La religion, les dieux et les esprits
Contient : dieu (45)(...) Violer le tabou reviendrait à se condamner à mort: tous se jetteraient sur le contrevenant afin de le sacrifier pour calmer le courroux dudieuainsi offensé. Le roulement des tambours sacrés indiquait le début de la cérémonie. Après quelques prières audieudu lapsus et aux messagers des dieux, le grand prêtre conjura Ro'o pour qu'il investisse l'idole présente sur l'ahu. Un vent souffla sur la cime des arbres sacrés du marae et les nuages bougèrent: Ro'o venait et entendait le prêtre. Ensuite, on étrangla un cochon qui fut offert audieu. Les prêtres et les shamanes se succédèrent devant l'autel pour présenter les statues des dieux inférieurs afin qu'elles acquièrent une parcelle de la puissance de Ro'o. Le grand prêtre expulsa ensuite ledieude sa statuette et les prêtres se précipitèrent vers les entrailles du cochon alors que le tambour grondait pour annoncer la fin de la cérémonie. Les entrailles se présentaient bien, ledieuserait favorable à la chefferie. Ce chapitre se propose de vous faire découvrir la religion tahitienne. (...)
Ils sont l'objet de cultes parallèles aux grands Dieux ou dans des cercles particuliers (pêcheurs, familles...). Certains sont connus dans presque toute le monde polynésien comme Hiro,dieude la pêche et des voleurs, ou Hina, déesse des femmes et de la lune. Les dieux sont également connus sous de nombreux aspects que parfois les plébéiens prennent pour autant de dieux différents. (...)
Ces différents aspects se manifestent dans des animaux ou des plantes différentes mais restent un seul et mêmedieu. Les dieux résident dans les dix cieux, la terre, l'océan ou le monde souterrain du Po. Ils visitent la Terre en volant, en utilisant des passages naturels, en empruntant des arcs-en-ciel (anuanua) ou en s'incarnant dans des plantes et des animaux. TA'AROA : appelé Tangaroa aux Paumotu. Ta´aroa (tahitien: l'unique) est ledieucréateur de la terre et de l´homme. Ta'aroa existe depuis toujours. A l'origine, il vivait dans une coquille. (...)
La végétation est née de ses plumes tombées à terre. Il est également le père de ´oro et de Maui, le demi-dieufarceur. Son image sacrée (to'o) est généralement creuse. Ses to'o disposent d'une fente dans le dos dans laquelle on place des plumes sacrées et les images des dieux nés de Ta'aroa. Son to'o représente parfois les autres dieux germinant de Ta'aroa. Les animaux emblèmes du granddieuse comptent par dizaines: la frégate, la baleine, la raie (le marae flottant de Ta'aroa), le requin ou la tortue font partie de ces animaux qui servent de messagers de Ta'aroa ou dans lesquels le granddieuaime à s'incarner. Aux Paumotu, Ta'aroa s'appelle Tangaroa-i-te-po. Il est ledieudes ténèbres et de la mort. En effet, il règne sur le po, le royaume souterrain des morts. Il y fut rejeté par trois héros humains après la tentative dudieude brûler le monde. Historiquement, Tangaroa devait à l'origine être undieude la mer et de la pêche. A partir de Havai'i (Raiatea), son culte s'est répandu dans toutes les îles où il a pris le rang dedieusuprême avant l'avènement de 'oro. TANE : Tane (Tahitien: homme) est leDieudu beau, de la lumière et tout ce qui est au ciel. Il réside dans le dixième ciel, où il a la garde de l'eau des dieux, le Vai-ora-a-Tane. Tane est un fils de Atea, ledieude l'espace. Il est né sans forme et ce sont des dieux - artisans qui le façonnèrent avec leurs outils de la manière la plus parfaite. (...)
Ces artisans ne touchèrent jamais Tane de leurs mains car il était empli du ra'a de Atea. Sa forme est celle d'un humain et il fut d'ailleurs le premierdieuà avoir des cheveux (les autres avaient des plumes). Les dieux Ta'ere et Tumu-nui menèrent une guerre contre Tane et les hommes. (...)
Tane, fou de rage, faillit détruire les hommes. Mais, grâce à Ro'o, son messager, il put rétablir la paix. Tane est également appelé ledieusiffleur car il respire lourdement. Ses animaux de prédilection sont l'hirondelle de mer (il en a toujours une sur l'épaule), les oiseaux à plumes rouges (des oiseaux rouges vivent sur le vai-ora-a-Tane), les anguilles à oreilles et le requin. (...)
Historiquement, avant l'avènement de Ta'aroa, Tane était considéré dans de nombreux archipels comme le plus grand des dieux. Il était ledieucréateur, l'homme ayant été façonné de sa propre main. Il est resté cedieusuprême à Aotearoa et à Te Henua Enata. TU : Tu (Tahitien: stabilité) est undieude la guerre. Il est également l'artisan de Ta'aroa. Il fut créé par Ta'aroa pour devenir sa main. Il a assisté le granddieudans la création de l'univers et son aide a été déterminante dans la création de l'homme. Tu protège les fuyards. (...)
Les animaux de prédilection de Tu sont les grillons, les papillons et les grosses araignées. Tu est ledieule plus vénéré aux Paumotu. RO'O : Appelé Rongo aux Paumotu : Ro'o est undieubienveillant qui déteste les sacrifices humains. C'est undieude l'agriculture, de la paix et de l'éloquence. Il est le sage, le messager, le gardien des traditions. (...)
Le culte de ‘oro est apparu dans l'île de Havai'i à Opoa. ‘oro est le fils de Ta'aroa et de Hina-tu-a-tua. C'est undieude la guerre très demandeur en sacrifices humains et undieude la fertilité. La secte Arioi est un cadeau de ‘oro à ses frères et se trouve donc sous sa protection. Sa puissance est telle qu'il est ledieusuprême de tout l'archipel maohi à l'arrivée des européens. Ses animaux de prédilection sont la frégate, le cochon sauvage et les oiseaux à plumes rouges. (...)
Historiquement, on ne sait si c'est la perte des contacts avec les autres archipels qui a limité l'extension de son culte ou si c'est l'hostilité qu'il a rencontrée dans les autres archipels qui a coupé les contacts entre les différentes régions du triangle polynésien. AUTRES DIEUX IMPORTANTS : Hiro:dieude la navigation et de la pêche dans la plupart des îles, vénéré par les pêcheurs, les marchands, les voleurs et les navigateurs. (...)
Hine (ou Hina): déesse de la lune et des femmes, symbolise la beauté, elle est la protectrice des serviteurs de marae, les Opu-Nui. Romi-Tane,dieudu paradis, le rohutu noanoa. Tino-rua est ledieude l'océan. Il a deux corps joints. Un est divin, l'autre est humain. Atea est ledieude l'espace. Né femme, il échangea de sexe avec Faahotu. Ra´a,dieude la sainteté, de la gloire, de la grandeur et de la colère. Il préside les cérémonies des Hommes. Le vent destructeur est le signe de sa colère. To´a-Hiti,dieudes montagnes et des lutins,dieude l'intérieur de Tahiti. Les chiens sont ses messagers. Ro'o-te-roro'o, le prieur chanteur, est undieude la prière, de la transe et de la guérison. Io (ou Kio): Chez les Tahu'a de haut rang, on vénère undieusecret et connu des seuls Tahu'a, Io, ledieusuprême et unique dont les autres dieux ne seraient que des facettes. L'existence de cedieun'est pas prouvé, il aurait pu être inventé après la christianisation des îles pour donner une apparence de monothéisme à la religion ancienne. Au Maître des Légendes de décider de l'existence de son culte ou non. LES MYTHES : Les mythes tahitiens sont très riches et il en existe de nombreuses versions. Ils sont transmis oralement de générations en générations. (...)
La coquille de son oeuf constitue la terre et le ciel. Ses plumes tombés à terre ont créé la végétation. Sa main est ledieuTu qui participa au façonnement du monde. Les nombreux dieux sont nés par germination de Ta'aroa ou sont ses descendants directs. (...)
Le paradis tahitien, le Rohutu-noanoa, n'est accessible aux défunts que si leur famille offre de somptueux présents audieuRomi-Tane. Il est donc réservé aux ari'i et aux arioi de haut rang. Les héros : De nombreux mythes font état de héros légendaires, des demi-dieux. (...)
Lors de la cérémonie, les dieux sont invoqués par les tahu'a dans les to'o, des statues habillées de plumes jaunes et rouges à l'effigie des dieux. La statue n'est pas ledieu, elle est son réceptacle durant la cérémonie. Une fois ledieuprésent dans le to'o, des sacrifices lui sont présentés et des requêtes lui sont faites. Ensuite, la cérémonie prend fin quand le tahu'a congédie ledieu. Cette cérémonie est précédée d'une période de trois jours durant laquelle de nombreux tabous et obligations sont décrétés. (...)Cet article pour Légendes Tahitiennes s'attache à la desciption de la religion des tahitiens des temps anciens. Pour la première fois de sa vie, Paraita assistait à une cérémonie sur le marae. Avec les autres ari'i de sa chefferie, il entra sur l'esplanade. Une pierre dressée indiquait la place de chacun d'entre eux sur le temple en plein air. Le silence était le plus complet. Les prêtres, les Tahu'a pure, se tenaient entre les chefs et l'autel à trois étages (l'ahu) où se trouvaient les statuettes ...