Le Livre des Dieux
sur R.E.D.O.N. au format (4.4 Mo)
Contient : esprit (24)(...) Il voulut retrouver la douceur de cette chaleur qui baignait son Etre, il voulut s'arracher aux ténèbres qui glaçaient sonEsprit. Alors Celui-qui-se-conçut-lui-même créa les étoiles, par centaines, par millions, afin de remplir les cieux de leur scintillement et de leur lumière. (...)
Et durant des temps sans nombre une nouvelle fois, le Créateur contempla le spectacle du Soleil et son coeur fut satisfait. Mais cette fois sonEspritne fut pas en repos et cette observation intense n'était plus une pure contemplation. Dans le secret de sonEsprit, le Premier concevait des idées nouvelles, nées de la création des étoiles et du soleil et du sentiment de puissance qui en résultait et de la volonté de créer encore. Et il advint que le Premier voulut ne plus être seul à contempler les étoiles et à sentir la chaleur du soleil. (...)
Dans son immense générosité, il partagea un peu de son Etre infini et de ce partage naquirent les trois Esprits Purs. Et ils étaient d'une grande beauté. Et chaqueEspritPur était le reflet d'une des facettes du Créateur. Praïos fut conçut tout d'abord, et il avait le même coeur que le Créateur et son goût pour la lumière était aussi grand. (...)
Et ils la trouvèrent belle au-delà des limites de la beauté, et douce au-delà des limites de la douceur, mais ils éprouvèrent aussi un grand trouble en leur coeur et ce trouble était celui-ci : ils contemplaient pour la première fois unEspritcréé par Los et qui n'était pas eux. Puis il advint que Celui-qui-se-conçut-lui-même vint sur le monde en compagnie de la Dame. (...)
Et elles auraient pu être les soeurs des Wükings. Et la force du Premier était sur elles. Et comme sonespritavait su lire en celui de Los, Antina reçut en récompense le droit de créer des Déesses à son image pour qu'elles l'aident à diriger les destinées amazones. (...)
Et la première de ces races est celle des Titans. Ils sont grands et à peine moins nobles que vous et la magie de l'espritleur est familière, et leur puissance est grande. Et la seconde de ces races est celle des Géants. Ils sont grands, mais moins que les Titans, et leurespritest ouvert aux forces élémentaires ». Et ainsi fut fait. Et les Titans et les Géants se répandirent sur le monde, dans ses régions vastes où seuls demeuraient encore les animaux. (...)
Car son domaine de l'obscurité était violé, croyait-il, par les Dieux qui s'y déplacent, car la Lune avait fait pénétrer la lumière dans le secret de ses nuits, car les Titans n'étaient pas punis, et peut-être surtout car plus Los avait créé, plus il s'était senti jaloux et moins aimé... Il pensa longtemps à toutes ces choses, et il advint que Kéhoth se sépara des autres Esprits qu'il trouvait ou trop aimés du Créateur ou trop prompts à accepter des commandements qu'il jugeait lui des moins justifiés. Et Kéhoth, qui n'avait jamais créé jusqu'alors créa pour la première fois. Et sonespritétait plein d'idées de rancune et son coeur était plus noir encore que l'obsidienne. Et il créa trois mondes hors du monde. (...)
Et ces mondes étaient les Enfers aux neufs plans, et les Abysses aux 666 niveaux et encore l'Hadès. Et sur ces mondes planait sonesprittorturé par le doute et la solitude. Or il advint que les autres Immortels virent cela et qu'ils s'en inquiétèrent. (...)
Et Kéhoth lui posa des questions fourbes et félonnes, et ces questions firent grandir le doute dans l'espritde Iä. Et enfin, quand Kéhoth eut achevé ses questions, et qu'il eut terminé ses sombres propos, Iä avait perdu toute sa lumière et il était devenu comme Kéhoth. (...)
Et les enfants de la premières de ces races, vous les nommerez humains, ce qui signifie « nés après », et ils seront simples et emportés et aimants et soucieux d'absolu et leur coeur sera conduit par leuresprit. Et les fils de la deuxième de ces races, vous les nommerez hobbits, ce qui signifie « venus assister », et ils seront très petits et d'une bonté naïve et sans malice et curieux de tout. (...)
Et vous présiderez à leur destin et les conduirez de votre sagesse pour qu'ils submergent le monde et en chasse les monstres nés de la guerre de la lumière et des ténèbres ». « Et enfin », dit Los, « sachez que je crée une fois encore unEsprit, que vous nommerez Ur, ce qui signifie « juge », et qu'il sera maître du tri premier des âmes afin de conduire vers la lumière les esprits de ceux qui ont vécu dans la lumière et vers les ténèbres les esprits de ceux qui ne connurent que les ténèbres. (...)
L'ordre obéit à une structure de type militaire : une hiérarchie stricte, dont les indices de rang ne sont perceptibles qu'à de petits détails vestimentaires. L'Espritdu Glaive. L'Espritdu Glaive est le titre que porte le chef du clergé de Rondra en Ilvanir. Pour atteindre à cette fonction, il faut être victorieux dans une quête religieuse que la Déesse impose à ses plus fidèles serviteurs parmi les Evêques et les Cardinaux de son clergé, et qui est l'occasion de faire la démonstration de sa foi et de sa ferveur guerrière. Cette quête a lieu au moins tous les 10 ans. (...)
Commandements : - Soin des morts : Le corps d'un défunt doit toujours recevoir les derniers sacrement, qu'il soit inhumé ou brûlé selon ses volontés et les coutumes de la région. - Paix des Morts : Unespriterrant, un revenant doivent toujours être libérés pour retrouver la bénédiction des Douze. - Silence :Un prêtre de Boron, pour honorer son Dieu, doit s'efforcer de retrouver l'état initial du monde, le silence. (...)
Serviteurs : Nandus la sagesse, fils de la Déesse Hésinde et du Dieu Pérex ; Mada, qui révéla la magie aux mortels et fut punie d'un exil céleste (sur la lune) ; Xeledon le ricaneur ; Naclador le dragon, protecteur de la vérité. Hésinde est la déesse de toutes les « choses de l'esprit». Elle est le symbole de l'intelligence vive et de la sagesse attentive, elle est celle-qui-connaît-toute-chose. (...)
A la tête de l'église se trouve le Magistère Suprême, élu pour 14 ans par l'assemblée de tous les prêtres du culte (!). Avec les Cardinaux et les Evêques d'Hésinde il forme le Haut Conseil de l'Esprit., dont la fonction essentielle est d'examiner les évolutions des prêtres dans l'église. Mais il revient aussi à ce collège de réfléchir sur l'orientation du culte, d'effectuer des choix éthiques, de trancher dans des questions théosophiques, d'encourager telles recherches... Les Gardiens du Savoir. (...)
Ordre de chevalerie composé exclusivement de Guerriers-Magiciens. Ils répondent devant le Haut Conseil de l'Espritet accomplissent des quêtes religieuses qui consistent essentiellement en récupération d'objets magiques mal employés. (...)
Les prêtres d'Hésinde sont vêtus de vert et de jaune. On sélectionne les novice de l'église d'Hésinde selon au moins trois critères : ouverture d'esprit, sens esthétique et curiosité naturelle. Lors de leur formation initiale, les jeunes prêtres reçoivent une excellente formation théorique (connaissance des arts, lecture et écriture, théologie, démonologie, connaissance des légendes, histoire, géographie, herboristerie, alchimie, ...). (...)
Cette compréhension profonde de la mobilité du monde et de la fuite des réalités est très difficile à accepter par le commun des mortels qu'anime toujours une quête de la durée et qu'effraie la notion de changement, souvent associé à l'idée de mort... De fait, les prêtres de Tsa sont des êtres à l'espritvif, curieux de tout, au caractère « flexible ». Ils sont pleins de sagesse et ne sont pas facile à surprendre. (...)
Le seul indice qui pourrait éventuellement distinguer un Prêtre de Pérex est sa grande faculté d'analyse de l'esprithumain et sa solide connaissance de la psychologie. Les églises de Pérex sont souvent modestes, peu attrayantes, même si elles sont souvent extrêmement riches. (...)
La vie quotidienne d'un prêtre de Raïa semble souvent légère, amusante, presque insouciante... Il n'en est rien. Car le sacerdoce de Raïa requiert une pureté d'esprittotale, une absence totale d'arrière-pensée, et l'extase divine ne se touche du doigt que par l'exercice d'une discipline mentale et morale parfaite. (...)
Golgari. Le corbeau divin qui transporte les âmes au Paradis. Serviteur de Boron. Ifirn. « La Douce », « L'Espritde Compassion ». Elle est la fille de Firun. C'est elle qui calme Firun pour que revienne le printemps. (...)La Genèse du monde, le Panthéon de Praïos, de Dagoth, les Dieux Nains, Elfes... (version provisoirement inachevée). Introduction. Le Livre des Dieux se propose de livrer à tous, Maîtres de Jeux et Joueurs, un descriptif détaillé des grandes religions Ilvaniriennes. L'un des « morceaux principaux » de cette description touche évidemment aux Dieux des Humains, présentant les Panthéons de Praïos/Tolsos et de Dagoth avec force détails. Cette présentation est suivie d'une mise au point ...