Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : fin (5)(...) Nous avons donc opté pour des thèmes qui reliait 1900 à un passé pas encore digéré (la Commune, la terreur anarchiste) ou à un futur en construction (les relations diplomatiques tendues, l'atmosphère defindu monde présente dans certains cercles ésotériques, la future séparation Eglise/Etat). Le fonds documentaire est parti dans deux directions : - Des sources d'archives compilant des coupures de presse d'époque, des vieux atlas, des traités techniques sur l'Exposition Universelle. (...)
Elles permettaient d'épouser la réalité historique de ce passage entre les deux siècles. - Des sources litéraires, des témoignages et des journaux privés qui restituaient un « esprit »finde siècle sans lequel la partie « Ombres » du supplément n'aurait pas existé. Recherche documentaire et univers de fiction La recherche des sources d'inspiration( historique des archives) Il faut pouvoir remplir les 208 pages d'un texte qui approche les 800 000 signes typographiques. (...)
C'est pourtant un gage de cohérence de l'ouvrage que de retrouver toujours les mêmes niveaux de titre, les mêmes codes, d'éviter pour le confort de l'oeil les lignes isolées en début et enfinde page, de ne pas trouver une ponctuation en début de ligne, et j'en passe... Quitte à choquer, je suis persuadé qu'on n'a plus droit à l'amateurisme dans ce domaine, qu'il faut abandonner l'habitude de sacrifier la forme sur l'autel du contenu des textes. (...)
L'erreur la plus commune est de penser la conception du projet en des termes séquentiels : c'est le meilleur moyen de rendre fou le maquettiste enfinde chaîne (eh ! t'as de la place pour les tarifs de Yolande, prostituée au Moulin Rouge ?), de presser les illustrateurs en retard (et Dieu sait que l'inspiration ne se commande pas, comme pour l'écriture, et que le stress est la meilleure façon de se confronter à l'angoisse de la page blanche). (...)
La ML est le premier critique de toutes les épreuves du supplément (plan détaillé, textes, thèmes, documents d'archives et brouillon de maquette). Les membres sont definconnaisseurs de la gamme et sont les artisans de tout ce qui touche le monde de CRIMES (forum, publicité, tests) et non un forum de spécialistes dans une activité précise. (...)[LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...