Vous n'êtes pas obligé de tout révéler !
Dans l'article précédent ('pensez à tout décrire !'), je vous ai encouragé à n'oublier aucun élément dans vos descriptions. Maintenant, il faut que je nuance... Ne décrivez pas tout tout le temps ! Pour mieux comprendre, voici quelques conseils : 1 - Les descriptions hors jeux Commençons par le commencement : avant de faire jouer un scénario de jeu de rôle, nous éprouvons souvent le besoin d'expliquer quelques trucs à nos joueurs. Le système de règle, la création des personnages, le background ...Contient : incident(...) ex : un titre consitant en une seule lettre ( mon scénar s'appel 'K') ou portant sur un élément n'ayant rien à voir du tout (pour un scénar de pendragon : Grille pain & Brownies), ou encore sur un élément ridiculement important du scénario (ce que représente le tatouage d'un PNJ, un titre de film revenant régulièrement dans le scénar mais n'ayant aucune importance, une couleur -en évitant le rouge sang- ) 2 - Le mot de trop Ici, ce n'est pas une technique que je vais aborder, mais plutôt un petit travers : lors de vos parties, veillez à ne pas trop en dire. Parfois, cela vous jouera des tours. Je pense à ce type d'incidentcaractéristique où le MJ nomme un PNJ par une appélation qui ruine le scénario, ou un objet par son appelation technique. (...)