Marais Nostrum
sur La Cour d'Obéron au format (272 Ko)
Contient : bec (8)(...) S'ils passent par les terres du clan des Poss (l'un des deux clans Lismelder, avec les Hillhaven, à s'être livré à des pogroms anti-durulz pour toucher la récompense promise par les Lunars (un an d'exemption d'impôts parbecde durulz) plus de quatre ou cinq jours après avoir quitté la Table de Larnste (donc une fois la prime aubecde canard promulguée), ils peuvent remarquer des traces de ces pogroms : des palmes de durulz clouées sur une porte ou pendues au faîte d'un bâtiment, par exemple (sur le clan des Poss, voir si besoin est ToRM 18 pp 12 / 13). Ils pourraient même êtr e témoins de ce genre d'exactions, car l'annonce de la prime étant extrêmement récente, tous les durulz n'ont pas encore fui ou été massacrés. (...)
En entrant sur l es terres de la 'tribu' durulz (toujours en supposant que cette partie de leur voyage prend place après l'édiction de la prime aubecde canard), les personnages ne peuvent qu'être frappés par ce qui ne les avait peut-être pas choqués auparavant : aucun durulz n'est visible. (...)
Si les personnages ne sont pas déjà au courant, ils peuvent apprendre, grâce à des affiches placardées par les Lunars, les nouvelles conditions imposées par l'occupant suite au traité d'Oiseaurouge (WF p 94), et la 'prime aubecde canard'. Quant à leur ami, il n'est bien entendu visible nulle part... Gageons que les personnages vont sérieusement s'inquiéter à son sujet, car non seulement il était déjà recherché par les Lunars, mais avec sa boiterie, il ferait une victime facile du raci sme ambiant (racisme attisé par la rumeur sournoisement répandue par les Lunars, selon laquelle les canards ne seraient autres que l'une des multiples créations du génie nécromantique de Del ecti) ! (...)
Celui-ci, comme à son habitude, n'est pas encore couché malgré l'heure : assis à une table, il est en grande discussion avec un autr e durulz, portant une fausse barbe grise maculée de vert et de fragments végétaux, et dont lebecchaussé de binocles est lui aussi taché de vert, comme s'il avait mâché des plantes (c'est d'ailleurs bien là l'origine de cette coloration). (...)
Après avoir accueilli les personnages en de chaleureuses effusions, Kwanti Kanti leur présente son interlocuteur : il s'agit de RodinBecVert (Rodin Greenbeak, voir en particulier ToRM 14 pp 54 / 55 et 57, ToRM 16 p 41, et ToRM 19 pp 62 / 64 (article dont la matière sera en partie fournie par la suite du présent scénario)), le célèbre Sage gris (prêtre de Lhankor Mhy) botaniste, qui venait tout juste d'arriver à marche forcée de Prax (où il a laissé son paresseux assistant, Thorgal le Grand Voyageur (Thorgal the Far Traveller)) à Pointe aux Canards où Kwanti Kanti lui avait donné rendezvous (comptant en profiter pour aller ensuite étudier la flore du marais des hautes terres), et qui, vu la tournure des évènements, n'a eu que le temps de prendr e le maquis (enfin, le marais. (...)
Outre son rôle direct dans la suite de ce scénario, Rodin présente pour les personnages et la campagne l'avantage d'être un sage gris qui en outre a énormément voyagé (voir les articles botaniques des ToRM 10, 12, 14, 15 et 16, et du BDR Volume Darkness), et jouit de relations relativement bonnes avec les Lunars : c'est donc une source de connaissances potentiellement très importante, bien qu'il doive sa place plus à sa chance qu'à ses capacités intellectuelles (mais il peut par contre permettre aux personnages d'accéder facilement à la bibliothèque d'un temple de Lhankor Mhy), et que ses compétences en botanique soient nettement moins bonnes qu'il ne l'imagine en préparant la rédaction de son futur grand oeuvre, la Flore gloranthienne de RodinBecVert. De plus, ses nombreux voyages l'amèneront peutêtre à croiser à nouveau la route des personnages, du moins avant sa disparition mystérieuse du temple de Lhankor Mhy à Nochet en 1616 (ToRM 20 p 60). (...)
Tandis que le groupe progresse péniblement (voir ToRM 19 p 46 : New Skill : Clodhopping), cherchant les bancs de terre suffisamment fermes pour les porter au milieu d'étendues d'une eau trouble et sombre, parfois à peine plus que du sol détrempé, parfois profonde de plusieur s mètres, entre les arbres moussus aux formes tourmentées, les buissons, les touffes de roseaux et autres plantes aquatiques, et les tertres couverts de végétation, parmi les bancs de brouillard et l'air épais à respirer, le MJ aura la difficile tâche d'équilibrer l'ambiance, entre le côté oppressant du paysage traver sé, renforcé par l e quasimutisme des taciturnes humakti, l'occasionnelle beauté que peut recéler la nature, même dans un lieu aussi imprégné par la mort que celui-ci, et le ressort comique constitué par RodinBecVert et ses multiples plongeons pour aller cueillir (arracher serait sans doute plus juste) des spécimens botaniques et les goûter. (...)Un scénario «très grand format», où les personnages, tous humains, sont au service d'un vieux durulz boiteux aux multiples particularités surprenantes, et à la recherche d'un mystérieux héros à plusieurs visages, dont une prophétie obscure prétend qu'il jouera un rôle dans la guerre des Héros qui s'annonce. Ce scénario est destiné à s'insérer dans une grande campagne épique de haut niveau couvrant une vingtaine d'années de l'histoire gloranthienne, amenant les PJ (qui ont, même s'ils l ...