La Planète Toril et ses Continents
Contient : mer (32)(...) L'objectif principal de ce site consacré aux Royaumes Oubliés est de vous présenter l'ouest de cet énorme continent, et tout particulièrement la région de Féerûne qui s'étend entre la Côte des Epées et laMerIntérieure. Abeir-Toril possède un unique satellite, Séluné (du nom de la déesse du ciel nocturne et de la navigation). (...)
Féerûne est la portion nord-ouest du continent dominant sur Toril. Elle est bordée à l'ouest par laMerInviolée, au sud par la GrandeMer, à l'est par les vaste étendues des Terres de la Horde, et au nord par les grands glaciers du pôle. Le continent comprend une multitude de vastes îles éloignées de la côte, telles que Lantanne, Nimbral, les Sélénae, la mythique Anchorome et l'Eternelle-Rencontre. (...)
Cormyr : Le Cormyr est une nation établie sous l'égide de la loi, qui connaît actuellement une expansion rapide sous le règne du roi Azoun IV. Le Cormyr est l'une des rares nations du nord dignes de ce nom. Elle s'étend au nord-est de laMerdes Etoiles Déchues, entre le Lac des Dragons et l'Anauroch, dans ce qui fut autrefois une région extrêmement boisée, mais qui n'abrite plus aujourd'hui que quelques forêts de petite taille et fermes organisées. (...)
Le Cormyr possède un emplacement stratégique, puisqu'il est traversé par les routes qui relient les cités de laMerde Lune au nord-est des Royaumes, celles qui relient les Vaux à l'est, et celles qui relient laMerIntérieure (sur laquelle le Cormyr possède les deux grands ports de Suzail et Marsembre) à l'ouest, au nord-ouest et au sud - tout particulièrement aux riches cités-Etats et royaumes de la Côte des Epées. Le Cormyr est un royaume humide, où il pleut abondamment en été et au printemps, et où il neige tout aussi abondamment en hiver. (...)
Le brouillard est courant le long de la côte, et les Hautes Landes sont souvent enfouies sous la brume depuis la passe de Haute Corne jusqu'à la gorge au nord de Soirétoile. La Sembie : Royaume de cités marchandes alliées, située en bordure de laMerIntérieure, la Sembie est l'endroit rêvé pour les opportunistes et les filous de toutes sortes. La Sembie est un riche royaume marchand situé à l'est du Cormyr, sur la rive occidentale de laMerdes Etoiles Déchues. Elle abrite essentiellement des fermes et des plaines, dominées par une poignée de grandes villes prospères. (...)
Le premier représente Rauthauvyr le Corbeau, fondateur du royaume, qui ne régna jamais sur la Sembie mais commanda les armées de celle-ci pour le compte de ses dirigeants marchands. Les pièces d'argent symbolisent la richesse matérielle du royaume. LaMerde Lune : LaMerde Lune est un profond lac naturel situé au nord des Vaux et relié à laMerdes Etoiles Déchues par le Lis. Ses eaux sont froides, claires et arborent une teinte presque violette. LaMerde Lune est alimentée par le glacial Fleuve Blanc, par le Stojanov qui descend des montagnes de l'Echine de Dragon et par le Tesh. On dit également que ses profondeurs recèlent des passages menant vers des mers souterraines, voire vers le Plan Elémentaire de l'eau. (...)
La majeure partie du commerce (métaux forgés, minéraux bruts, fourrures exotiques et, bien souvent, esclaves) se fait par voie maritime ou fluviale, à la fois entre les cités-Etats de la région et vers le sud, en suivant la Lis jusqu'à la Sembie et le Vieil Empire. Les rives de laMerde Lune débordent d'activité aventurière, car elles abritent des quantités de vieux tombeaux et de royaumes perdus. (...)
De plus, la majeure partie des gouvernements locaux sont durs et oppressifs ; même si le peuple n'a pas forcément l'intention de se soulever contre eux, ils constituent d'excellents ennemis potentiels dénués de tout scrupule moral. Mais lamerde Lune est aussi synonyme de mort pour les imprudents et les indisciplinés, ceux qui ne savent pas où s'arrêter. (...)
La Côte des Dragons : Région sauvage fourmillant de pirates, de brigands et de marchands, la Côte des Dragons inclut également les Iles Pirates de laMerIntérieure. Toutefois, sa cité la plus puissante est Port-Ponant, ravagée par l'Ombre. Le terme de Côte des Dragons se réfère aux cités indépendantes situées sur le rivage sud du Lac des Dragons (Mare au Dragon) et de laMerdes Etoiles Déchues. Dans une acception plus large, il est utilisé pour souligner les tendances prédatrices et opportunistes de ces cités, et englobe généralement les royaumes pirates éparpillés dans laMerdes Etoiles Déchues, qui apparaissent et disparaissent au fil du temps. Les pirates et leurs proies sont l'une des principales raisons de l'existence de la Côte des Dragons. En effet, si un grand flot de caravanes relie le Cormyr et laMerde Lune, un autre traverse laMerdes Etoiles Déchues jusqu'aux ports de la Côte des Dragons, négligeant le Cormyr et la Sembie et plongeant directement au coeur des Contrées du Mitan Occidentales. Ces caravanes transportent des épices rares (et des magiciens) de Thay, des baumes (et des dieux) étranges des Vieux Empires, et de superbes armes (et des poisons) du Bief de Vilhon. (...)
La plupart des voyageurs ne font que les traverser pour se rendre ailleurs - marchands cheminant vers le Cormyr ou Eauprofonde, aventuriers se rendant à laMerIntérieure ou la Frontière Sauvage, armées et mercenaires en partance pour Amn et le Téthyr. Pourtant, la vie et la civilisation y prospèrent sous la forme d'une poignée de cités-Etats marchandes et de villes fortifiées. (...)
La ville elle-même est le pivot du commerce entre les royaumes septentrionaux riches en minéraux, les royaumes marchands méridionaux d'Amn et de Calimshan, les royaumes orientaux de laMerIntérieure et les royaumes maritimes occidentaux. Eauprofonde est ainsi nommée en raison de la profondeur inhabituelle des eaux de sa baie. Elle abrite plus de 100.000 habitants et s'étend depuis le rivage de laMerInviolée vers le nord, le long des flancs du Mont Eauprofonde. On dit que celui-ci était autrefois une citadelle naine, et qu'il est creusé sur toute sa longueur et son immense profondeur de passages et de tunnels - dont la plupart sont encore occupés par des créatures dangereuses, qui habitaient déjà là avant même la fondation de la cité. (...)
Les Royaumes Insulaires : La côte occidentale de Féerûne est bordée par un immense océan connu sous le nom deMerInviolée - bien que l'on puisse le décomposer en plusieurs parties dont laMerdes Epées (le long de la côte du même nom) et laMerEtincelante (le bras qui pénètre à l'intérieur des terres au sud d'Amn et de Calimshan). LaMerInviolée abrite plusieurs nations insulaires uniques, puissantes et diversifiées. Elle comprend les Sélénae, l'Eternelle-Rencontre elfique, Nimbral la magique, et Lantanne le merveilleux. Le Nord est défini comme la région s'étendant depuis le nord de la Rivière Delimbiyr (Eauprofonde non comprise) jusqu'à l'Epine Dorsale du Monde (les montagnes également connues sous le nom de Mur). (...)
Ils se considèrent comme le centre de l'univers et le peuple le plus cultivé de Toril - et ils ont probablement raison. Le Golfe de Vilhon : L'embouchure du Bief de Vilhon (long bras méridional de laMerdes Etoiles Déchues) se situe bien au large des Iles Pirates, vers le sud ; elle est gardée par l'île d'Ilighôn. (...)
' Les Empires rassemblent des nations traditionnellement fortes, et même si la guerre civile qui a pratiquement détruit le Téthyr est devenue une référence récurrente dans les récits des bardes, Amn et Calimshan restent des forces politiques majeures. Amn, en particulier, souhaite dominer tous les royaumes adjacents à laMerInviolée. Mieux vaut ne pas reproduire ici l'opinion des royaumes concernés à ce sujet. Le Sud Etincelant : On dit que 'la magie vient du Sud' ; et de fait, les royaumes qui se dressent au sud des Contrées du Mitan deviennent progressivement de plus en plus magiques. (...)
Le Sud commence là où finit le reste des Royaumes, c'est-à-dire au Lac de Vapeur (qui constitue la frontière de Calimshan et des cités-Etats du Bief de Vilhon) ; il coupe ensuite vers l'est en suivant la frontière septentrionale du Shaar, pour disparaître dam l'arrière-pays sauvage des Terres de la Horde. On s'accorde à dire que la GrandeMer, qui le sépare des contrées encore plus exotiques de Zakhara, constitue sa frontière méridionale. (...)
avait profondément marqué les Royaumes, générant un flot de réfugiés et d'immigrants qui se dirigeaient vers l'ouest, vers lmpiltur et le Vaste. LaMerdes Etoiles Déchues les transporta dans tous ses ports et même au-delà ; et de nouveaux héros ainsi que de nouvelles légendes surgirent dans leur sillage. (...)
Zakhara : Loin dans le sud, au-delà des terres mythiques d'Halruaa et de Luiren, de Durpar et de Var-la-Dorée, se trouve un monde très différent, aussi étrange que Maztica et aussi puissant que Kara-Tur. Situé sur le bord lointain de la GrandeMer, c'est une terre sèche et brûlante composée de déserts et de montagnes rocheuses, dont les grandes villes se sont concentrées sur les côtes pour pouvoir commercer et se procurer de l'eau. (...)
Zakhara, tout comme Kara-Tur, est séparée de Féerûne par un immense désert, si bien que ceux qui osent braver la GrandeMersont le plus souvent des aventuriers et des marchands en quête de nouveauté ou de profit. Toutefois, ces voyageurs doivent savoir que les Zakhariens croient dur comme fer qu'ils sont beaucoup plus avancés et civilisés que tous les autres peuples, et qu'ils traitent ces derniers en conséquence. (...)Féerûne n'est qu'une petite étendue de terre au centre d'un vaste monde, qui n'est lui-même que la troisième planète parmi huit en orbite autour du même soleil, celui-ci étant enfermé dans une sphère de cristal au sein d'un chaos sans cesse en mouvement, lequel n'est qu'une dimension alternative parmi des myriades d'autres. Mais pour les races de Toril, elfes, nains, gnomes, petites-gens et humains, Féerûne est un endroit très important : c'est chez eux. Abeir-Toril, ou plus communément Toril ...