Comment réussir son premier scénario de campagne ?
Autant il est aisé de saisir ou d'appréhender un simple et court scénario, autant la préparation d'une campagne demande de l'attention pour votre propre plaisir et celui de vos joueurs. Enfin ! vous l'avez parcourue en entier une ou deux fois et vous en rêvez déjà la nuit : votre nouvelle campagne de L'Appel de Cthulhu est posée bien sagement en haut de votre pile de lecture et vous n'attendez plus qu'une ...Contient : ambiance (7)(...) C'est aussi une chance inespérée d'introduire l'un ou l'autre PNJ de la campagne, même de manière totalement insignifiante (le grand méchant de la campagne bouscule anonymement un personnage dans un bar). Ensuite, ces petits scénarios sont autant d'occasions de poser un cadre pour votre campagne, uneambianceen insistant comme jamais sur tous ces petits détails qu'on n'a pas forcément le temps d'aborder dans des parties à 6 joueurs : description succincte de l'architecture d'époque, soirée détendue dans un authentique cabaret des années 20, voyage à cheval dans la lande écossaise des années 1870, etc. (...)
sont un excellent moyen de donner de la consistance à chaque personnage, de lui inspirer des choses 'à raconter' aux autres joueurs lors du 1er scénario de groupe à venir ainsi que de placer les joueurs dans l'ambianceet le contexte de votre campagne. Pensez à bien leur 'mettre le vent en poupe' pour qu'ils se sentent tous un peu concernés par les événements inquiétants à venir. (...)
Oui, celui où tous vos petits tentacules de joueurs seront assis à la même table pour découvrir quelles horreurs inconcevables peuvent bien grignoter le monde cette fois ci. Bon, lâchons la pression, vous n'aurez pas à vous métamorphoser en virtuose de l'ambiance, des règles et du scénario, non, une première partie réussie ne vous demandera qu'une bonne grosse préparation avant le scénario, un brin de sang-froid et une bonne dose d'enthousiasme, le reste viendra tout seul. (...)
- Dans un tout autre registre, il est particulièrement payant d'avoir TRES bien préparé les événements qui se joueront lors de votre premier scénario de groupe, cela pour deux raisons : d'une part vous serez plus tranquille en pensant à toutes ces choses sombres et tordues qui ne demandent qu'à surgir de l'imagination délirante de vos joueurs vous poussant sans ménagement sur l'autoroute de l'improvisation. D'autre part, en ayant bien préparé ce moment, vous pourrez vous focaliser sur l'ambiancede votre partie au lieu de vérifier 31 fois dans votre livre le nom de tel ou tel PNJ ou l'agencement de votre story-board. (...)
Il n'y a personne ici pour entendre ces étranges vrombissements souillant le calme nocturne, en revanche, si l'on descend quelques milliers de mètres plus bas, (augmentez doucement le son de votre morceau de jazz) dans ce bar à l'ambiancesuave et aux relents de whisky bon marché échangé à la sauvette, les témoins potentiels se multiplient ne pensant pour l'instant qu'aux frottements moites de leurs vêtements sur le corps de leur partenaire qui remue comme eux au son de ce vieux jazz. (...)
(heum, je parle des joueurs, pas de leurs investigateurs bien sûr ;-) En débutant la campagne avec uneambiancehors jeu 'comme chez mémé', les joueurs prendront sûrement plus de plaisir à faire se rencontrer leurs investigateurs. (...)
Vous pouvez aussi suggérer la dimension internationale d'une campagne dès ce premier scénario en déposant une mappemonde sur votre table de jeu ainsi que deux ou trois objets/cartes postales en rapport avec votre pays de départ. Cette petite mise en scène placera tout de suite les joueurs dans l'ambiance, une fois assis à votre table. N'oubliez pas les accessoires un peu plus neutres qui seront rapidement utiles : un tableau de liège pour agrafer les indices papier, un tas de feuilles 'à complot', quelques bougeoirs et une ardoise Véléda s'il vous reste de la place, etc. (...)