Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : capacités (12)(...) C'est un système caractérisé par sa lenteur de réaction, ce qui en augmente la rareté dans l'univers de Vermine. Conseil : La Communauté est dirigée par un groupe d'individus sélectionnés pour leurscapacités, leur âge... Il peut s'agir d'un Conseil des Sages désignant lui-même un remplaçant pour les membres le quittant, un Conseil des Vétérans, avec les individus les plus âgés, un Parlement, un Conseil tribal regroupant le représentant de chaque classe sociale majeure (chasseurs, guerriers, médecins/scientifiques, chaman, mécaniciens, le plus souvent), une Loge maçonnique... Démocratie (représentative, participative ou directe) : Ce système implique de faire voter les membres de la Communauté pour prendre certaines décisions. (...)
Si, en général, les Communautés les plus âgées en manquent, un niveau élevé peut être possédé par des Humanistes extrêmement volontaires ou par des Adaptés à l'écoute de la Nature et prêts à s'adapter (de nouveau) aux changements dans leur environnement. Connaissances : Certaines Communautés ne disposent guère d'individus auxcapacitésexceptionnelles. D'autres, par contre, ont su rassembler des spécialistes de nombreux domaines. (...)
Vous restez le Meneur... ;-) 80% de votes en faveur de 'Oui au Mysticisme' : Mysticisme poussé. Les Chamans ont descapacités'surnaturelles' poussées ; les Totems ont une forte influence sur la vie des gens ; les Communautés sont très mystiques, qu'elles croient au Chamanisme ou en des religions plus humaines, et les chamans et autres prêtres ont une influence importante, souvent supérieure à celle du chef officiel (s'ils ne sont pas les meneurs). (...)
), Tailles 3 rares mais loin d'être inconnues, mutations de la vermine très marquées (abeilles crachant leur venin, animaux de quelques cm à la carapace solide comme de l'acier...), mutations humaines fréquentes et pouvant couvrir l'ensemble descapacitésdes vertébrés (branchies, oviparité, ...) et quelques aspects passifs des invertébrés (compréhension des phéromones de fourmis. (...)
Ensuite, ils disent les éléments qu'ils veulent renforcer. Il ne s'agit pas de leur dire 'vous avez -3 en Alimentation et +1 en Nourriture', mais bien 'Voscapacitésde production de nourriture ne sont pas terribles, même si c'est en partie compensé par une abondance de gibier et de plantes à cueillir dans les environs de votre implantation'. (...)
La méthode narrative consiste tout simplement à réunir les joueurs et à leur décrire la situation, puis à voir avec eux comment la Communauté réagit. Il n'y a pas de jets de dés, car le Meneur, connaissant lescapacitésde la Communauté (par les Caractéristiques et Constituants), est en mesure de déterminer si une action est un succès ou pas, en fonction de ce que proposent les joueurs. (...)
Autrement dit %Oui = 100*(Nbre Oui)/(Nbre Oui + Nbre Non). 80% de votes en faveur de 'Oui au Mysticisme' : Mysticisme poussé. Les Chamans ont descapacités'surnaturelles' poussées ; les Totems ont une forte influence sur la vie des gens ; les Communautés sont très mystiques, qu'elles croient au Chamanisme ou en des religions plus humaines, et les chamans et autres prêtres ont une influence importante, souvent supérieure à celle du chef officiel (s'ils ne sont pas les meneurs). (...)
), Tailles 3 rares mais loin d'être inconnues, mutations de la vermine très marquées (abeilles crachant leur venin, animaux de quelques cm à la carapace solide comme de l'acier...) , mutations humaines fréquentes et pouvant couvrir l'ensemble descapacitésdes vertébrés (branchies, oviparité, ...) et quelques aspects passifs des invertébrés (compréhension des phéromones de fourmis. (...)
6b) Pour la guérilla, les conflits étant amenés à durer, ce sont les Matières premières que va perdre la Communauté, en plus des blessés liés aux combats, ne pouvant plus les extraire/exploiter correctement, et en dépensant beaucoup dans les combats. Par contre, ses membres amélioreront nettement leurscapacitésà repérer l'ennemi. Une guérilla étant un conflit de longue durée, les ressources de la Communauté vont être fortement monopolisées, et ainsi l'amener à ne plus être en mesure de réagir à de nouvelles situations (oui, les guérilleros sont capables de s'adapter pour survivre, mais pas pour se développer). (...)
La perte en dynamisme des frontières est tout simplement liée au fait que, dans un tel système, la Communauté aura du mal dès lors qu'elle devra risquer de sortir de ses frontières : elle préfère rester dans ses limites, sans chercher à s'étendre ou à explorer, d'où une réduction de sescapacitésd'adaptation. 7) Le -1 en Matières premières symbolise le fait que l'utilisation de véhicules consomme beaucoup de carburant, et donc demande des ressources plus importantes pour que la Communauté n'ait pas de problème. (...)
Pour Manufacture : s'ils font bouillir l'eau, ils ont probablement conçu un système pour en récupérer la vapeur (à moins qu'ils n'aient carrément construit un autoclave, encore plus rentable) et donc développé leurscapacitéstechniques. Quant au 'Oui à Adapté', il représente le fait que des Adaptés auront tendance à plus se soumettre à la loi de la nature : soit ils ont une physiologie qui leur permet de résister aux agents pathogènes, soit ils meurent. (...)
Pour le second choix, la perte en eau représente le côté aléatoire d'une errance vis-à-vis d'une telle ressource, alors que la Communauté développera sescapacitésde chasse (d'où le bonus en Nourriture). Le malus en manufacture s'explique bien entendu par le fait de ne pas avoir d'installation nette, alors que les gains en Vigilance et Armement représentent plutôt le Totem du Solitaire, obligé de faire attention à toutes les menaces potentielles. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...