Le Livre des Dieux
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Contient : culte (43)(...) , un seul panthéon dominait largement les religions des hommes, celui du Dieu Tolsos et de ses frères et soeurs. Puis, vers 755 du SC vinrent en Ilvanir des humains annonciateurs d'une foi nouvelle, celle ducultedu Dieu Praïos et de ses onze frères et soeurs. Tout d'abord et pour tenter d'y voir plus clair dans cette multitude de divinités, il faut savoir qu'il existe deux principaux panthéons : Tolsos et Praïos, réunissant les dieux protecteurs des premiers hommes qui débarquèrent sur le continent, venant du « Pays de l'Or ». (...)
Il porte aussi les titres honorifiques de Maréchal de la Légion des Solars de Praïos et de Grand Maître de la Lance Blanche. Il est le gardien de la relique la plus sacrée duculte, l'oeil de Praïos, qui lui permet de pratiquer des transes divinatoires durant lesquelles il prend connaissance des volontés du Dieu. (...)
Les Légionnaires du Soleil. Ce sont les soldats de la garde particulière du Messager de la Lumière (le chef ducultede Praïos). Ils lui sont totalement dévoués et prêts à mourir pour lui. La Lance Blanche. Ordre militaire fanatique composé de guerriers aguerris (niveau 8 minimum), dont les membres, trois centuries en tout, parcourent le continent en tout sens pour y combattre la magie noire. (...)
Chaque capitaine de centurie porte une lance blanche, une relique divine, portant l'étendard de Praïos, et devant laquelle aucun mortel ne peut mentir ! Le Clergé de Praïos entretient un véritablecultedes Saints. Nombreux, de dimension continentale ou régionale, ils sont porteurs de messages posthumes édifiants, propres à galvaniser les fidèles. (...)
Pour atteindre à cette fonction, il faut être victorieux dans une quête religieuse que la Déesse impose à ses plus fidèles serviteurs parmi les Evêques et les Cardinaux de son clergé, et qui est l'occasion de faire la démonstration de sa foi et de sa ferveur guerrière. Cette quête a lieu au moins tous les 10 ans. LeCulteest marqué par l'existence d'un grand nombre d'ordres laïcs « affiliés » au clergé lui-même. Ce sont pour l'essentiel des ordres de chevalerie qui organisent les preux pour structurer leurs interventions dans le monde et rendre leurs efforts pour la défense du monde plus rationnels. Notons par ailleurs que beaucoup d'ordres de chevalerie liés auCultede Rondra voient le jour et disparaissent dans un temps plutôt court, bien souvent dans un bain de sang navrant... Ne sont présentés ici que les Ordres dont la stabilité a été démontrée par le temps. (...)
L'Ordre des Fidèles de Quidril fut fondé en 734. Son siège est installé à Arias. Le statut de Saint est très précis, très codifié dans lecultede Rondra. Il obéit à un système de classification en trois élévations sensées tenir compte du « degré de mérite éternel » auquel a droit un héros mort ou vivant. (...)
Il est attribué aux hommes qui ont voué leur vie à la défense de l'honneur et ont contribué à la grandeur duculte. Le troisième rang de sainteté est celui de « Saint Béat de l'Ordre de l'Epée », qui revient aux plus grands héros, ceux dont le nom et les exploits demeureront dans les mémoires, se transformants en légendes. Evénements précis duculte. - Un grand tournoi, baptisé « Joute de la Lionne », est organisé par l'église de Rondra toutes les décennies (762, 782, 792...) afin de désigner de nouveaux grands héros. (...)
Leurs rapports demeurent cordiaux, même si Thylos fait preuve d'une indépendance qui courrouce régulièrement le Prince des Dieux. L'église de Thylos. Elle porte le doux nom de « Fraternité des Vents et des Vagues ». Ceculteest, bien sûr, très répandu dans la plupart des ports. Son organisation, si elle demeure continentale, avec l'autorité suprême sur lecultedu Gardien du Cercle, est essentiellement régionale. Les Evêques de chaque région ont une autonomie très importante et les messes elles-mêmes peuvent être très dissemblables. Ainsi, à l'image même de l'océan imprévisible, les rites de célébrations ducultesont très variés, chanté ici, psalmodié là, totalement muet ailleurs... Dans le même ordre d'idée, le clergé reconnaît de nombreux saints dont le rayonnement est essentiellement local. Le plus grand des saints duculteest Saint Béraban (218~271), Evêque de Bouxor, qui s'offrit en sacrifice à Thylos pour calmer un ouragan dans lequel le Dieu taciturne voulait anéantir la Cité qui l'avait offensé. (...)
En plus du secours matériel, un secours moral est dispensé aux nécessiteux par les membres de l'Ordre. Les Saints sont nombreux dans lecultede Travia, presque aussi nombreux que les miséreux qui peuplent le continent... Le plus célèbre d'entre-eux est Saint Mikaelus Cochulli (602~688), qui vécut au Silk'Or durant une quarantaine d'année et fit fortune comme armateur, avant de partir sur les routes, et de consacrer sa vie nouvelle au soulagement de ceux qui souffrent. (...)
Une autre fonction importante du clergé est de prier pour les vivants afin que leurs esprits tourmentés le jour par les questions de la Cité connaissent au soir le repos et l'oubli que procure le Sommeil. Au sein de l'église, si « le Patriarche » a effectivement charge de conduire les affaires ducultepour le continent, la hiérarchie n'est pas très présente. Tous les hommes ne sont-ils pas égaux devant Boron ? Le Patriarche. C'est le maître duCulte. Lorsque approche l'heure de sa mort, celle-ci est annoncée au « Pèlerin Noir », un jeune prêtre dont la fonction est de demeurer en permanence dans le petit Temple de Boron bâti sur les pentes du Mont Golofès (résidence de l'Oracle), ainsi que le nom du successeur dans la fonction de Patriarche. (...)
C'est bien souvent un membre du haut clergé, un évêque ou un cardinal, mais pas toujours... Dès qu'il reçoit cette augure, le Pèlerin Noir se rend d'abord auprès de celui qui doit remplacer le chef duculte, puis auprès du Patriarche mourrant afin de lui transmettre les derniers hommages de l'Oracle. (...)
La Main Noire regroupe des assassins qui ont juré fidélité absolue à Boron et au Patriarche. Laïcs, ils interviennent partout en Ilvanir où lecultede Boron a souffert une offense, pour en châtier les coupables. Ils acceptent aussi régulièrement des « contrats » pour exécuter des hommes de mauvaise vie (N. (...)
Dans leur grande sagesse, les représentants de la Savante sur Dère mettent un point d'honneur à adapter les préceptes et commandements duculteà l'évolution de la société et de ses connaissances. Cette dynamique permanente est sans aucun doute ce qui séduit le plus les esprits libres. (...)
En toute chose, les officiels de l'église sont à l'image de leur église. Ce qui caractérise encore leculte, c'est sa reconnaissance de la notion d'individualité, y compris à l'intérieur de son propre clergé ! (...)
A la tête de l'église se trouve le Magistère Suprême, élu pour 14 ans par l'assemblée de tous les prêtres duculte(!). Avec les Cardinaux et les Evêques d'Hésinde il forme le Haut Conseil de l'Esprit., dont la fonction essentielle est d'examiner les évolutions des prêtres dans l'église. Mais il revient aussi à ce collège de réfléchir sur l'orientation duculte, d'effectuer des choix éthiques, de trancher dans des questions théosophiques, d'encourager telles recherches... Les Gardiens du Savoir. (...)
Son symbole est le lézard dont la mue incessante illustre le renouveau et les ébats d'une nouvelle vie. De par sa nature même, Tsa est la Déesse la plus proche de Dame Nature. L'église de Tsa. Lecultede Tsa prône l'importance de l'avenir et du destin. Il privilégie le devenir par rapport à l'existant. (...)
Le prêtre de la Jeune Déesse est toujours vêtu de robes aux couleurs de l'arc-en-ciel. Cette tenue ducultea suscité le sobriquet, pourtant assez respectueux, de « Lézard Arc-en-ciel ». Le précepte principal auquel doit se soumettre un prêtre de Tsa est la conscience du changement perpétuel qui baigne le monde : tout change toujours, rien ne demeure. (...)
Il aime les téméraires, comme les pleutres, prenant plaisir à observer quel ingénieux systèmes ils inventent, les uns pour pousser la chance, les autres pour éviter le danger... L'église de Pérex. Lecultede Pérex est très paradoxal. Le Dieu des voleurs et des commerçants est particulièrement populaire dans les grandes agglomérations, et il est pourtant presque toujours vénéré en secret, ou en tout cas avec la plus grande discrétion. (...)
Ce sont des lieux secrets, protégés par la guilde elle-même. Le Noctambule. Le Noctambule est le chef duCultede Pérex. Il contrôle l'ensemble du clergé et dirige l'église dans tout le continent. Son identité est connue mais il est généralement très difficile d'accès. (...)
La coopération avec un prêtre de Pérex en est souvent rendu difficile, puisqu'ils considèrent que même les prières/négociations qu'ils font avec leur Dieu doit être soumises à contreparties... La grande majorité des prêtres de Pérex sont des comédiens hors-paire, puisqu'ils passent leur temps à tenter de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas (du fait de la discrétion de leurculte). Ils savent se maquiller, se grimer, changer leur voix, contrefaire une infirmité, imiter un accent... Les Prêtres de Pérex reçoivent régulièrement durant leur vie au service de Pérex des missions divines, des quêtes religieuses, qui consistent le plus souvent en une recherche d'objet qui puisse plaire à Pérex. (...)
Péraine est la divinité protectrice de la plupart des communautés paysannes et donc l'une des Déesse tutélaire les plus souvent choisie dans un monde dont la ruralité atteint régulièrement 60 à 90% de la population (selon les régions). Le plus souvent, surtout dans les petits villages, seul le temple de Péraine dispose d'uncultevéritable et d'un lieu consacré. Ces temples sont très modestes, leur décoration en est simple et le bâtiment lui même est souvent petit. (...)
Dans les régions les plus modestes, ou les plus reculées, il n'est pas rare qu'une petite ville ou un gros village soit le centre religieux et que quelques prêtres passent leur temps à rayonner, voyageant de village en village pour apporter la « lumière duculte». Le Grand Fertile. Le Grand Fertile est le chef du clergé de Péraine. Cette fonction est obtenue à vie. (...)
Les dons, en objets artisanaux, en minerai, en or, font de l'église de Guérimm l'une des plus fortunée. Le Gardien de la Flamme. Le Maître suprême duculteest le « Gardien de la Flamme ». Prêtre, il est aussi un maître forgeron de grande réputation. (...)
De ses hallucinations, elle récompense ceux qui ont cherché la divine extase, qui permet seule au mortel de contempler un peu du séjour divin de la Déesse. L'église de Raïa. Lecultede Raïa ne compte que peu de prêtres et peu de temples. Seules les grandes villes consacrent à Raïa une église propre. (...)
La Désignée ou la Bien-aimée-de-la-Déesse. C'est la chef du clergé de Raïa. Elle est en fait plus une représentante ducultequ'une véritable chef deculte, et toutes ses prérogatives se résument à une présence représentative. Une fois par an, tous les Hauts Prêtres se réunissent durant 7 jours pour des orgies qui sont l'occasion de nombreuses discussions, au cours desquelles les prêtres tentent de percevoir un « signe de la déesse »... Par ce signe, chaque année, les Hauts Prêtres désignent celle qui sera jusqu'à l'année suivante la « Désignée ». (...)
Durant la durée de sa charge, éminemment symbolique, elle devra parcourir le continent afin d'apporter aux temples, par sa présence, la bénédiction de la Déesse. Etonnement, lecultede Raïa compense très largement la modestie de sa représentation dans le monde par une puissance économique importante. (...)
Il faut ajouter à cette spécificité les vastes élevages de chevaux dans le nord de la Garéthie et le Duché des Pâturages, qui rapportent aucultedes revenus considérables. Un temple de Raïa est une construction d'une architecture légère, aérée. (...)
La légèreté est donc chez le prêtre de Raïa un état conscient et volontaire, fruit d'une grande expérience. C'est cette discipline et cette exigence de pureté qui écartent ducultede Raïa toute notion de vulgarité et tout parfum de scandale. Ainsi, l'exercice d'une sexualité intense et pleine, au coeur des temples et à destination des fidèles, est-elle toujours considérée comme une forme de service spirituel et jamais comme une prostitution déguisée. (...)
Ils faut du dévouement et de la générosité pour plier les plus rudes. - Sérénité : le service sensuel de la Déesse, par les rapports aux fidèles et aux visiteurs duculte, ne doit Idéaux : Les êtres sensibles doivent être assistés pour pouvoir enfin toucher à l'Extase Divine. (...)
Les prêtres sont ordonnés de façon très « confidentielle » par un prêtre déjà fait... Il n'y a pas de chef duculte... On note cependant que dans leur ensemble, les prêtres de Zayel demeurent extrêmement fidèles à la personne de Jean Théomus, premier Pape du Panthéon de Praïos (du 10 mai 783 à 793 du S. (...)
Dieu de l'Agonie, il n'est pas rare que des fidèles ingèrent dévotement des poisons pour rejoindre l'état de l'agonie. Généralement non mortelle, ces expériences connaissent cependant de fréquents accidents... Lecultede Kamedonn est interdit dans un grand nombre de régions de l'Ilvanir. Sumsthiss - Dieu des reptiles, des assassins et de la somnolence. (...)
Pour le panthéon de Praïos/Tolsos, chaque année se réunit le Conseil des Cardinaux, auquel se mêlent les Archevêques et les Evêques. C'est ce même conseil qui décide du passage à un rang supérieur d'un des membres duculte(dans la pratique, le Conseil des Cardinaux ne fait que valider les décisions déjà appliquées par les structures subalternes des églises et la plupart des religieux évoluent du titre d'illuminé à celui de Prêtre par la seule intervention de leur évêque de tutelle). (...)
Grand-Prêtre Ce titre honorifique destiné à récompenser les prêtres méritants. Evêque L'évêque administre pour le compte de sonculteune province entière, ou une très grande cité. 25~40 Archevêque Ce titre est uniquement honorifique et récompense un évêque ayant particulièrement mérité de l'église. (...)
Désormais les électeurs du Pape se réuniront en Concile tous les dix ans, au premier dimanche de Juin, et disposeront de 21 jours pour désigner en leur sein le nouveau Pape, qui ne pourra être le Roi ou le Chef de l'état d'un pays. Forment le Saint Collège d'électeurs : - les trois plus hauts représentants de chaquecultedu panthéon de Praïos. - les sept plus hauts dignitaires du très saint ordre des moines de Los. (...)
Les rares contacts entre ce peuple et les autres êtres vivant en Ilvanir se limitent à des échanges guerriers si bien qu'il nous est difficile de bien cerner leurculte. ANTINA - Déesse des Amazones, Mère du panthéon. Antïna. Déesse suprême, fille de Los. Elle aurait renié son père et fondé, contre son gré, un peuple de femmes guerrières obéissant à des rites et des lois violentes. (...)La Genèse du monde, le Panthéon de Praïos, de Dagoth, les Dieux Nains, Elfes... (version provisoirement inachevée). Introduction. Le Livre des Dieux se propose de livrer à tous, Maîtres de Jeux et Joueurs, un descriptif détaillé des grandes religions Ilvaniriennes. L'un des « morceaux principaux » de cette description touche évidemment aux Dieux des Humains, présentant les Panthéons de Praïos/Tolsos et de Dagoth avec force détails. Cette présentation est suivie d'une mise au point ...