Kit de démonstration
sur Editions Icare au format (1.7 Mo)
Contient : culté (6)(...) Vous n'aurez besoin que de quelques dés à 10 faces, et le calcul le plus compliqué que vous aurez à faire en jeu sera une simple addition ! Le MJ a un rôle essentiel en jeu. Il lui revient de fi xer les Seuils de Difficultéde chaque action que voudraient entreprendre les personnages. Ces seuils doivent être égalés ou dépassés par les joueurs pour que l'action soit accomplie. (...)
Pour vous donner un ordre d'idée, la plupart des actions un peu signifi catives - fouiller, espionner, escalader, argumenter - devraient avoir une difficultéde 12 ou 13. L'objectif du joueur est tout simplement d'atteindre ou de dépasser ce seuil. Pour y parvenir, vous allez devoir lancer des D10. (...)
Si Vivax a un score dans cette Valeur de 0 ou 1, il va lancer un seul dé et ajouter son résultat à son score de Dextérité+Artisanat pour tenter de dépasser le seuil de difficultéde 15. Si son score dans cette Valeur était de deux, il lancerait deux dés et conservererait seulement le meilleur jet pour déterminer s'il réussit ou pas son action. (...)
Il peut s'agir de convaincre quelqu'un, de se cacher de lui, ou de lui faire avaler un énorme mensonge ; dans tous les cas, il faut être meilleur que lui. La difficultén'est plus alors fi xée par le MJ, mais correspond aux niveaux respectifs des opposants. Chaque personnage lance alors son D10, et l'additionne au score voulu ; le plus élevé réussit l'action. (...)
Ainsi, si pour une raison ou une autre le personnage est dérangé, déconcentré, ou s'il essaie d'accomplir une action de précision en mouvement, le MJ peut choisir de lui infl iger un malus - ou un bonus selon le cas - qui viendra modifi er le score de base. De même, après un échec, il est tout à fait possible d'accroître la difficultépour un nouvel essai, due à l'énervement ou à la complexité croissante de l'action. Ex. : en plein combat, Polycratos doit soigner un Prétorien, touché au bras par une fl èche. (...)
Réussites et échecs : Une fois résolue l'action - qu'elle se solde par un échec ou non - il vous reste à voir l'écart qui sépare la difficultéfi xée par le MJ du score obtenu par le personnage. En cas de réussite, plus l'écart est élevé, meilleur est le résultat de l'action En cas d'échec, c'est évidemment l'inverse : plus l'écart est élevé, pire est le résultat de l'action. (...)Nous sommes en 54 après Jésus-Christ. Claude, l'Empereur, vient de mourir. A peine âge de dix-sept ans, Néron le remplace sur le trône, porteur des espoirs d'un Empire qui englobe le tiers des êtres humains des terres connues. Son règne s'annonce sous les meilleurs auspices : il est le fi ls d'un grand général, apprécié des légionnaires, et la plèbe aime ce jeune homme beau et intelligent, qui partage ses préoccupations. Mais déjà, les nuages s'amoncellent au-dessus de sa tête couronnée ...