Caractéristiques des esprits et sorts de magie des
ancêtresDescription des Sorts de magie des esprits : Les sorts "se concilier..." et "faire agir..." ont été décrits plus haut. Leur type est type A pour "se concilier..." et type F pour "faire agir...". Les effets des possessions par tel ou tel type d'esprits sont expliqués dans la description de ces esprits (plus bas). Nous n'établirons donc ici que la liste des sorts de Magie des Ancêtres. Bénédiction de l'Ancêtre : Magie des Ancêtres, Difficulté: 3, Type E. Effets: Ce sort permet agit comme ...Contient : orou (16)(...) L'esprit a une voix complètement audible à l'oreille humaine. Nul n'est besoin de coquillages et d'interprétation pour s'entretenir avec lui. Cela pemet à l'oroude charger l'esprit de transmettre un message à quelqu'un, l'esprit s'y pliera de bonne grâce si il s'agit de menace de mort. (...)
- pistage, 20 points. Ce pouvoir permet à un esprit venant de battre un autre esprit en défendant sonoroufetii de pister la trace de l'esprit et ainsi de repérer l'auteur du pifao (du sort). Si l'esprit a également le pouvoir de possession, il peut s'attaquer au sorcier sans tupu. (...)
Ils se repaissent des sacrifices qui leur sont faits et avoir un sorcier fetii est pour eux une bonne affaire. Cependant tous ne vivent pas l'affiliation de la même façon. Certains exècrent l'oroufetii, d'autres adorent être appelés. Dans la nature, un esprit est en général lié à un territoire qui peut être des plus réduits. (...)
Ils ne peuvent perpétrer des actions mauvaises que si leur territoire est violé par le bris d'un tabou, si ils sont appelés (par unorou, par exemple) ou si ils sont affiliés à unorou. Les esprits incarnés répandent le mal où bon leur semble. Au maître des légendes de donner une personnalité aux esprits est de ne pas en faire de simple démon à la Stormbringer. (...)
Table aléatoire de personnalité ‘esprit : Jet Personnalité dominante de l'esprit : 1 Feignant : l'esprit est une loque. Il a horreur que l'oroul'appelle. Si la demande est peu précise, il préfrera ne pas agir. Il râle, peste... 2 Excité : l'esprit est tout fou. Il adore être appelé. Il attend à peine les explications de l'orouagit vite parfois de façon imprécise. Il refusera les actions de type gardien, s'il risque de poireauter. (...)
3 Haineux : l'esprit déteste tout et tout le monde. Il adore faire le mal et se retournera à la moindre occasion contre l'orou. 4 Seigneur : l'esprit se sent supérieur à l'orouet réclamera la déférence due à un ari'i. Il enverra paître l'orousi ses offrandes sont médiocres. 5 Imprévisible : l'esprit agit à sa guise de façon aléatoire. Si la qualité du faire agir est inférieure à moyenne, il ne fera pas exacement ce que demande l'orou. 6 Vénal : l'esprit réclamera toujours et encore des attentions et des offrandes de la part de l'orou. Il négocie toujours lors du faire agir. 7 Immodeste : l'esprit sait tout faire, il est le meilleur, il a toute les capacités. Il pourrait tromper le sorcier. 8 Menteur : l'esprit ment constamment. L'oroune sait jamais ce qu'il sait faire, si il est satisfait des offrandes ou si il a bien acompli la tâche demandée. 9 Moqueur : l'esprit se moque constamment de l'orou, commente ses demandes et essaye de le ridiculiser dès qu'il le peut. 10 Méchant : l'esprit réclame constamment des actions néfastes. S'il n'est pas appelé souvent, il s'énerve contre l'orou. Si les demandes sont bénignes, il rechigne à s'exécuter. 11 Dandy: le ti'i de l'esprit a intérêt à être paré des plus belles plumes, huilé et vêtu d'un joli tapa teint, sinon gare au sorcier. Que les plumes soient froissées et le bois du ti'i boueux parce que l'oroua dû échapper à 2 guerriers mehiti, l'esprit s'en moque. 12 Idiot : l'esprit est un abruti, les instructions doivent être claires et simples, sinon il se trompe ou comprend de travers. (...)