Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : famille (12)(...) Il est nécessaire de définir précisément les différents éléments typiques d'une Communauté pour que celle-ci soit crédible, complète, et suffisamment complexe pour être à la base de scénarios... Taille de la Communauté : Il existe sept tailles générales pour les Communautés, allant de 10 à 10,000 personnes (en dessous de 10 personnes, il s'agit d'un groupe comme celui des PJs, et son espérance de vie est très limitée s'il n'est pas intégré à une Communauté, justement). Les tailles sont : -Familleétendue : 10-20 personnes. - Rassemblement : 20-60 personnes (il s'agit en fait de deux à cinq familles étendues qui s'associent). (...)
Vous pouvez aussi employer plusieurs problèmes pour en faire un gros se produisant sur une période plus longue. Taille Délai Modificateur :Familleétendue 1 semaine -3 Rassemblement 2 semaines -1 Meute 1 mois 0 Tribu 2 mois +1 Grande tribu 4 mois +3. (...)
Si les joueurs ne parviennent pas à déjouer les embûches posées par l'Aléas et la Crise, ils se retrouveront Orphelins, ou avec une Communau-té extrêmement réduite (souvent uneFamilleétendue, occasionnellement un Rassemblement). Attention, même en cas de succès, la Communauté perd les dés de Caractéristiques. (...)
Implication d'autres Communautés... Que des Communautés ennemies +5 Objectif accompli en totalité... Une Communauté neutre +3 Occupation 1 +2 Plusieurs Communautés neutres +0 Occupation 2 +1 Une Communauté amie -3 Occupation 3 -1 Plusieurs Communautés amies -5 Occupation 4 -2 . Implication d'une Communauté... Taille de la Communauté... Célèbre (Réputation inférieure à 15) -5Familleétendue +5 Légendaire (Réputation inférieure à 5) -10 Rassemblement +3 Meute +0 Augmentation... Tribu -2 D'un Constituant (hormis Communautés) -1 Grande Tribu -4 Du Constituant Communauté -2 Nuée -5 D'une Caractéristique (hormis Relationnel) -3 De la Caractéristique Relationnel -5. (...)
Il n'est pas possible de vous donner des règles fixes, car les cas vont varier énormément d'une Communauté à l'autre, en fonction de ses besoins, de sa taille, de son mode de vie... La taille de la Communauté : Il est évident qu'il est plus facile de se faire connaître dans uneFamilleétendue que dans Grande tribu (voire une Nuée). Lorsque vous déterminerez le statut de chaque PJ, et du groupe, au sein de la Communauté, conservez cet élément à l'esprit. (...)
Si tous les PJs sont des jeunes, il va être dur d'expliquer qu'ils puissent faire partie du gou-vernement, même dans uneFamilleétendue... A moins que tous les adultes ne soient morts et que ces ados ne soient les plus âgés des enfants survivants, chargés de prendre soin de leurs frères, soeurs, cousins et cousines... Bon courage, au passage. (...)
Rappelez-vous simplement qu'il ne faut pas non plus laisser trop d'accès aux connaissances aux PJs, afin de bien faire percevoir aux joueurs les conditions de vie dans l'univers de Vermine. Taille de la Communauté Confirmés Experts Cumul par personneFamilleétendue 6 2 2 Rassemblement 15 5 2 Meute 35 12 3 Tribu 70 20 3 Grande tribu 180 80 3 Nuée 300 150 4. (...)
Pour déterminer si les personnages peuvent obtenir un objet particulier, déterminez une difficulté natu-relle liée à l'objet (une bombe d'insecticide encore pleine sera à 10, alors qu'un téléphone portable encore en état de fonctionner sera à 30 [même si l'on peut se demander l'intérêt qu'il peut représenter] ). Ajoutez 10 ou 5 à cette Difficulté si la Communauté est, respectivement, uneFamilleétendue ou un Rassemblement. Retirez 5 s'il s'agit d'une Tribu, et 10 s'il s'agit d'une Grande tribu ou d'une Nuée. (...)
Discutez entre vous de la taille que vous préfèreriez parmi celles décrites ci-dessous. Rappelez-vous qu'il n'y a pas de taille optimale. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.Familleétendue (10-20 personnes) 0 Rassemblement (20-60 personnes) 0 (il s'agit en fait de deux à cinq familles étendues qui s'associent) Meute (60-120 personnes) 0 Tribu (120-500 personnes) 0 Grande tribu (500-1,000 personnes) 0 Système politique Cochez le mode de 'gouvernement' de votre Communauté. (...)
Discutez entre vous de la taille que vous préfèreriez parmi celles décrites ci-dessous. Rappelez-vous qu'il n'y a pas de taille optimale. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.Familleétendue (10-20 personnes) 0 Rassemblement (20-60 personnes) 0 (il s'agit en fait de deux à cinq familles étendues qui s'associent) Meute (60-120 personnes) 0 Tribu (120-500 personnes) 0 Grande tribu (500-1,000 personnes) 0 Système politique Cochez le mode de 'gouvernement' de votre Communauté. (...)
Unanimité de 'On laisse faire' : Oui à Mysticisme +1, Oui à Sexisme +2. Eléments déterminés par le questionnaire de groupe : Taille de la Communauté :Familleétendue : Ressources +1d, Matières premières -2, Sécurité -1d, Efficacité -1d, Stabilité +2, Nature +1, une Communauté amie à +2. (...)
Le malus en manufacture s'explique bien entendu par le fait de ne pas avoir d'installation nette, alors que les gains en Vigilance et Armement représentent plutôt le Totem du Solitaire, obligé de faire attention à toutes les menaces potentielles. Taille de la Communauté) Lafamilleétendue et la grande tribu ont le plus de bonus et malus car il s'agit des cas extrêmes. La Meute, pour sa part, est la situation intermédiaire, où le nombre d'individus permet d'obte-nir ce que ne peuvent obtenir les Rassemblements, sans apporter les inconvénients des Tribus. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...