Le Livre des Dieux
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Contient : commun (8)(...) Puis viennent les descriptions des religions Elfes, Naines, Wükings, Amazones... Pour chacune de ces religions, les Dieux majeurs sont présentés en détail : nom, surnom, sphère d'influence, animaux sacrés, serviteurs célestes, église... Tous ces éléments sont destinés à vous faire mieux connaître non seulement ceux qui peuplent les cieux Dèrestres, mais aussi ce qui anime les différentes églises qui se disputent les faveurs des mortels... Bien sûr, tout commence par le Lutholon, le récit de la Genèse de Dère, textecommunà presque toutes les cultures, qui présente l'éveil de Los et le début de la création des Esprits Purs et des Grands Esprits. (...)
Quelque soit son origine sociale, un prêtre de Praïos est toujours intellectuellement et psychologiquement « au-dessus des choses et des gens », loin au-dessus des préoccupations ducommun. Inflexible quant à la courtoisie et la politesse, un prêtre de Praïos s'attend toujours à ce qu'on lui témoigne un respect absolu. (...)
Dans cette perspective, les biens matériels n'ont pas d'importance, et sont même bien souvent méprisés et dénoncés comme une entrave à l'acceptation de la condition de mortel. Le prêtre renonce le plus souvent à toute possession personnelle. Aucommundes mortels, le prêtre de Boron semble souvent sans émotion, « froid comme la mort »... C'est aussi parce que la grande majorité d'entre eux a fait un voeu de silence quasi complet. (...)
- Conserver : Tenir un journal, « le livre du serpent », et y noter ses expériences, ses découvertes, ses hypothèses. - Mettre enCommun: A la mort d'un prêtre, envoyer ce livre au Temple principal de l'Eglise, où il formera un élément important de la Grande Bibliothèque du Serpent. (...)
» Commandement de la dignité (applicable en permanence) « Celui qui rit à l'air d'un sot ! Le prêtre du Grand Firun se distingue ducommunpar son sérieux. Il doit le porter sur lui, et dans son vocabulaire et son humeur. » Idéaux : Trop de ruses dénature la chasse. (...)
Cette compréhension profonde de la mobilité du monde et de la fuite des réalités est très difficile à accepter par lecommundes mortels qu'anime toujours une quête de la durée et qu'effraie la notion de changement, souvent associé à l'idée de mort... De fait, les prêtres de Tsa sont des êtres à l'esprit vif, curieux de tout, au caractère « flexible ». (...)
Tous les prêtres de la Belle Déesse, qu'ils soient hommes ou femmes, sont d'une grande beauté et d'un charme peucommun, toujours aimables. Du fait du caractère particulier des offices de Raïa, les préjugés sont fréquents dans la population, et on considère souvent d'abord les membres du clergés comme des individus à la morale légère plus que comme des prêtres authentiques. (...)
Seul le Dieu Volgan demeura « en arrière », pour protéger ceux des humains qui choisirent de ne pas quitter leur continent originel. Curieusement, il fut longtemps oublié, jusque vers 790 du S.C., par lecommundes mortels, disparaissant même du Lutholon. Volgan est un Dieu exigeant, autoritaire, mais au travers de son apparente rudesse transparaît son amour profond pour les mortels. (...)La Genèse du monde, le Panthéon de Praïos, de Dagoth, les Dieux Nains, Elfes... (version provisoirement inachevée). Introduction. Le Livre des Dieux se propose de livrer à tous, Maîtres de Jeux et Joueurs, un descriptif détaillé des grandes religions Ilvaniriennes. L'un des « morceaux principaux » de cette description touche évidemment aux Dieux des Humains, présentant les Panthéons de Praïos/Tolsos et de Dagoth avec force détails. Cette présentation est suivie d'une mise au point ...