Des plans sur mesure
Contient : exploration (6)(...) Quand l'utilisation d'un plan est-elle intéressante ? Dans certaines hypothèses, le besoin d'un plan se fera d'avantage ressentir : - lors d'uneexplorationimportante pour votre scénario, dans un endroit à la structure complexe. - lorsque les joueurs ont mis la main sur un hangar/bateau/château qu'ils peuvent aménager à leur guise - lors d'une scène de combat en intérieur - lors d'une scène de combat aux multiples protagonistes et dont l'issue n'est pas déterminée. (...)
Dans d'autres cas, l'utilisation d'un plan risque au contraire de déservir votre ambiance de jeu (ralentissements excessifs etc.) : - Lors d'uneexplorationd'un endroit à la structure simple - Lors d'uneexplorationd'un endroit assez déroutant : labyrinthe, vaste réseau de cavernes, couloirs Alienoïdes, forêts denses etc. (la matérialisation des lieux par dessin, a un aspect rassurant, matérialiste peu compatible avec l'ambiance que vous souhaitez donner). - Lors de d'uneexplorationqui n'a pas en soit d'importance pour votre scénario (auberge, boutique, appartement des joueurs). (...)
Je m'explique : vous réalisez ou photocopiez le plan en question, vous le découpez (oui, oui ! avec des ciseaux) en autant de morceaux que de sections de plan. Au moment de l'exploration, il ne vous restera plus qu'à poser au fur et à mesure les différents éléments de ce plan-puzzle sur la table, en fonction de l'évolution des personnages. (...)
Remarques sur l'utilisation des plans pour les combats : - Si vous avez choisi de faire jouer un combat grâce à un plan, assurez-vous que la situation en tirerait un réel avantage, n'utilisez pas un plan pour tous vos combats, sinon, la prochaine fois qu'au cours d'une visite dans une taverne, vous sortez votre plan alors qu'ils sont tranquillement en train de boire une choppe de vieux tord-boyaux, ne vous étonnez pas si les guerriers dégainent leur panoplies d'épées, les magos commencent à incanter, les filous se dissimulent d'en l'ombre en empoisonnant leurs dagues de jet et les forestiers envoient valser leur collection de pièges à ours sur la clientèle 'juste au cas l'un d'eux serait une de ces saloperie de Doppelganger'. Exit la gentille scène d'explorationde l'auberge et de ses cavernes souterraines que vous mijotiez, place au grand n'importe quoi ! (...)La localisation dans l'espace ! Quelle belle chose ! L'est, l'ouest, le sur, le nord, bâbord, tribord, l'amont, l'aval, le haut le bas, l'avant, l'arrière... Autant d'indications fascinantes que de sujets de maux de têtes dans les scènes d'explorations d'intérieur en JDR. Les intersections, les bifurcations, les croisements à 5 couloirs, les salles octogonales, les culs-de ...