La religion, les dieux et les esprits
Contient : cochon (4)(...) Un vent souffla sur la cime des arbres sacrés du marae et les nuages bougèrent: Ro'o venait et entendait le prêtre. Ensuite, on étrangla uncochonqui fut offert au dieu. Les prêtres et les shamanes se succédèrent devant l'autel pour présenter les statues des dieux inférieurs afin qu'elles acquièrent une parcelle de la puissance de Ro'o. (...)
Le grand prêtre expulsa ensuite le dieu de sa statuette et les prêtres se précipitèrent vers les entrailles ducochonalors que le tambour grondait pour annoncer la fin de la cérémonie. Les entrailles se présentaient bien, le dieu serait favorable à la chefferie. (...)
Les dieux sont également connus sous de nombreux aspects que parfois les plébéiens prennent pour autant de dieux différents. Par exemple, on différencie les manifestations de ´oro le noble, de ´oro au combat ou de ´oro lecochonrévélant des secrets. Ces différents aspects se manifestent dans des animaux ou des plantes différentes mais restent un seul et même dieu. (...)
Sa puissance est telle qu'il est le dieu suprême de tout l'archipel maohi à l'arrivée des européens. Ses animaux de prédilection sont la frégate, lecochonsauvage et les oiseaux à plumes rouges. Historiquement, on ne sait si c'est la perte des contacts avec les autres archipels qui a limité l'extension de son culte ou si c'est l'hostilité qu'il a rencontrée dans les autres archipels qui a coupé les contacts entre les différentes régions du triangle polynésien. (...)Cet article pour Légendes Tahitiennes s'attache à la desciption de la religion des tahitiens des temps anciens. Pour la première fois de sa vie, Paraita assistait à une cérémonie sur le marae. Avec les autres ari'i de sa chefferie, il entra sur l'esplanade. Une pierre dressée indiquait la place de chacun d'entre eux sur le temple en plein air. Le silence était le plus complet. Les prêtres, les Tahu'a pure, se tenaient entre les chefs et l'autel à trois étages (l'ahu) où se trouvaient les statuettes ...