bien des monastères, les frères moines vivent au contact de frères convers, des semi-laïcs qui ont le droit de communiquer librement avec les humains et qui s'acquittent donc de toutes les tâches de commerce... Les ressources matérielles des moines proviennent essentiellement de leur labeur dans l'enceinte du monastère, et des dons des fidèles. 3°) Le Peuple. Le troisième échelon de lasociétémédiévale humaine en Ilvanir est constitué par le peuple. C'est le « troisième état du royaume », le fameux « tiers état ». (...)
C'est la caste qui réuni tous ceux qui vivent en dehors de tous les grands centres urbains (Cités et Villes) et dont l'activité touche à l'agriculture ou l'élevage. C'est généralement la catégorie la plus pauvre de lasociété, mais là encore des disparités importantes peuvent subsister entre paysans. - Le Serf. C'est un paysan qui est attaché à une terre qui appartient au seigneur. (...)
Pour les « accrocs » de la règle à tout pris et les « maniaques » du tableau, je me bornerai simplement à donner les quelques chiffres suivants : lasociétémédiévale se décompose comme suit (variations importantes selon les Etats) : - noblesse : 1% de la population. (...)
La gérontocratie désigne un régime politique où le pouvoir est exercé par les personnes les plus âgées de lasociété, investies par leur sagesse de fait : les gérontes. Nota Bene : le terme est plus utilisé indirectement, pour décrier la mainmise du pouvoir par ces mêmes gérontes sur d'autres systèmes politiques, au détriment du mérite ou d'autres qualités. (...)
L'usage de l'expression induit une politique de traditionalisme, les plus âgés étant supposés peu enclins à modifier les structures de lasociété, mais à la pérenniser telle qu'ils l'ont connue. - Monarchie Classique (Héréditaire /de Droit Divin). (...)
L'oligarchie - du grec oligos, peu et arkhê, commandement - est une forme de gouvernement dans laquelle la plupart des pouvoirs sont détenus par une petite partie de lasociété(typiquement la plus puissante, que ce soit par richesse, force militaire, cruauté ou influence politique). Les analystes politiques disent que toutesociétéest inévitablement une oligarchie quel que soit le système politique revendiqué. Le nombre de membres de l'oligarchie (nombre absolu ou relatif) n'apparaît pas non plus un critère très sûr. (...)
On y retrouve généralement des familles dominantes, pour qui la position politique est un élément de patrimoine transmis aux enfants, dont l'éducation est organisée dans cette perspective. On peut y trouver, ou non, des systèmes de caste. Unesociétéoligarchique est instable, le pouvoir se diffuse ou se concentre au cours du temps, le phénomène étant compliqué par les influences étrangères : - les situations de guerre permettent à un individu de concentrer de grands pouvoirs, de sorte que l'oligarchie est soumise au risque de disparaître aussi bien par la défaite (cas de carthage, qui disparaît faute d'avoir assez soutenu la famille des Barca (Hamilcar puis Hannibal) que par la victoire (cas de Rome, qui se dissout dans l'Empire des Julio-Claudien). (...)
Inversement, les oligarchies peuvent imposer au monarque ou au dictateur le partage de ses pouvoirs avec d'autres couches de lasociété. Un exemple de ce processus est l'union des nobles d'Angleterre, forçant, en 1215, le roi Jean d'Angleterre à signer la Magna Carta, reconnaissance tacite de l'existence d'un contre-pouvoir et de l'affaiblissement du pouvoir royal. (...)
La République romaine était une oligarchie, elle ressemble par là aux démocraties au sens moderne. - Ploutocratie. Régime politique qui confère le pouvoir aux membres du groupe le plus riche de lasociété. La définition du Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/). La ploutocratie : (du grec ploutos: richesse; kratos'': pouvoir) est un système politique où le pouvoir est exercé par le groupe le plus riche. (...)
Animal noble s'il en est, « meilleurs ami de l'homme », le cheval accompagne les destinées humaines depuis des temps immémoriaux. On l'élève, on le dresse, on l'harnache, on l'attèle, on le charge... Dans lasociétémoyenâgeuse, le cheval est LE centre de tout les intérêts. Il est signe de richesse. On le monte et on le montre ! (...)
L'expérience des troupes peut engendre un modificateur : de -10% à +10% (le modificateur est issu de la comparaison des deux troupes). IX. Les Manifestations Humaines. La vie ensociétéest faite de rapports de force, de collaborations, d'échanges, d'affrontements, de fêtes, ... Trois éléments essentiels, souvent utilisés en Jeu de Rôle : 1°) Les Tournois... Le tournoi est l'occasion de la plus grande fête du monde médiéval. C'est un moment de rencontre entre toutes les castes qui fondent lasociété: noblesse bien sûr, qui fait alors étalage de sa richesse et de sa générosité (un seigneur se doit d'être charitable dans les jours de fête), clergé qui apporte bénédiction aux concurrents aux différentes épreuves, et peuple qui vient assister, le plus souvent en spectateur bruyant, aux démonstrations de force des « grands de ce monde ». (...)
L'avis historique... Les joutes et les tournois, où le vainqueur recevait le prix de la main des dames, dénotent bien le mélange de nobles instincts et de penchants grossiers qui dominaient dans cettesociétébelliqueuse, dont ils étaient le divertissement le plus brillant. Le tournoi commençait par une série de duels entre deux chevaliers, qui s'élançaient l'un contre l'autre au galop de leurs chevaux et cherchaient à se renverser d'un coup de lance ; il se terminait par le tournoi proprement dit (tournoiement), dans lequel la mêlée devenait générale. (...)L'encyclopédie Ilvanirienne... Le sujet est naturellement vaste évidemment. D'ailleurs trop vaste, sans doute, pour un seul ouvrage. Aussi certains éléments ont été volontairement extraits de ce travail encyclopédique pour être présenté ailleurs, dans d'autres livrets. C'est le cas des armes et des armures, qui font l'objet d'un livre particulier. C'est le cas aussi des références et des travaux géographiques, présentés dans un autre ouvrage. C'est enfin le cas de l'histoire et de la religion qui ...