Voyage à Vavau
Contient : roi (30)Voyage à Vavau Introduction : Dans le cadre d'une campagne se déroulant à Maha'ena, les personnages se rendent à Pora Pora (appelé également Vavau) pour trouver une femme pour le jeune Ta'arei. Ils emportent des présents pour leroide Pora Pora, le vieux Tama-tea, fils de Turi-teu, descendant de Ta'aroa, ari'i maro-tea, seigneur de Vaitape et de tout Pora Pora, surgie en second des eaux. (...)
Un autre personnage devrait être à la recherche d'informations capitales (quelle malédiction le poursuit, histoire de sa famille, etc...). Episode 1 : LeRoide la Montagne. L'Oracle qui sait tout : Les personnages entendent alors parler de la plus belle femme de Pora Pora, Fara-taa. (...)
Si les personnages expliquent la raison de leur visite, elle leur dira en jetant des regards furtifs vers le lac qu'elle est mariée auRoide la Montagne et que depuis son mariage, elle a perdu tous ses pouvoirs. Si les personnages la mettent en confiance, elle dira que tant qu'elle est mariée, son pouvoir ne fonctionnera pas. (...)
Elle leur dira qu'elle ne veut pas quitter la montagne ni son mari, celui-ci se vengerait. Elle s'arrête soudain, l'air terrorisé, des remous apparaissent sur le lac. Voici Tuna ti'i leRoide la Montagne, une Anguille Géante ! D'une voix caverneuse et agressive, il s'identifiera (Tuna-ti'i, fils de Tuna taa, fils de Tuna raa,Roide la Montagne) et demandera aux personnages la raison de leur intrusion sur son territoire. Quoi que disent les personnages, ils les enjoindra à déguerpir. (...)
D'un rire dément, il leur criera : 'N'êtes vous pas au courant : il est dit que jamais un Homme ne tuera ni ne blessera Tuna-ti'i, leRoide la Montagne'. Je suppose que les personnages déguerpiront. La Chasse aux infos : Les personnages vont aller maintenant à la chasse aux infos. (...)
Il pourra cependant donner des indications : où trouver la famille de Fara-taa, le fare du vieux sage Nono-fara, le nom de l'ancienroide la montagne. De plus, il connaît Vaitape comme sa poche. La famille de Fara-taa : La famille ra'atira Pomi se doit de donner sa fille aînée lors de l'accession au trône de chaque nouveauRoide la Montagne. C'est un ancien traité qui permet au peuple de Vaitape de ne pas être attaqué par les esprits de la montagnes et aux Pomi de couper certains arbres. (...)
Ils regrettent leur fille. D'après eux, le seul moyen de la libérer de ce mariage est que Tuna-tii ne soit plusroide la Montagne, une femme ne pouvant pas être deux fois l'épouse de deux rois différents. Mais 'jamais aucun homme ne tuera Tuna-tii. Ils apprendront que le précédentroide la montagne était un Mo'o-nui (lézard géant) vaincu en combat par Tuna ti'i. Le Vieux Nono-fara : Beaucoup d'habitants enverront les personnages voir le vieux sage Nono-fara, l'expert en connaissances locales. (...)
Entre sautes d'humeur, radotages, élocution difficile et absences, voici ce que pourront apprendre les personnages en plus de ce qu'ils savent déjà : - Fara taa pourra être libérée de son mariage si Tuna tii n'est plusroide la montagne, - leRoide la Montagne ne peut quitter la Montagne sous peine de perdre son rang. La famille Tavira : si les personnages cherchent à rencontrer l'ancienroide la Montagne, ils pourront apprendre par diverses sources qu'une famille de manahune est réputée pour frayer avec les Mo'o-nui, la famille Tavira. Ceux ci nient quelque contact que ce soit mais disent que leur esprit protecteur est un esprit lézard. (...)
Quand il pense qu'il est à l'abri des regards, il se transforme en mo'o-nui pour rejoindre son père, Ro'opoto, l'ancienroide la Montagne. Les Ari'i : les ari'i se moquent épérdument du problème des personnages et les inciteront à prendre femme parmi les femmes de la vallée. (...)
Faites leur essayer une première qui n'aboutira pas pour parvenir ensuite à une solution. Tout dépend du temps dont vous disposez et également de l'imagination de vos joueurs. * l'ancienroide la montagne : l'ancienRoide la Montagne est un Mo'o-nui un peu décrépi appelé Ro'opoto. Il n'a jamais accepté sa déchéance. Il fut vaincu il y a deux ans par Tuna tii qui l'a envoyé en dehors de la montagne. (...)
Les personnages sont tout heureux de leur réussite : d'avoir récupéré Fara-taa et d'avoir chassé Tuna tii de la montagne. Leur hôte, leroide Vavau , Tama-tea, leur apprend qu'ils ont raté la sortie en mer de la flotte de guerre de Vaitape, partie rappeler aux Maupiti quelle est leur allégeance. (...)
Mais quelques jours passent, et ils apprennent que les forces conjuguées des Mataiena'a de Fa'a-nui et de Toopua bloquent la passe Te ava nui, la seule passe du lagon de Pora Pora... Leroide Fa'a nui, Amo, revendique la ceinture jaune de la royauté et est un traditionnel ennemi de Vaitape et de sonroiTama tea. Par contre, le mataiena'a de Toopua est un allié traditionnel de Vaitape. Une initiative tahitienne : Le chef de l'expédition ou Ta'arei (si un personnage est le chef de l'expédition) suggère que si les tahitiens débrouillaient l'affaire, cela leur donnerait du prestige auprès duroide Pora Pora. Toopua étant l'allié fidèle de Vaitape, il est très étonnant qu'ils aient pu faire volte-face. (...)
Une fois arrivés à Toopua, les personnages devront rapidement faire comprendre qu'ils sont tahitiens sinon de jeunes guerriers excités viendront les provoquer en les insultant. L'ari'i rahi de Toopua, leroiVeve, les recevra volontiers. Mais ils ne lâchera rien d'intéressant sur les raisons qui l'ont poussé à s'allier auroiAmo de Fa'a-nui. Il dira des choses comme 'nous en avons assez de l'insolence de Vaitape', 'il est tant que Toopua retrouve sa fierté'. (...)
Toutes ces affirmations ne sont jamais étayées d'exemples. Sur place, les habitants de Toopua répètent les mêmes phrases que leurroi. Personne ne se répandra en suppositions. Deux moyens existent pour trouver la solution. Le premier est de surveiller de nuit le lagon. (...)
.. Aux personnages de faire l'usage qu'ils souhaitent de l'information qu'ils possèdent. Prévenir leroide Vaitape, faire un arrangement avec le Tahu'a Pure de Ta'aroa, raisonner la reine, tout est possible. (...)
Le problème est quoi qu'il arrive, une nouvelle information viendra compromettre les efforts des personnages. L'exRoide la Montagne, le terrifant Tuna-ti'i s'est joint aux forces de Faa-nui et compense largement la perte éventuelle duroide Toopua. Tuna-ti'i a profité de son séjour en mer pour se goinfrer et a encore augmenté sa taille, il est maintenant capable de couler n'importe quelle embarcation qui voudrait entrer dans la passe Te 'ava nui. Des informations indiquent qu'Amo, leroide Fa'a nui, prépare une attaque à terre pour envahir Vaitape. Les tahitiens en mauvaise posture : Tama-tea rentrera dans une colère noire contre les tahitiens qui par leurs actions ont drossé contre lui Tuna-tii. (...)
Il envoya également son nain noir et puant, Matiti-Tito pour s'assurer de la pérennité de la malédiction. Les personnages de Iti-aa Rata-tine : Rata-tine est leroide Iti-aa. C'est en tout cas ce que diront les habitants aux personnages. Les ari'i de Iti-aa étant fêlés, il est le plus stupide d'entre eux. (...)
Les perroquets reviendront à Iti-aa et les arii retrouveront leur santé mentale et les femmes leur beauté. Ils contenteront ainsi également leroide Pora Pora qui retrouvera sa flotte. Ils peuvent même parvenir à inciter Matiti-toto et Tuna ti' à se battre... Cependant, la levée de cette malédiction pourra leur amener des inimitiés et pas des moindres: * Ta'aroa risque de peu apprécier de voir sa malédiction levée et d'avoir une dent contre les personnages. (...)
* le dieu des passes et de l'océan, Rua hatu, qui vit dans le moana 'urifa pourrait également se mettre en colère car une passe a été ouverte sans son autorisation. * reste également l'ancienroide la montagne toujours en liberté dans le lagon. Caractéristiques : Matiti-toto : 'oromatua, puissance : 6, posséder : 12, contrôle, incarnation en nain noir, toute compétences de l'incarnation à 15, Phys : 6 (force 7), Psy : 4, Apparence : 0, dispose d'esprits fils (à la discrétion du ML). (...)Introduction : Dans le cadre d'une campagne se déroulant à Maha'ena, les personnages se rendent à Pora Pora (appelé également Vavau) pour trouver une femme pour le jeune Ta'arei. Ils emportent des présents pour le roi de Pora Pora, le vieux Tama-tea, fils de Turi-teu, descendant de Ta'aroa, ari'i maro-tea, seigneur de Vaitape et de tout Pora Pora, surgie en second des eaux. La réception donne lieu à une belle fête mais pour diverses raisons, il n'y a pas sandales pour le pied de Ta'arei ou d'un ...