Voyage à Vavau
Contient : montagne (28)(...) Un autre personnage devrait être à la recherche d'informations capitales (quelle malédiction le poursuit, histoire de sa famille, etc...). Episode 1 : Le Roi de laMontagne. L'Oracle qui sait tout : Les personnages entendent alors parler de la plus belle femme de Pora Pora, Fara-taa. (...)
Celle ci est également un oracle de renom qui en état neva neva donne des informations justes sur toute question. Elle vivrait dans lamontagneprès d'une mare alimentée par une source. Ils n'apprendront pas que Fara-taa est mariée et qu'elle a perdu ses pouvoirs. (...)
Ils pourront par contre trouver un guide qui contre une plume ou un poulet acceptera de les conduire à la demeure de Fara-taa. Après quatre heures de marche dans lamontagne, le guide refusera d'avancer plus loin et laissera les personnages emprunter les cent derniers mètres de chemin escarpé. Ils arriveront à un petit lac (presque une grosse mare) lové dans la végétation demontagneet alimenté par une petite chute d'eau. Un petit fare s'élève près du lac. Dans le fare, ils trouveront Fare-taa. (...)
Si les personnages expliquent la raison de leur visite, elle leur dira en jetant des regards furtifs vers le lac qu'elle est mariée au Roi de laMontagneet que depuis son mariage, elle a perdu tous ses pouvoirs. Si les personnages la mettent en confiance, elle dira que tant qu'elle est mariée, son pouvoir ne fonctionnera pas. Elle leur dira qu'elle ne veut pas quitter lamontagneni son mari, celui-ci se vengerait. Elle s'arrête soudain, l'air terrorisé, des remous apparaissent sur le lac. Voici Tuna ti'i le Roi de laMontagne, une Anguille Géante ! D'une voix caverneuse et agressive, il s'identifiera (Tuna-ti'i, fils de Tuna taa, fils de Tuna raa, Roi de laMontagne) et demandera aux personnages la raison de leur intrusion sur son territoire. Quoi que disent les personnages, ils les enjoindra à déguerpir. (...)
D'un rire dément, il leur criera : 'N'êtes vous pas au courant : il est dit que jamais un Homme ne tuera ni ne blessera Tuna-ti'i, le Roi de laMontagne'. Je suppose que les personnages déguerpiront. La Chasse aux infos : Les personnages vont aller maintenant à la chasse aux infos. (...)
Il pourra cependant donner des indications : où trouver la famille de Fara-taa, le fare du vieux sage Nono-fara, le nom de l'ancien roi de lamontagne. De plus, il connaît Vaitape comme sa poche. La famille de Fara-taa : La famille ra'atira Pomi se doit de donner sa fille aînée lors de l'accession au trône de chaque nouveau Roi de laMontagne. C'est un ancien traité qui permet au peuple de Vaitape de ne pas être attaqué par les esprits de la montagnes et aux Pomi de couper certains arbres. (...)
Ils regrettent leur fille. D'après eux, le seul moyen de la libérer de ce mariage est que Tuna-tii ne soit plus roi de laMontagne, une femme ne pouvant pas être deux fois l'épouse de deux rois différents. Mais 'jamais aucun homme ne tuera Tuna-tii. Ils apprendront que le précédent roi de lamontagneétait un Mo'o-nui (lézard géant) vaincu en combat par Tuna ti'i. Le Vieux Nono-fara : Beaucoup d'habitants enverront les personnages voir le vieux sage Nono-fara, l'expert en connaissances locales. (...)
Entre sautes d'humeur, radotages, élocution difficile et absences, voici ce que pourront apprendre les personnages en plus de ce qu'ils savent déjà : - Fara taa pourra être libérée de son mariage si Tuna tii n'est plus roi de lamontagne, - le Roi de laMontagnene peut quitter laMontagnesous peine de perdre son rang. La famille Tavira : si les personnages cherchent à rencontrer l'ancien roi de laMontagne, ils pourront apprendre par diverses sources qu'une famille de manahune est réputée pour frayer avec les Mo'o-nui, la famille Tavira. Ceux ci nient quelque contact que ce soit mais disent que leur esprit protecteur est un esprit lézard. Si les personnages épient le fare du chef de famille, ils verront celui-ci quitter de nuit la demeure familiale pour se rendre enmontagne. Quand il pense qu'il est à l'abri des regards, il se transforme en mo'o-nui pour rejoindre son père, Ro'opoto, l'ancien roi de laMontagne. Les Ari'i : les ari'i se moquent épérdument du problème des personnages et les inciteront à prendre femme parmi les femmes de la vallée. Le sage de l'école de Vaitape pourra cependant confirmer la prophétie (aucun homme ne tuera Tuna tii) et les incitera à rencontrer Petipepe, l'orou de Toa-hiti, le dieu de laMontagne. Celui-ci les mettra en garde contre toute intervention dans les affaires des esprits de lamontagne. Il pourra leur conseiller d'aller voir le sorcier Pono-rere qui sait transformer les gens en cochons. (...)
Tout dépend du temps dont vous disposez et également de l'imagination de vos joueurs. * l'ancien roi de lamontagne: l'ancien Roi de laMontagneest un Mo'o-nui un peu décrépi appelé Ro'opoto. Il n'a jamais accepté sa déchéance. Il fut vaincu il y a deux ans par Tuna tii qui l'a envoyé en dehors de lamontagne. Il espère voir l'un de ses deux fils accéder à ce poste mais ils sont trop faibles pour l'instant. (...)
Aider l'esprit contre les lutins pourra le convaincre de tarir la source donc le bassin et obliger Tuna tii à quitter lamontagne. Pour convaincre les lutins de laisser en paix O'o-fono, trois méthodes sont possibles, prendre un lutin en otage, leur offrir un cadeau fastueux ou leur désigner une nouvelle tête de huahine irascible (pourquoi pas Ro'opoto). (...)
Les personnages sont tout heureux de leur réussite : d'avoir récupéré Fara-taa et d'avoir chassé Tuna tii de lamontagne. Leur hôte, le roi de Vavau , Tama-tea, leur apprend qu'ils ont raté la sortie en mer de la flotte de guerre de Vaitape, partie rappeler aux Maupiti quelle est leur allégeance. (...)
Le problème est quoi qu'il arrive, une nouvelle information viendra compromettre les efforts des personnages. L'ex Roi de laMontagne, le terrifant Tuna-ti'i s'est joint aux forces de Faa-nui et compense largement la perte éventuelle du roi de Toopua. (...)
* le dieu des passes et de l'océan, Rua hatu, qui vit dans le moana 'urifa pourrait également se mettre en colère car une passe a été ouverte sans son autorisation. * reste également l'ancien roi de lamontagnetoujours en liberté dans le lagon. Caractéristiques : Matiti-toto : 'oromatua, puissance : 6, posséder : 12, contrôle, incarnation en nain noir, toute compétences de l'incarnation à 15, Phys : 6 (force 7), Psy : 4, Apparence : 0, dispose d'esprits fils (à la discrétion du ML). (...)Introduction : Dans le cadre d'une campagne se déroulant à Maha'ena, les personnages se rendent à Pora Pora (appelé également Vavau) pour trouver une femme pour le jeune Ta'arei. Ils emportent des présents pour le roi de Pora Pora, le vieux Tama-tea, fils de Turi-teu, descendant de Ta'aroa, ari'i maro-tea, seigneur de Vaitape et de tout Pora Pora, surgie en second des eaux. La réception donne lieu à une belle fête mais pour diverses raisons, il n'y a pas sandales pour le pied de Ta'arei ou d'un ...