Le Livre des Règles
sur R.E.D.O.N. au format (1.4 Mo)
Contient : rapière (15), rapiere(...) : seuls les Templiers recueillent un second bonus de combat à 16. L'adresse augmente les dégâts des armes utilisées en escrime (fleuret,rapière...). > Force. En jetant un oeil sur la note de force, on distingue aussitôt le costaud du gringalet. (...)
L'Escrime. (voir aussi pour information le métier d'Escrimeur dans le Guide des Métiers) 1°) Fleuret etRapière- Techniques de base. Tout comme pour l'utilisation du fouet et du boomerang, le Fleuret et laRapièrepeuvent être utilisés par n'importe quel aventurier, ou presque. Mais toutes les performances de ces armes ne se révéleront qu'à un héros ayant appris auprès d'un maître d'armes les bases, puis les subtilités de leur maniement. Maniés comme toutes les autres armes, le fleuret et larapièrene donnent pas des dégâts considérables, et se révèlent être même assez difficiles à utiliser (rapière: 1D+3 avec 0/-3 en Attaque et Parade). Cependant, si un individu suit les cours d'un maître d'armes il pourra développer un mode de combat extrêmement efficace. (...)
B : ces bonus sont à considérer en permanence pour l'arme, ainsi, Morkos, voleur avec une adresse de 17 utilise-t-il sarapièrecomme une arme 1D+5. Mais surtout, les bonus de dégâts sont obtenus en fonction de la différence entre la note d'Attaque et le tirage obtenu lors de l'assaut: avec une différence de 5 pts on obtient un +1 aux P. (...)
De même, lors d'un coup de maître à 1, si le bretteur relance bien un D20, il ne tient compte que d'un résultat de 19 ou 20 (et procède alors comme d'habitude). Désarmer son adversaire. Sur un coup de maître à 1 en Parade, le porteur de laRapièrepeut désarmer son ennemi. Pour ce faire, il doit réussir une attaque divisée par 2, face à laquelle son adversaire ne peut tenter qu'une Esquive (Parade/2). (...)
On les obtient en pratiquant aux côtés d'un maître d'armes qualifié, toujours une à une, et en fonction du bon vouloir de ce maître. Il est parfois difficile de rencontrer un tel homme, car larapièreest un art martial encore peu répandu dans l'ensemble des royaumes, à l'exception notable du Silk'Or. (...)
Ces passes permettent à l'escrimeur de porter une attaque assez rapide et précise, forçant l'adversaire à une parade assortie d'un malus calculé ainsi: Prd = Prd - (Att adv - résult du D20). Ainsi, Siegfried combat Morviak à larapière, il annonce une 'passe de Renan le Bel'. Il possède une note d'Attaque de 14, et obtient un 8 sur son D20. (...)
RETOURNE FOUET DE REGUINARTH 1x / 3 ass. Le bretteur effectue un retouné sur un pied et fouette l'air au niveau de la taille avec sarapière. Il doit réussir une (Att:2), mais il peut toucher s'il réussi toute personne se trouvant autour de lui (un jet d'Att:2 pour chaque) avec un bonus de 5 P. (...)
L'adversair doit réussir une Prd avec un malus de 3 pts. BOTTE DE JIRGAN RAGNAR 1x / combat Par un moulinet savant de larapière, le bretteur peut sur un assaut porter deux fois plus d'attaque qu'à la normale, et ce avec une valeur d'attaque seulement emputée de 3 points. (...)
CHANGEMENT DE MAIN D'EPSILIAS 1x / combat L'escrimeur peut utiliser cette feinte uniquement au début d'un combat. Il place pour ce faire sarapièreà l'inverse de son habitude. S'il est droitier, il dégainera alors avec sa main gauche. Dés que viendra son tour de combat, il effectuera une passe d'arme de gauche à droite (épreuve d'Adresse) et effectuera en cas de succès son Attaque normalement. (...)
: si l'escrimeur n'a pas l'initiative il peut soit combattre tout de même en parant avec une note d'esquive, soit faire passer sarapièredans la bonne main (épreuve d'adresse avec malus de 5), et parer alors avec malus de 2 seulement. BRISERAPIEREDE PERE LUCIUS 1x / 3ass (jusqu'à ce que l'adv. ai compris la manoeuvre, épreuve d'INT.) Avec sa lame, le bretteur abaisse la lame de son adversaire (rapièreou fleuret), et tente de la casser avec le pied. Il doit réussir un jet d'Adresse et un jet de Force. (...)
Si la botte réussie, la victime doit réussir pour sa lame un jet de résistance à 15/20 pour un fleuret, et à 13/20 pour unerapière. Cette botte n'est cumulable à aucune autre. BOTTE DU BOUFFON ou Casse Cadence Aussi longtemps que son souffle le lui permet. (...)Toutes les règles nécessaires à la création d'un personnage, à la gestion des déplacements, des combats... En prime : la grande réponse à LA question : qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? I. Qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? Qu'est-ce que le jeu de rôle ? C'est LA question ! Et il n'est pas facile de fournir UNE réponse... Je vais pourtant tenter de relever le défi (on ne laisse pas un gant à terre lorsqu'on est preux Chevalier !), et je vais vous livrer LES réponses qui me viennent en général lorsqu ...