Géographie de la planète Jorune : le Shuul
Contient : chef (7)(...) ) ainsi que le commerce avec Dobre, la province prélevant une petite taxe sur les biens transitant par la terre. Système Politique et judiciaire de Lundere : Lundere est divisé en provinces administrées par unchefdes meutes. Les chefs des meutes élisent le grandchefde meutes de Lundere qui siège à Yiordeh, la capitale. Le conseil des louves et le conseil des anciens surveillent l'action duchefdes meutes et proposent des lois. Le conseil des louves siège à Yiordeh et comprend un représentant par tribu ou par entité importante (certaines provinces ne sont pas organisées de manière tribale) de Lundere. (...)
Le conseil des anciens est constitué de 'retraités' qui ont occupé des fonctions importantes dans la vie du pays : ancienschefde meutes, marchands, artisans, propriétaires de shenter réputé, militaires etc... Le pouvoir en Lundere est peu centralisé sauf en cas de crise. Le grandchefdes meutes dispose d'une administration très légère et d'une armée d'élite peu nombreuse mais efficace et bien équipée. (...)
Les détenus 'préventifs' ne sont pas enfermés mais on les laisse libre au sein d'un bâtiment : un shenter, le bâtiment de la garde ou la résidence duChefde Meute. Les jugements sont rapides et ne connaissent pas d'appel. Les peines sont les suivantes : prix (dommages et intérêts, litiges entre tiers, actes involontaires), amendes (contrebande), entaille dans l'oreille gauche (awthew : interdit de shenter et de boissons alcoolisées), entaille dans l'oreille droite (bannissement temporaire, jusque l'entaille ne se voit plus : le woffen ne peut alors se mélanger aux autres), bannissement définitif (meurtres : on fait ingérer un limilate qui rend le poil jaune : tout contact est alors interdit et le woffen est exilé dans une région inhabitée et désertique). (...)
* Le centre organisé autour d'une grande place est composé de bâtiment à plusieurs étages. S'y trouvent les bâtiments officiels (palais du grandchefde meute, siège de la garde, consulat de Dobre, de Jasp et de Burdoth, etc...) et les hauts lieux de culture woffen. (...)Le Shuul est une 'province' du pays des woffens, le Lundere. Il s'agit d'une grande plaine relativement plate. Le climat y est aride mais la terre de la bande côtière est très fertile. Les woffens préfèrent généralement l'élevage. Le sud de la province est très sauvage et y courent en liberté les Giddles, de très rapides herbivores pouvant faire des bonds de trois mètres, gibier préféré des chasseurs woffens. La province est frontalière du Dobre, le pays des bronths, qui se trouve à l'ouest ...