Aron-Edd
sur Eastenwest
Contient : noblesse (7)(...) Un grand guerrier ou un bon scribe, même s'il n'est pas noble, pourra être remarqué et promu à une haute fonction - mais toujours à l'ombre et au service de lanoblesseet de la cour. Ses membres débordent d'imagination pour s'accorder ou pour conserver les faveurs de Déordrique II. (...)
Ajoutons que les lois opposées au vol sont expéditives et que l'on apprécie peu les halfelins... Tyranneau : Ce royaume monarchique puissant et prestigieux repose sur quatre forces : une armée redoutable - mais maigre à côté des légions impériales -, une culture à la fois ancestrale, ouverte et novatrice, une église puissante - dévouée à Hedrad, mais différente du clergé impérial pour son ouverture d'esprit, sa curiosité et son érudition - et sa richesse agraire - elle est le second royaume le plus productif de Gondar après l'Empire. Sanoblesseet sa chevalerie forment la cour la plus resplendissante du continent. C'est un haut lieu culturel où l'on goûte aussi bien au classicisme qu'à l'innovation. (...)
Marches Londariennes : Ce royaume est aujourd'hui constitué d'un groupe de cités franches. La monarchie a disparu du fait de conflits, mais également du fait du goût de lanoblessepour le commerce et de sa participation au nouveau système social. Devenus commerçants, ils ont compensé leur perte de prestige en devenant mécènes et en maintenant les cités du royaume dans un état d'effervescence culturelle. (...)
De nombreux clans elfes y vivent également et entretiennent d'excellents rapports avec les humains dont ils apprécient les cités - à l'occasion de passages brefs - et la créativité. Ils sont régulièrement invités à se produire dans les ' salons '. Ilerre : Sa monarchie et sanoblessesont ancestrales et connues pour leur dévotion à Hedrad. Les terres sont arides et les cultures pauvres, sinon dans des productions spécialisées comme les huiles ou les fruits. (...)
Gondar va être bouleversé par une guerre des puissances, entités semi-divines secrètes et agissantes par l'intermédiaire de serviteurs humains, dans les cultes (grand prêtres, chefs des ordres de paladins), chez les souverains et auprès des ducs-conseillers et de lanoblesseen général. Chacun de ces intervenants emploie à un échelon inférieur des agents privilégiés, mis au secret, manipulant d'autres agents subalternes, autonomes et combinés, ne se connaissant pas les uns les autres et conduisant des missions si parcellaires qu'il leur est impossible d'avoir une vision élargie - encore moins une vision d'ensemble. (...)
Alignement : loyal. Dons : Armes de prédilection (épée longue) et Combat monté. Compétences : Connaissances (noblesseet royauté), Diplomatie et Intimidation à 5 degrés. Compétences de classe : Les compétences de classe du Chevalier de l'Empire sont les suivantes : Bluff*, Connaissances (géographie, histoire, mystères,noblesseet royauté, religion), Diplomatie, Equitation, Intimidation, Premiers secours. (* un paladin menteurs ? (...)Les Terres balafrées sont un univers décrit en particulier dans L'Atlas de Ghelspad, Mithril : la cité du Golem, Reliques et rituels ou encore dans L'encyclopédie monstrueuse. L'univers D&D de Sword and sorcery allie poésie sanguinaire, originalité - relative - et une extrême cohérence ; il égale peut-être les ' anciens ' mondes de Glorantha (RuneQuest), de l'Empire warhammerien et de Ravenloft, et rompt avec une crise de la créativité qui ronge un espace productif moins intéressé par l'innovation ...