Petite théorie sur le vocabulaire...
Lorsque vous procédez à des descriptions, vous détaillez à vos joueurs, de manière orale des informations primaires, il s'agit de tous les stimuli visuels, olfactifs, auditifs, etc., que sont sensés ressentir leur personnage. Mais à côté de ces informations relativement objectives (il fait jour, il est 10h du matin, la veste de l'homme est rouge, l'herbe est humide, la douleur est fulgurante, ...Contient : lune (5)(...) Exemple : voici une description simple, sans information secondaire : ' Vous vous trouvez dans un cimetière, il fait nuit, laluneest pleine..' Maintenant, incorporons-y quelques informations secondaires (celles qui vont vraiment installer une ambiance dans votre scène) cela pourra donner : ' Vous venez de vous faufiler dans ce vieux cimetière, la nuit vous enveloppe froidement, et l'éclat de lalunepleine et la seule chose qui pourrait révéler votre présence aux yeux de qui pourrait vous voir. ' Revenons sur cette dernière phrase, l'information principale qui est sensée détailler les éléments objectifs de la scène n'a pas bougé d'un pouce : le cimetière, la nuit, laluneest pleine. En revanche, vous avez, grâce aux informations secondaires, apporté plein d'éléments d'ambiance : - le verbe ' se faufiler ' peut donner à penser aux joueurs que leurs PJ essayent de se tapir pour ne pas être vus, ils peuvent presque croire qu'ils tiennent le rôle de petites souris sans défense, ce qui peut préparer l'ambiance d'une rencontre proche avec un monstre par exemple. (...)
- la nuit qui les ' enveloppe froidement ' ne sera pas sans leur rappeler la mort et d'autres sentiments peu attirants (le contact avec un reptile, la noyade, les frissons, etc.). - l'histoire de lalunequi ' pourrait révéler leur présence ' est là pour leur faire sentir qu'ils ne sont pas des prédateurs tapis dans l'ombre confortablement, mais plutôt des intrus exposés à la lumière, et qu'ils feraient mieux de se cacher. (...)
Il fait bien noir, mais rassurez-vous, vous n'allez pas vous prendre les pieds dans un râteau car la pleineluneéclaire bien la scène. ' Voilà comment un vocabulaire bien adapté à votre ambiance peut vous servir. (...)