Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : nomade (21)(...) Un objectif à 4 sera toujours très important et très difficile, à moins qu'il ne soit 'que' difficile mais vital... Les objectifs seront normalement déterminés par les joueurs, mais le Meneur peut les y aider. Une Communauténomadesurvivaliste marquée par le Bâtisseur pourrait ainsi vouloir apporter le récon-fort à tous les humains en leur donnant des nouvelles des autres Communautés (le but n'étant pas de redonner son ancienne place à l'humanité, mais de l'aider à survivre dans ce nouveau monde), alors qu'une Communauté fondatrice adaptée marquée par la Ruche pourrait chercher à convertir le maximum de Communautés aux alentours afin de former l'humanité à la réalité du nouveau monde et au respect de la 'vermine' (l'aspect Ruche symboliserait ici le fait que les humains partageraient tous la même conception des choses, même si, très certainement, les Totems mineurs de cette Communauté seraient le Symbiote et le Bâtisseur) A noter que, à la création, la Communauté des PJs ne disposera pas d'Objectif au niveau 4. (...)
D'une façon générale, les Communautés auront rarement plus de deux ou trois matières premières qu'elles pourront produire en grande quantité, même avec +5 dans le Constituant (et même avec 5d en Ressources). A vous de déterminer ce dont il peut s'agir. Une Communauténomadeproduira probablement du carburant (alcool distillé) et de l'électricité (générateurs employant ce carburant). (...)
En cas d'égalité absolue, la Communauté est Survivaliste, mais les courants de pensée Humanistes et Adaptés sont également très marqués. Structure sociale : 2/3 des votes en faveur deNomade: CommunautéNomade. Entre 1/3 (exclus) et 2/3 (exclus) des votes en faveur deNomade: Communauté de Compagnons. 2/3 des votes en faveur de Sédentaire : Communauté de Fondateurs. Si les joueurs ont par ailleurs clairement exprimé leur souhait d'avoir une Communauté d'un genre ou d'un autre, vous pouvez décider que ce vote ne compte finalement que comme l'expression d'une certaine stabilité. (...)
S'ils expriment le souhait d'appartenir à une Communauté d'Orphelins, utilisez alors le résultat pour dé-terminer le type de communauté (nomadeou sédentaire). Dans le cas des Compagnies, la Communauté des joueurs est peut-être la dernière survivante d'une plus vaste organisation. (...)
Majorité de 'On reste' : Protection +1, Stabilité -1, Oui à Sédentaire. Majorité de 'On part' : Dynamisme +1, Stabilité -1, Oui àNomade. Unanimité de 'On part' : Ressources -1d, Hygiène +1, Dynamisme +1, Stabilité +1, Oui àNomade. Commentaires 2) Quel est la tendance d'âge dans votre Communauté ? Plutôt jeune ou plutôt vieille ? (...)
Majorité de 'Palissade' : Protection +1, Dynamisme -1, Oui à Humanistes, Oui à Sédentaire. Majorité de 'Défrichage' : Protection -1, Dynamisme +1, Oui à Survivalistes, Oui àNomade. Unanimité de 'Défrichage' : Matières premières -1, Protection -2, Vigilance +1, Armement +1, Dyna-misme +1, Oui à Survivalistes, Oui àNomade. Commentaires 9) Un Chaman est arrivé il y a trois jours dans votre Communauté. Il vous a prévenu qu'un couple royal d'abeilles de deux mètres de long s'était accouplé à deux kilomètres de là et que la future ruche serait un danger pour les humains habitant ces zones. (...)
Majorité de 'On reste' : Vigilance +1, Dynamisme -1, Oui à Sédentaire. Majorité de 'On part' : Protection -1, Dynamisme +1, Oui à Survivalistes, Oui àNomade. Unanimité de 'On part' : Protection -1, Manufacture -1, Dynamisme +1, Stabilité +1, Oui à Survivalistes, Oui àNomade, Oui à Solitaire. Commentaires c/ Vous avez choisi de rester... Mais quels sont vos plans ? Désirez-vous éliminer la ruche tant qu'il en est temps, ou décidez-vous d'espérer que vous pourrez cohabiter néanmoins ? (...)
Majorité de 'On reste sur place' : Eau -1, Manufacture +1, Oui à Sédentaire. Majorité de 'On change d'emplacement' : Eau +1, Manufacture -1, Oui àNomade. Unanimité de 'On change d'emplacement' : Eau +2, Alimentaire +1, Manufacture -2, Nature -1, Oui àNomade. Commentaires 16) Votre Communauté a récemment été forcée de se déplacer. Vous parvenez, après quelques se-maines d'errances, dans une région qui a l'air très agréable. (...)
Majorité de 'On accepte l'offre' : Armement -1, Communautés +1, Oui à Adaptés, Oui à Sédentaire, Oui à Mysticisme +1, Oui à Ruche. Majorité de 'On repart' : Armement +1, Connaissances -1, Oui à Humanistes, Oui àNomade, Non à Mysticisme +1, Oui à Solitaire. Unanimité de 'On repart' : Eau -1, Nourriture +1, Vigilance +1, Armement +1, Manufacture -1, Connais-sances -1, Oui à Humanistes, Oui àNomade, Non à Mysticisme +2, Oui à Solitaire. Commentaires Questions d'ordre général : A partir de la question 17, les questions ne concerneront plus aucun Constituant mais les problèmes d'ordre général (sexisme, fantastique, mysticisme, essentiellement). (...)
Suivez-vous le Chaman ou empêchez-vous la Communauté de croire à ces fadaises ? Unanimité de 'On suit le Chaman' : Oui àNomade, Oui à Mysticisme +2, Oui à Fantastique +1. Majorité de 'On suit le Chaman' : Oui à Mysticisme +1, Oui à Fantastique +1. (...)
En cas d'égalité, la Communauté est Survivaliste, mais les courants de pensée Humanistes et Adaptés sont également très marqués. Structure sociale : 2/3 des votes en faveur deNomade: CommunautéNomade. Entre 1/3 (exclus) et 2/3 (exclus) des votes en faveur deNomade: Communauté de Compagnons. 2/3 des votes en faveur de Sédentaire : Communauté de Fondateurs. Si les joueurs ont par ailleurs clairement exprimé leur souhait d'avoir une Communauté d'un genre ou d'un autre, vous pouvez décider que ce vote ne compte finalement que comme l'expression d'une certaine stabilité. (...)
S'ils expriment le souhait d'appartenir à une Communauté d'Orphelins (drôle d'idée, mais bon), utilisez alors le résultat pour déterminer le type de communauté (nomadeou sédentaire). Dans le cas des Compagnies, la Communauté des joueurs est peut-être la dernière survivante d'une plus vaste organisation. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...