Le voleur de mémoires
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Contient : mage (32)Le voleur de mémoires De l'Obliviax incendiaire au voleur carbonisé en passant par unmageamnésique dépassé par les évènements, les joueurs auront fort à faire. AU PREALABLE : Ce scénario a été écrit à l'aide des 3 livres de base d'AD&D 2 ème Edition, à savoir le Guide du Maître , le Manuel des Joueurs et le Bestiaire Monstrueux . (...)
Il s'adresse à un groupe de 3-5 PJs de niveau Moyen (3-5). SYNOPSIS : Les PJ vont devoir enquêter pour disculper et faire échapper à la vindicte populaire lemaged'une cité. Ils vont aussi devoir comprendre ce qui s'est vraiment passé et découvrir quel secret détient lemageet qu'il cache au fond des champignonnières. 1. LE SECRET DUMAGE: Voici ce qu'on peut apprendre si on devait ingérer à temps l'Obliviax. Lemagea installé un laboratoire secret au fin fond de la champignonnière. Il y effectue des expériences au sujet des terribles moisissures brunes et rousses. (...)
Depuis lors, il se passe d'étranges choses. Un passage secret mène au laboratoire secret. Il démarre d'un vieil entrepôt qui appartient aumage. Il y stocke diverses choses sans grande importance. Bien entendu, il y a aussi moyen d'enquêter au sujet dumagevoir de le filer pour en savoir tout autant. Ainsi, certains évènements se produisant à la champignonnière sont dus à ces expériences qui ont mal tourné au sujet de moisissures brunes et rousses en plus de ceux-ci qui découlent de la présence de l'Obliviax qui s'y cache également. (...)
POUR LE MAITRE DE JEU : Avant que les PJ n'entrent en jeu et n'interviennent, un voleur habile a réussi à offrir à un puissantmageun coffret de plomb piégé. En effet, celui-ci contenait un Obliviax dérobant d'un coup toute la mémoire du sorcier, le laissant désemparé. (...)
Un endroit idéal pour lui : légèrement humide et dans une pénombre permanente. Pendant près de 22h, il dispose encore des sorts dumage. 2. A PEINE ARRIVES : Les PJ sont en ville pour une raison quelconque. Ils sont de passage, en villégiature, à la recherche de l'un ou l'autre PNJ, etc. Il pourrait même être des amis ou des connaissances dumagequ'une foule furieuse emmène au bûcher ! Ils avaient besoin de ses conseils, talents, etc. 3. DRAMATIQUE INCENDIE : Les PJ progressent dans la ville et sont bien vite attirés par une effervescence anormale. (...)
CORTEGE EN COLERE : Mais très vite, après avoir maîtrisé les incendies et éviter une véritable catastrophe, la foule s'égrène dans les rues en un long cortège furieux grossissant au fur et à mesure qu'il s'approche de la demeure dumage. Bientôt, on brandit des fourches, des torches, on hurle à la mort et à l'incendiaire. Il faudra l'intervention des gens d'armes pour éviter que le malheureux, extirpé violemment de chez lui, ne soit pendu au beau milieu de la rue et que sa maison ne soit à son tour incendiée. (...)
Ce n'est pas très bien reçu mais l'appui armé des gens d'armes finira par dissuader les plus récalcitrants. 5.MAGEMORIBOND : Lemageest soutenu aux épaules par des solides gardes, il tient à peine debout, tel une loque et affiche une mine déconfite et un air des plus hagards ce qui dénote avec l'esprit vif et l'oeil malicieux qu'il a habituellement étant l'un des esprits les plus éveillés de la cité. Si les PJ lui posent quelques questions, il est incapable de répondre, confondant les choses ou ne souvenant plus de rien durant les dernières 24 heures. (...)
Il promet haut et fort que celui-ci sera jugé et exécuté pour ces faits horribles et inacceptables. Lemageest d'ailleurs sur le champ arrêté et menotté. Les PJ n'ont plus moyen de lui parler pour l'instant. (...)
Pour les PJ, ils ont très peu de temps pour faire la lumière sur ces évènements. Il est prévu de juger et d'exécuter très prochainement lemagepour ces actes criminels (compter 3 jours : enquête ce jour J, tribunal demain J+1 et exécution en place publique J+2). (...)
Les PJ doivent comprendre qu'il s'agit d'un voleur et la boite en plomb contenait l'Obliviax. Il n'est pas possible de savoir ça au premier abord. Par contre, si les PJ en parlent aumage, il pourra faire aisément le lien. En effet, c'est un spécialiste des moisissures et autres fongus. (...)
Il connaît très bien les effets de ce monstre. La boule de feu a été lancée par l'Obliviax comme moyen de défense et lemagepourra confirmer qu'il a accès et avait sans doute mémorisé ce sort ce jour là. 2. PERTES DE MEMOIRE ET SORTS SAUVAGES : Depuis que l'Obliviax se terre, il se passe divers évènements en série et en cascade au sein de la ville. (...)
Certains sorts ont été jetés sur certaines personnes avec plus ou moins de gravité. Il s'agit des derniers sorts mémorisés par lemage. Le Meneur de jeu choisit en toute discrétion les sorts en question. Des plus anodins au plus terrifiants. (...)
Il prend soin alors de décrire la survenance des évènements par laquelle les PJ peuvent comprendre et supposer des effets de tels ou tels sorts. Lemagedu groupe sera d'un grand secours pour identifier tout cela par un sort de Détection de la magie ou l'utilisation d'une Compétence liée aux connaissances magiques. (...)
On se rend compte que toutes les victimes habitaient ou vaquaient à leur occupation non loin de la champignonnière. Un endroit que lemagequalifiera d'idéal comme refuge pour l'Obliviax (sombre et humide). CHASSE A L 'O BLIVIAX : Dans cette partie, le Meneur de jeu trouve les éléments qui permettront aux PJ de devenir l'endroit où se cache l'Obliviax pour mettre un terme à ces perturbations. (...)
On remarque avec un beaucoup d'attention à l'aide d'une Recherche et détection des passages secrets qu'il en existe d'autres d'une couleur différente. Celles-ci mènent en fait au laboratoire secret dumage3. OBLIVIAX : Les PJ's finissent par découvrir l'Obliviax. Après avoir déjoué l'attaque visant à les rendre amnésiques, celui-ci se sert des sorts dumagequ'il possède encore ou de ceux volés aux PJ lanceurs de sorts. MANIPULATIONS SECRETES ET DANGEREUSES : Le Meneur de jeu trouve ici tout le développement relatif aux activités secrètes dumageet leurs conséquences. 1. IL PLANE UNE LEGENDE : Lorsque les PJ se déplacent au sein du complexe souterrain, une zone leur est vivement déconseillée d'explorer. (...)
En fait, il s'agit d'une spore gazeuse (fongus particulier) inoffensive qu'il est fréquent de confondre avec un spectateur de loin. Lemagel'utilise comme moyen dissuasif pour écarter voire effrayer les curieux et fouineurs. Mais d'intrépides aventuriers comme les PJ... 2. UNE EXPERIENCE QUI A MAL TOURNE : Pendant son absence, une expérimentation dumagereste sans surveillance a tourné au désastre. Les répercussions sont décrites + en détail par la suite. Tout s'est déroulé au sein du laboratoire secret dumage. Très vite en déambulant, les PJ's vont être confrontés à ses conséquences. Le Meneur de jeu place ces Rencontres quand il le souhaite. (...)
Il contient deux parchemins : Dissipation de la magie (N3 Magicien) et Guérison des maladies (N3 Prêtre). Lemagepossède ces deux parchemins avant de rentrer pour contrer les éventuels effets indésirables de son « cerbère » d'un genre particulier, une aboleth . (...)
On trouve aussi des fioles d'alcool, d'acide et des sachets de sel qui permettent de venir à bout de la moisissure rousse. La collection complète de ces tomes vaut plus de 1 000 PO. Le grimoire dumageest posé sur un pupitre. Il devrait intéresser lemagedu groupe. On peut recopier l'un ou l'autre sort : des feuilles de parchemin et du matériel d'écriture magiques sont à sa disposition. Le Meneur de jeu décide de ce qu'on peut y trouver. (...)
Un PJ à la recherche de l'un ou l'autre composant commun ou peu commun a 75% de chance d'en trouver, 50% pour un composant rare et 25% pour un composant très rare. Dans un petit coffre se trouve une partie des richesses dumage, soit près de (1d8+1) x 10 PO + 1d4 pierres semi-précieuses (50 PO chacune). Si les PJ dérobent l'une ou l'autre chose, à eux de faire face aux éventuelles conséquences, car lemages'en rendre tôt ou tard compte. Sauf s'ils le laissent se faire exécuter ou s'il est contraint à un exil forcé... AU FINAL : Il n'est pas certain que lemagen'ait pas quelques ennuis. En effet, ses expérimentations secrètes et dangereuses ont conduit certaines personnes à être transformées végépygmés que les PJ ont dû abattre sans autre choix. (...)De l'Obliviax incendiaire au voleur carbonisé en passant par un mage amnésique dépassé par les évènements, les joueurs auront fort à faire. AU PRÉALABLE : Ce scénario a été écrit à l'aide des 3 livres de base d'AD&D 2 ème Edition, à savoir le Guide du Maître , le Manuel des Joueurs et le Bestiaire Monstrueux . En conséquence, il a été converti en DD3.5 par Asilurth. Les monstres repris en Annexes à la fin sont présentés ...