Le Guide des Races
sur R.E.D.O.N. au format (4 Mo)
Contient : société (23), societe (4)(...) Cette mésaventure amazone suscitera chez le Noir Seigneur l'inquiétude de voir ses plans militaires dévoilés, et précipitera le déploiement de ses troupes sur le sud de l'Acherrie.Société. Les Amazones ont fondé, il y a plusieurs millénaires, une civilisation solide, particulièrement stable, sise dans l'archipel de Babylos (Sud-Ouest de l'Ilvanir). Leursociétéest construite sur le modèle des Cités indépendantes. Chaque Cité est un royaume et l'union des Cités forme une sorte de République entre les mains d'une Impératrice à vie. (...)
Leurs cheveux sont de toutes les teintes classiques, de blonds à bruns, leurs yeux également (bleus à noirs). Les Barbares occupent de vastes territoires dans le nord de l'Ilvanir. LasociétéBarbare est axée autour de la tribu qui se divise en clans, eux-mêmes subdivisés en villages. (...)
Ils peuplent Ilvanir depuis des dizaines de milliers d'années, et partagèrent longtemps les vastes plaines du continent avec les Elfes et les Nains. Population globale : 1.000.000 d'habitants environs.Société. Aujourd'hui (793 du Sec.Cal.), il subsiste 10 grandes tribus barbares qui se partagent les territoires du nord (les barbares qui ne furent jamais très nombreux dans le sud du continent, ont à ce jour complètement disparus sous ces latitudes), vivant généralement en symbiose avec leur milieu naturel, tirant leçons et sagesse de la vie animale qui les entoure. (...)
Dans tous les clans elfes, des « inspirés » nommés par les Princes s'arrogèrent le droit de déclarer tel ou tel elfe indésirables au coeur de lasociété. Des milliers d'elfes dont le coeur était moins « clair » se trouvèrent ainsi précipités au banc du peuple elfe. (...)
Malgré l'ancienneté de leur engagement glorieux de jadis, ils jouissent toujours d'une considération très spéciales dans lasociétéelfe, et constituent l'essentiel de l'aristocratie de ce peuple. A ce jour, tous les Rois Elfes sont issus de la lignées des Elfes Hauts. (...)
Ils vénèrent directement quatre dieux, dont Alméthian, le père de la race des Elfes, qui créa les trois autres Dieux : Alavéria, Déesse de la Beauté et de la Paix, Kalevétior, Dieu de la Magie et de l'Intelligence et Saluëlian, Dieu de la Nature et de la Vie. Almethian est aussi le Dieu des Arts et de l'Amour, qui sont les vertus cardinales de lasociétéelfique. S'ils aiment leurs Dieux, les Elfes affichent cependant une grande liberté, comme en toute chose, vis à vis d'eux... Très peu de vocations religieuses se font jour, et les Temples sont presque inexistants... Les Dieux Elfes existent... Et cela semble suffire aux Elfes...SOCIETE. LaSociétéelfique est très libre, libérale et libertine. Les Elfes possèdent un sens inné de ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de leur communauté, et de ce qui est dangereux pour elle. C'est unesociétéparfaite où la police n'a aucun objet d'existence. Par ailleurs, l'honneur n'est pas un vain mot, et aucun Elfe digne de ce nom ne consentirait à revenir sur la parole donnée. (...)
Ce sont souvent des elfes issus du même clan, voire du même lignage, mais pas forcément... L'amour... Lorsqu'ils s'unissent en amour, les elfes le font le plus souvent de la même manière qu'ils considèrent la vie et lasociété: avec liberté et insouciance. Les couples « libres » s'unissent pour quelques mois, quelques années, quelques décennies parfois (rarement davantage), s'aiment, ont un ou des enfants, et se séparent en bonne entente. (...)
Les enfants sont élevés par la communauté dans son ensemble, ce qui donne toute sa force au proverbe elfique : « chacun est le parent de tous »... Lasociétédes Arts. Les Elfes forment unesociétéd'artistes. Ils affectionnent la délicatesse, la finesse, et aiment les arts les plus subtils comme la Danse, la Musique, le Chant, la Poésie... Ils donnent à Dère ses plus grands ménestrels, mais aussi ses plus fabuleux cuisiniers, pour qui apprécie le délicat mélange des saveurs, le mariage du sucré-salé, l'union des épices. Les spécialités culinaires des Elfes sont : - les Lambas, sorte de galettes à base de miel, au pouvoir nutritif exceptionnel (20 grammes d'une de ces galettes suffisent à sustenter un homme durant une journée entière ! (...)
Au coeur de la vaste forêt vierge qui forme la Vallée Abandonnée, les Miyannes ont bâti une civilisation cabalistique florissante, mettant au point un enseignement obligatoire de la magie pour toutes les filles de la communauté. Comme leurs ancêtres amazones, les Miyannes organisent leursociétésur le mode matriarcal absolu. Au sein de leurs cités, les hommes ne peuvent être que des serviteurs à peine mieux traités que des esclaves, et toutes les fonctions, militaires, artisanales, commerciales, artistiques, etc. (...)
Cette portion de la population fournit alors l'essentiel des voleuses, archères, guerrières, prêtresses, artistes et ingénieurs de lasociétédes Miyannes. On traitera alors ces personnes comme si elles n'étaient que de simple archères, guerrières... Elles posséderont alors toutes les capacités, aptitudes, pouvoirs, etc. (...)
Une Miyannes ne peut être reconnue « karma-éterna » que par l'assemblée des grandes prêtresses d'Antïna et de Birmina. Elle accède alors à un statut extrêmement élevé au coeur de lasociété. Elle traite d'égale à égale avec toutes les Varquesses (reine d'une cité) et ne doivent de respect qu'aux prêtresses suprêmes de chaque déesse du panthéon d'Antïna. (...)
Chaque fois qu'une Ensorceleuse reconnue karma-éterna meurt, on entreprend des recherchent dans toute la nation, les prêtresses font passer des test à tous les enfants nés dans l'année qui suit sa mort, et si l'un d'entre eux est reconnu, il obtient immédiatement le rang de karma-éterna. Son éducation sera de fait particulièrement soignée et son destin sans doute glorieux.Société. Les Miyannes vivent dans la Vallée Abandonnée au coeur de grandes cités (de 3.000 à 25.000 habitants). (...)
Il sera l'incarnation de Tunâtre et de Maderthe, fils des deux frères, et roi du peuple Schninkel pour un millier d'année. N.B. : les prêtre Gnome ne sont qu'exceptionnellement aventuriers.SOCIETE. Les Schninkels forment un peuple sage et modeste. Plus de 95% des gnomes vivent dans l'île de Salem, essentiellement dans les montagnes du centre de l'île. (...)
Climat « sud de l'Espagne ». Relations diplomatiques et intrigues entre les tribus y sont monnaie courante.Société. Les Hommes Bleus (nom issu des étoffes de couleur bleue qui composent classiquement la tenue des habitants du désert de Gob'Us) sont divisés en 4 tribus entre lesquelles la paix n'existe généralement qu'au travers de l'autorité du Calife : les Mag'Jibh, les Rass'Jibh, les Moukh ab'Allou et les Napt'Uska. (...)
En fait, bien peu de Kenders atteignent la sagesse avant leur âge vénérable... Lorsqu'ils partent en aventure, ils le font vers leur trentième année (entre 20 + 3D4 ans), quel que soit leur métier, lorsque le « besoin de vadrouille » les prend. LasociétéKender est plutôt patriarcale. C'est toujours un mâle qui dirige le « clan ». Cependant, les femmes sont admises à tous les métiers sans aucune discrimination, et nombre de villages de Kenders possèdent un « conseil des dames », dont l'autorité morale et consultative n'est que rarement contestée. (...)
: seuls les guerriers nains les plus fortunés possèdent ce genre d'équipement (valeur d'une pierre : ~1000 p d'or)SOCIETE. Politique. La notion de Royaume revêt chez les Nains une signification très particulière. Il existe au sein de cette race un grand nombre de Rois. (...)
Leur peau est toujours laiteuse. Taille : 1,75 m + 1D20 cm (pour les homme). 1,70 m + 1D20 cm (pour les femme). LaSociétéWüking. Les Wukings sont organisés en villages de 100 à 400 (ou même 500 individus), toujours situés sur les côtes ou, dans les régions moins froides, à proximité immédiate d'une rivière navigable. (...)
Le secret de la survie dans un environnement aussi difficile, c'est l'entraide entre les membres de la communauté. Il existe trois castes dans lasociétéWuking. Les « Hommes libres », tous égaux et membres de droit du « Things », l'assemblée du village ou se prennent toutes les décisions afférentes à la vie de la communauté, au sens large. (...)
Dans tous les clans elfes, des « inspirés » nommés par les Princes s'arrogèrent le droit de déclarer tel ou tel elfe indésirables au coeur de lasociété. Des milliers d'elfes dont le coeur était moins « clair » se trouvèrent ainsi précipités au banc du peuple elfe. (...)
Impitoyables lorsqu'il s'agit de faire respecter la parole divine, elles sont respectées, craintes même, par l'ensemble de lasociétéDrow. Elles en constituent le ciment.SOCIETE. Toutes les cités Drows fonctionnent sur le modèle matriarcal. Les familles, ou « Maisons », organisent la vie politique par leurs rivalités, leurs querelles et leurs intrigues. (...)
Au coeur de ces sociétés conflictuelles, qui pourraient en permanence éclater, l'élément de stabilité est le clergé de Lolth. Ainsi, unis au sein d'une religion commune, nantie de représentants forts, lasociétéDrow parvient à accomplir la prouesse de maintenir une compétition permanente à la limite de la guerre ouverte entre ses différentes composantes (Maisons) et à ne pas exploser en guerre civile. (...)Ce Guide fait une présentation exhaustive des Races 'jouables'. Il est composé de deux chapitres : les Races 'classiques' et les Races 'particulières' (vampire, loup-garou...) Il conviendra de se référer au Maître de Jeu quant à leur détail et à leur « jouabilité ». I. Races Classiques. Ce sont les Races que l'on peut jouer « sans problèmes ». Elles constituent l'essentiel de la vie humanoïde sur Dère, et se rangent dans la catégorie générale des peuples « bons ». Bien sûr, on rencontre ...