Comment gérer une ambiance flippante
La tension " flippante " Ok, ce titre est un peu nul :] Mais l'essentiel est que nous voyons tous de quoi je parle : de ces moments si jouissifs ou nos descriptions accompagnent les personnages des joueurs au cours de leurs explorations dans des lieux effrayants, refuge d'horreur absolue ou antres de psychopathes, cavernes de liches, bateaux abandonnés ou autre vaisseaux spaciaux-épaves. Comment introduire ...Contient : appartement (3)(...) - Tout d'abord, lorsque je m'apprête à faire débarquer une ambiance flippante, je localise mentalement dans les éléments du scénario, le ou les éléments de description qui risquent de susciter l'inquiétude chez mes joueurs (souvent des détails qui peuvent à première vue sembler anodins, mais qui, mis en relation avec d'autre font naître la tension) ex : - des traînées de sang devant la porte de leurappartement- une odeur de cadavre - une porte entrouverte qui était sensé être fermée - une ombre furtive - une étrange mélopée lointaine - un grognement étouffé dans la cave - le nombre peu habituel de mouches dans cetappartement- une fois ce/ces éléments de description repérés, je prend bien soins de ne pas leur laisser flairer que quelque chose d'inquiétant va débarquer, je reste souriant, le volume et le ton de ma voix ne laissent rien transparaître de ce que je sais de la suite probable des évènements. - dès que les actions des personnages révèle aux joueurs l'un des éléments flippants ci-dessus, j'ai tendance à prendre un air un peu plus grave et à parler légèrement moins fort en me penchant un peu vers les joueurs, comme si j'allais leur révéler une confidence abominable et effrayante. (...)
pour reprendre nos exemple d'au dessus : - quand les joueurs comprendront que les traînées de sang devant la porte de leurappartementétait dues à l'assassinat de la soeur de leur personnage, l'ambiance flippante prendra logiquement fin, place à l'ambiance 'vengeance en préparation' - quand les joueurs comprendront que l'ombre furtive entre les étagères n'est autre que Mistigri, le chat farceur, ils cesseront d'imaginer des Chiens de Tindalos prêt à sucer la moelle de leur personnage. (...)