Le Panthéon de Praïos
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Contient : dieu (30)(...) On qualifie aujourd'hui de « Paléothologique » le panthéon de Tolsos (ancienne théologie), et de « Néothéologique » le panthéon de Praïos (nouvelle théologie). Tous deux sont inféodés à undieusuprême, grand créateur du monde et des dieux, LOS. Lorsque j'écrivais la première version de ce traité, en 772 du Second Calendrier, le panthéon de Tolsos était le plus important, par le nombre et par l'implantation en Ilvanir, face à un panthéon de Praïos encore récent (pour les ilvaniriens) mais conquérant et porté par des prêtres fougueux venus des terres mystérieuses qui s'étendent au-delà de l'Epée d'Airain, vers l'Ouest. (...)
Les Dieux de ce panthéon vivent dans le palais merveilleux de Solundar, « le séjour des justes ». Praïos.Dieudu soleil et de la loi, prince des dieux, Praïos est le maître du panthéon. Souvent représenté sous la forme d'un griffon, il est exigeant et impitoyable. (...)
Ses prêtres sont vêtus de rouge et sont généralement assez arrogants ; ils s' opposent à l'utilisation de la magie, sous quelques formes que ce soient. Il est dit « identifié » à Tolsos. (Prince des dieux, chef du panthéon, maître du feu,Dieude la puissance et du soleil) Serviteurs : voir Ucuri et Famerlor. Rondra. Déesse de la guerre et des orages. (...)
Elle est dite « identifiée » à Luthelia (Déesse de la guerre, des orages et de la mort). Serviteurs : voir Kor et Mythrael. Thylos.Dieude l'eau, de l'air et de la navigation. Thylos est représenté par un dauphin au tronc humain. Les couleurs de son clergé sont le bleu et le vert. (...)
Ce culte est, bien sûr, répandu dans tous les ports. Il est dit « identifié » à Sotor (Seigneur des océans et des mers,dieude l'eau et de la pêche). Serviteurs : voir Cyclopes (les). Travia. Déesse de l'hospitalité et du foyer. (...)
Elle est dite « identifiée » à Kurda (Déesse de la paix, de la justice et de la sérénité. Epouse de Tolsos). Serviteurs : voir /. Boron.Dieude la mort et du sommeil. Boron est représenté par un homme à tête de corbeau. Divinité obscure et silencieuse, Boron impose le même mutisme à ses prêtres hors des moments dévoués à son service ; ce sont eux, d'ailleurs, qui officient dans le service des morts. Il est dit « identifié » à Gossën (dit aussi, « Gossën le distrait »,dieudes sciences et de l'érudition). Serviteurs : voir Golgari, Bishdariel, Marbo, Laiella et Ur. Hésinde. (...)
Dans ses temples, des courts de magie sont dispensés à tous. Elle est dite « identifiée » à Sumurnis (Dieudu mystère et de l'astuce, le grand maître des cabales, fils de tolsos). Serviteurs : voir Nandus, Mada, Xeledon et Naclador. Firun.Dieude l'hiver et de la chasse. Il aime parfois s'incarner en un homme robuste, abondamment barbu et portant une peau d'ours blanc. C'est undieuaustère ne riant pratiquement jamais. Ses prêtres, s'efforçant d'être à son image, sont, par conséquent, fort peu sympathiques. Ils sont vêtus de blanc ou de bleu pâle bordé de fourrure. Il est dit « identifié » à Andhor (Dieudu sommeil, de la glace et du froid). Serviteurs : voir Ifirn. Tsa. Déesse de la naissance et du renouveau. (...)
Elle est dite « identifiée » à Vinïavi (Déesse de la fécondité, des moissons et de la vie). Serviteurs : voir /. Pérex.Dieudes voleurs et des marchands, il est le maître de la nuit. Il s'incarne parfois en un renard argenté. (...)
Elle est dite « identifiée » à Aliana (Déesse de la nature et de la poésie, c'est la soeur de Vinïavi). Serviteurs : voir /. Guérimm.Dieudu feu et de la terre. Guérimm est undieupuissant et ombrageux dont les prodiges, comme ceux de Praïos, sont souvent spectaculaires. Ses prêtres sont vêtus de cuir et portent souvent une lanterne. (...)
Obligation leur est faite de préserver les feux. Leur symbole est le marteau et l'enclume. C'est ledieu« humain » que préfèrent les nains parmi ce panthéon. Il est dit « identifié » à Trahel (Dieude la terre et de la roche, c'est le patron de forgerons). Serviteurs : voir / Raiä. Déesse de l'hallucination, de l'extase, du plaisir, du vin et de l'amour. (...)
Ses prêtres et prêtresses sont tous très beaux et les temples sont ouverts à tous ceux qui désirent s'abandonner aux plaisirs les plus raffinés ou les plus extravagants... ils sont vêtus de robes rouges très légères et transparentes. Elle est dite « identifiée » à Daris (Dieudes Arts, de la beauté et de l'Amour). Serviteurs : voir Levthan, Sulvo et Khabla. Les Dieux « hors » panthéon. Volgan.Dieudes Voyages, de la Négociation et de la Diplomatie. Lorsque les Humains furent chassés du Pays de l'Or, avant de venir peupler le continent Ilvanirien, les Dieux du panthéon de Praïos vinrent avec eux. (...)
Seul Volgan demeura derrière pour protéger ceux des humains qui choisirent de ne pas quitter leur continent originel. Volgan n'est pas « identifié » à unDieude la Paléothéologie. Sans doute porte-t-il le même nom dans les deux panthéons. Serviteurs : voir. (...)
Né de l'union du Très Haut Los et d'une elfine, Zayel, né Zayel Zigovel, a vu le jour en Volgan n'est pas « identifié » à unDieude la Paléothéologie. Serviteurs : voir. Les Dieux mineurs, demi-Dieux et Serviteurs divins. Bishdariel. Celui qui apporte les rêves.Dieumineur inféodé à Boron. Cyclopes (les). Ils sont les fils « bâtards » de Thylos et d'une géante. (...)
Ils vivent sur Dère et sont quasiment immortels. Famerlor. Maître guerrier, Chevalier monté sur un dragon. Il fut le compagnon de Rondra.Dieumineur inféodé à Praïos. Golgari. Le corbeau divin qui transporte les âmes au Paradis. Serviteur de Boron. (...)
C'est elle qui calme Firun pour que revienne le printemps. Déesse mineur inféodée à Firun. Khabla. « La Beauté ». Fille de Raïa et de Bishdariel, leDieuMineur qui apporte les rêves, Khabla est d'une troublante beauté. Elle suscite immédiatement le désir passionné. (...)
Fils de Rondra et de Famerlor, il est le seigneur sanguinaire des batailles... Celui qui visite les champs de bataille en riant. Demi-Dieuserviteur de Rondra. Laiella. Elle a généralement l'apparence d'une sirène. Elle emporte les noyers vers le séjour des morts. (...)
Le Dragon à deux têtes protecteur de la vérité. Serviteur d'Hésinde. Nandus. « La Sagesse », fils d'Hésinde et de Pérex.Dieumineur inféodé à Hésinde. Sulvo. « L'Amour Paisible ». Il est issu des amours de Raïa et de Nandus, leDieuMineur de la compassion. Protecteur de la quiétude, Sulvo est porteur de Paix.Dieumineur inféodé à Raïa. Ucuri. Faucon doré, messager de Praïos et Héraut divin Demi-Dieuserviteur de Praïos. Ur. Le Maître du tri des âmes. Avant le grand jugement, opéré par les Archanges de Los, Ur a pour responsabilité de sélectionner les âmes une première fois et de les répartir entre « gris clair » et « gris foncer ». Aussi nommé Uthar.Dieumineur inféodé à Boron. Xeledon. « Le Ricaneur ». Eternellement sarcastique, il est le maître de l'humour, et excelle dans la moquerie. Demi-Dieuserviteur d'Hésinde.Tout d'abord et pour tenter d'y voir plus clair dans cette multitude de divinités, il faut savoir qu'il existe deux principaux panthéons : Tolsos et Praïos, réunissant les dieux protecteurs des premiers hommes qui débarquèrent sur le continent, venant du « Pays de l'Or ». On qualifie aujourd'hui de « Paléothologique » le panthéon de Tolsos (ancienne théologie), et de « Néothéologique » le panthéon de Praïos (nouvelle théologie). Tous deux sont inféodés à un dieu suprême, grand créateur du monde ...