Le Livre des Dieux
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Contient : lumière (36)(...) Car le Premier était aussi le père de l'étincelle, en sorte qu'il était créé et Créateur ! Longtemps le Premier se délecta du spectacle de lalumièrequi s'éloignait pour illuminer les profondeurs de l'univers. Longtemps il se satisfit d'entendre les vagues mourantes du son de l'explosion originelle qui courraient de par l'infinité des cieux. (...)
Et le Premier demeura là à écouter sa pensée qui seule raisonnait dans l'univers. Et le Créateur eut la nostalgie de lalumièrequi fut sa première compagne et qui emplissait ses yeux et ravissait son coeur. Il voulut retrouver la douceur de cette chaleur qui baignait son Etre, il voulut s'arracher aux ténèbres qui glaçaient son Esprit. (...)
Alors Celui-qui-se-conçut-lui-même créa les étoiles, par centaines, par millions, afin de remplir les cieux de leur scintillement et de leurlumière. Et Il vit que cela était beau. Mais il éprouva que cettelumièreétait froide et lointaine. Alors le Premier créa une boule de feu si grande qu'elle puisse ravir ses yeux et réchauffer son corps céleste. (...)
Et chaque Esprit Pur était le reflet d'une des facettes du Créateur. Praïos fut conçut tout d'abord, et il avait le même coeur que le Créateur et son goût pour lalumièreétait aussi grand. Son Etre était à l'image du Créateur et son feu propre était très grand. Puis vint Kéhoth, que le Créateur engendra avec le souvenir des éternités de néant qu'il avait connu. (...)
Ensuite vint Dagoth, et le Premier chérissait tant Praïos et Kéhoth ses premières créations qu'il voulut Dagoth fait d'un égal partage entre eux, d'une moitié d'ombre et d'une moitié delumière.. Celui-qui-se-conçut-lui-même choisit alors de se nommer et il dit aux trois esprits purs : « je suis celui que vous nommerez Los et toi qui est mon premier fils tu porteras le nom de Praïos ce qui signifie « porteur de lalumière», et toi qui est mon deuxième fils tu porteras le nom de Kéhoth qui veut dire « celui qui est ténèbres » et toi mon dernier fils fruit de lalumièreet de l'ombre tu porteras le nom de Dagoth « l'ombre lumineuse » Et les trois esprits purs contemplèrent le Soleil et ils admirèrent les étoiles en compagnie du Créateur. Et Los leur enseigna le nom de chacune et leur apprit le secret de lalumièreet des ténèbres. Puis il advint que Dagoth demanda à Los si les étoiles et le Soleil étaient ses seules créations. Et c'était une question qui en vérité était déjà dans les coeurs de Kéhoth et de Praïos. (...)
Il prit une part du feu qui consume pour l'éternité l'astre Solaire et le précipita sur la Pierre Primordiale, et cette Pierre donna naissance dans unelumièreet une chaleur formidables à une autre matière semblable, mais beaucoup plus vaste et parcourue du feu de la création. (...)
Puis vint Guérimm le maître du feu et de la terre, puissant et ombrageux, savant dans la connaissance des métaux et de leurs travaux. Puis se fut Tsa, maîtresse de la vie, la Déesse la plus sensible à la beauté de lalumière, la maîtresse des naissances et des renouveaux. Celle qui est la plus proche de la Nature. Puis Boron, le Dieu de la mort et du sommeil. (...)
Et ce palais si beau, ils le nommèrent Solundar, ce qui signifie « le séjour des justes », et pour que lalumièrey soit toujours forte et claire, Praïos y plaça une colossale pierre blanche venu de la mer et offerte par Thylos, Luzisse, la « perle delumière». Et Dagoth pour lui, créa les Dieux qui lui ressemblent et qui s'accordent à son caractère d'ombre et delumière. Et il fit Dagon, son jumeau et son fils, pour lui donner les eaux, les mers et les océans en son nom. (...)
Et comme Praïos le fit avec les siens, Dagoth créa une haute demeure d'une grande beauté, quoique moins lumineuse, qu'il nomma Ahardün, ce qui signifie « Palais des oppositions », et dans ce lieu l'ombre le disputait toujours à lalumière, dans une rivalité de beauté et de magnificence. Et Iä apprit à Kéhoth le secret de la création, mais Kéhoth ne voulut pas créer encore et dit qu'il attendrait que son imagination lui propose l'image d'êtres parfaits pour commencer sa création et surpasser les oeuvres de Dame Nature et honorer le Premier. (...)
Car son domaine de l'obscurité était violé, croyait-il, par les Dieux qui s'y déplacent, car la Lune avait fait pénétrer lalumièredans le secret de ses nuits, car les Titans n'étaient pas punis, et peut-être surtout car plus Los avait créé, plus il s'était senti jaloux et moins aimé... Il pensa longtemps à toutes ces choses, et il advint que Kéhoth se sépara des autres Esprits qu'il trouvait ou trop aimés du Créateur ou trop prompts à accepter des commandements qu'il jugeait lui des moins justifiés. (...)
Et enfin, quand Kéhoth eut achevé ses questions, et qu'il eut terminé ses sombres propos, Iä avait perdu toute salumièreet il était devenu comme Kéhoth. Et sa chute fut retentissante dans l'univers, et les étoiles perdirent un peu de leur éclat, et cette chute fut douloureuse aux immortels et aux Solars. (...)
Avec l'aide de Iä, Kéhoth créa de son âme devenue jalouse et envieuse des créatures pour peupler ses mondes. Et comme il les créa dans un monde où jamais lalumièren'exista, ces créatures ne furent que noires et mauvaises et aucune ne portait en elle ne fut-ce qu'un peu de lalumière. Et Kéhoth se réfugia dans ses mondes hors du monde pour vivre avec ses créatures et il renia le nom même que lui avait donné le Premier, et il devint Satan, le « Dieu-Sans-Nom ». (...)
Et leurs travaux furent sages en vérité car il advint bientôt que Satan lança sur le monde les noires légions de ses créatures. Et la guerre de lalumièrecontre les ténèbres fut plus terrible encore que la guerre contre les titans. Et ses ravages furent plus profonds. (...)
Les Immortels combattirent vaillamment, ne concédant rien à l'adversaire, jetant dans le conflit les Elfes et les Nains, héros illustres de la guerre contre les Léronidéens, utilisant leurs miracles pour renforcer les légions d'Amazones et de Wükings qui partout lutaient contre les démons et les diables, serviteurs de Satan. Longtemps dura le combat pour lalumière. Et au terme, les Immortels étaient vainqueurs, et Satan et ses créatures durent refluer vers les mondes hors du monde d'où ils étaient venus. (...)
Et vous présiderez à leur destin et les conduirez de votre sagesse pour qu'ils submergent le monde et en chasse les monstres nés de la guerre de lalumièreet des ténèbres ». « Et enfin », dit Los, « sachez que je crée une fois encore un Esprit, que vous nommerez Ur, ce qui signifie « juge », et qu'il sera maître du tri premier des âmes afin de conduire vers lalumièreles esprits de ceux qui ont vécu dans lalumièreet vers les ténèbres les esprits de ceux qui ne connurent que les ténèbres. Et ces âmes seront ensuite jugées par les grands Solars, et leur jugement sera sans appel ! ». (...)
Il considère l'exercice de la magie comme une hérésie qui conduit trop souvent les hommes à se penser les égaux des dieux. L'église de Praios. Elle porte également le nom de « Communauté de laLumière». C'est une église fortement hiérarchisée, au sein de laquelle l'obéissance est une grande vertu qui permet de se conformer à l'ordre divin. (...)
Cette prééminence de l'Eglise de Praïos fait pourtant de Praïos le Dieu protecteur par excellence des classes dirigeantes de la société (toute la haute et moyenne noblesse en général). Le Messager de laLumière. C'est le principal représentant de Praios en Ilvanir, le chef du clergé. Il porte aussi les titres honorifiques de Maréchal de la Légion des Solars de Praïos et de Grand Maître de la Lance Blanche. (...)
Lorsqu'il le souhaite, sa voix prend la forme du « verbe tout puissant », et tout mortel qui l'entend se voit contraint à l'obéissance (jet de volonté sous la Sagesse avec malus de 8 pour résister). La charge est définitive, et le Messager de laLumièreest nommé à vie. A sa mort, le clergé se réuni en Concile et délègue une représentation d'une dizaine de dignitaires qui vont interroger Tar Harvès, l'Oracle du Sud (qui réside sur une montagne au sud de la cité d'Arias). (...)
C'est le plus souvent au sein même de cette délégation que l'Oracle désigne le nouveau Messager de laLumière. Les Légionnaires du Soleil. Ce sont les soldats de la garde particulière du Messager de laLumière(le chef du culte de Praïos). Ils lui sont totalement dévoués et prêts à mourir pour lui. La Lance Blanche. (...)
Praios connait tous tes actes et tous tes péchés ! Mais toi, les connais-tu ? » « Trembles, pécheur ! » « Que le Prince des Cieux déverse sur vous salumière. » RONDRA - Déesse de la Guerre et de l'Orage, Epouse de Praïos. Elle est dite « identifiée » à Luthelia (Déesse de la guerre, des orages et de la mort). (...)
Pour éviter le rapport au feu, élément opposé à celui de l'eau, les temples de Thylos sont éclairés par des « Pierres Illuminées », des artefacts magiques porteur d'unelumièreéternelle. Commandements : Ne jamais utiliser le feu. Les prêtres évitent le feu ouvert, ne doivent engendrer aucune flamme, et ne permettent pas une «lumièreouverte dans leurs temples ». Ne pas consommer d'aliment cuits. Les religieux de Thylos ne se nourrissent pas d'aliments qui soient préparés ou récoltés avec le feu. (...)
Dans les régions les plus modestes, ou les plus reculées, il n'est pas rare qu'une petite ville ou un gros village soit le centre religieux et que quelques prêtres passent leur temps à rayonner, voyageant de village en village pour apporter la «lumièredu culte ». Le Grand Fertile. Le Grand Fertile est le chef du clergé de Péraine. Cette fonction est obtenue à vie. (...)
Dagoth fut le troisième être créé par Los aux débuts des temps. Sa puissance est très grande. Il est à la lisière de l'Ombre et de laLumière. Son coeur obéit à une stricte neutralité. Difficile à émouvoir, il n'est cependant pas de glace. (...)
Les Dieux du Panthéon de Dagoth résident dans Ahardün, le « Palais des oppositions » où l'ombre toujours le dispute à lalumière. Ces Dieux sont au nombre de sept, mais ils sont accompagnés d'un assez grand nombre de Divinités Mineurs. (...)
Et comme Praïos le fit avec les siens, Dagoth créa une haute demeure d'une grande beauté, quoique moins lumineuse, qu'il nomma Ahardün, ce qui signifie « Palais des oppositions », et dans ce lieu l'ombre le disputait toujours à lalumière, dans une rivalité de beauté et de magnificence. Ahartagül. Durant la grande guerre contre les Titans, Ahartagul fut la place forte principale des Dieux sur Dère. (...)La Genèse du monde, le Panthéon de Praïos, de Dagoth, les Dieux Nains, Elfes... (version provisoirement inachevée). Introduction. Le Livre des Dieux se propose de livrer à tous, Maîtres de Jeux et Joueurs, un descriptif détaillé des grandes religions Ilvaniriennes. L'un des « morceaux principaux » de cette description touche évidemment aux Dieux des Humains, présentant les Panthéons de Praïos/Tolsos et de Dagoth avec force détails. Cette présentation est suivie d'une mise au point ...