Survivre au jeu commence dès la création de personnages
sur Royaumes d'ailleurs au format (98 Ko)
Over the Edge n'est pas un jeu de rôle comme les autres. Dans la plupart des jeux de rôle, quel que soit leur décor, les joueurs voient leurs possibilités réduites dès la création du personnage qu'ils désirent incarner. Ils ne peuvent pas créer n'importe quel personnage. Dans un souci de cohérence, le Meneur de Jeu (MJ) de même que l'univers du jeu leur interdisent de jouer certains personnages ou types de personnages trop éloignés de l'univers du jeu, ou qui ne s'inscriraient qu'avec difficulté ...Contient : joueur (8)(...) Dans un souci de cohérence, le Meneur de Jeu (MJ) de même que l'univers du jeu leur interdisent de jouer certains personnages ou types de personnages trop éloignés de l'univers du jeu, ou qui ne s'inscriraient qu'avec difficulté clans le cadre du scénario prévu. Over the Edge laisse une TOTALE liberté de choix aujoueurquant à la nature de son personnage. Suffisamment souples pour gérer tous les types de Personnages-joueurs, les règles de OTE sont souvent critiquées comme étant ''quasi-inexistantes''. (...)
C'est pourquoi les personnages, et, a fortiori les joueurs qui les incarnent, ne devraient user de la violence qu'avec la plus grande circonspection. Toutefois, ce même système de règles recèle également des trésors cachés, dont lejoueuravisé devrait aisément tirer parti. En effet, OTE est un jeu consensuel : l'important n'est pas ce que votre personnage sait faire, mais ce que vous arrivez à faire croire au MJ qu'il sait faire. (...)
Or, il n'a pas de Trait recouvrant spécifiquement le pilotage d'hélicoptère, et il a déjà dépensé ses dés d'expérience. Il s'installe aux commandes, lance le rotor, et là, le MJ demande aujoueur: 'Dis donc, toi, mais au fait tu sais piloter un hélicoptère ? ' Théoriquement, le personnage ne sait pas piloter d'hélico. (...)
Or, le trait pilotage d'hélicoptère est listé comme un Trait Spécialisé et Technique : si on ne l'a pas, on n'a pas de dés à lancer. Le MJ ricane déjà à l'idée du crash. Mais lejoueurpourrait arguer que puisque son personnage a été commando, il a du recevoir une formation de base en pilotage d'hélicoptère. (...)
Justement, le MJ avait très envie d'une petite scène d'action du genre poursuite en hélico. Le consensus est donc atteint : Le personnage décolle, lejoueursouffle, et le MJ jubile. A travers cet exemple, vous ressentez certainement la présence d'une adversité entre le MJ et lejoueur. Vous avez raison. le MJ est l'ennemi des joueurs. Si le MJ ne lançait pas de défi aux personnages-joueurs à travers les aventures qu'il organise. (...)
lndépendemnnent de l'aspect ''avantage évident'' des divers services que peuvent se rendre des amis, l'évolution des relations amicales entre un personnage-joueuret un personnage-non-joueurpeut fournir une bonne base à des aventures et à un jeu d'acteur passionnant. Voilà, avec ça, vous venez de mettre en place un personnage intéressant, qui, avec un peu de chance, plaira assez au MJ pour que celui-ci lui laisse un sursis. (...)