Vous n'êtes pas obligé de tout révéler !
Dans l'article précédent ('pensez à tout décrire !'), je vous ai encouragé à n'oublier aucun élément dans vos descriptions. Maintenant, il faut que je nuance... Ne décrivez pas tout tout le temps ! Pour mieux comprendre, voici quelques conseils : 1 - Les descriptions hors jeux Commençons par le commencement : avant de faire jouer un scénario de jeu de rôle, nous éprouvons souvent le besoin d'expliquer quelques trucs à nos joueurs. Le système de règle, la création des personnages, le background ...Contient : tête (4)(...) Du coup, votre auberge inhospitalière se peuplera de grosses brutes jouant avec des poignards en lançant des regards entendus, des rats se faufillants entre les bottes, un tonneau derière le comptoire sur lequel on peut voir deux tibias entrecroisés devant unetêtede mort, de la crasse plein les vitres, et des balafres sur le visage de la matronne de l'auberge et ses 150kgs. Là vous allez vous demander plusieur choses : - Comment contrôler ces éléments dans la seultêtede mes joueurs pour qu'ils n'interfèrent pas avec mon scénar ? Très simple ! Ne cherchez pas à les contrôler ! (...)
Peu importe si votre ' monstre fauve aussi rapide qu'horrible à regarder ' est couvert de poil dans l'imagination d'un PJ et d'écailles dans votretête, l'essentiel est qu'il reste ' horrible à regarder ' pour tous. Si vos PJs ont plus en horreur les poils que les écailles, tant mieux, le résultat sera au rendez-vous pour tous. (...)
Pensez au film SEVEN où sur chaque lieu de crime, on trouve toujours une chance de découvrir l'indice qui permet de continuer l'enquête. Pour vos joueurs, il sera tellement plus excitant de se creuser latêteun moment que de réussir leur jet de perception ! Au lieu de laisser ce soin à une vulgaire caractéristique et un jet de dé, donnez donc à vos joueurs l'impression qu'ils participent activement à l'enquête de leur PJs ! (...)