La cathédrale des cimes
sur Eastenwest
Contient : naine (4)(...) Compte tenu de leur taille moyenne, ils ne peuvent appartenir à Stoneman, sauf éventuellement dans sa jeunesse. Dans la chambre de Stoneman se trouve un morceau de statue d'originenaine. Il n'y a pourtant pas de nains dans ces montagnes, à priori. Un prêtre pourra constater qu'on ne trouve aucun symbole religieux dans la maison. (...)
Il a peut-être une piste sur ce que sont devenus les disparus. Il pense savoir où ils se trouvent, dans une ancienne minenaineabandonnée depuis des siècles. Les joueurs ont le droit de se méfier. L'information est donnée de manière intéressée : Stoneman sait que ces mines ne contiennent pas les personnes enlevées, mais espère que cela donnera suffisamment d'indications aux aventuriers pour qu'ils saisissent le danger et quittent la vallée. (...)
Ayant compris ce qui leur était arrivé (ils ont été ensevelis par la vengeance du dieu-montagne), ils ont tenté de laisser un message à ceux qui les trouveraient, non pas en languenaine, persuadés qu'ils étaient que leur race venait d'être maudite, mais sous la forme de scènes gravées grossièrement sur les parois. (...)
Un serpent tombé par un des interstices pourrait montrer la voie : mu par son instinct, il se glisse immédiatement vers une zone de la grotte qui vient de se fissurer montrant un passage qui ne demande qu'à être élargi. S'ensuit une fuite à travers les corridors à demi éboulés de toute une citénaine. N'hésitez pas à dépeindre les cadavres écrasés de centaines de nains. N'oubliez pas non plus les couloirs débouchant sur des vides sans fond, des portions de galerie qui s'effondrent sur les personnages, le sol qui se dérobe pour laisser apercevoir le scintillement lointain d'une couche de lave, etc. (...)Ce scénario plutôt destiné à des joueurs ' fins ' et à des personnages de niveau 3-4 peut se placer dans n'importe quel ' setting ', pour peu que l'on retrouve les ingrédients suivants : une frontière montagneuse entre deux nations plutôt tendues, un pouvoir religieux influent et une race naturellement ' agressive ' comme des orques. Les personnages seront confrontés à des faits mystérieux qui leur feront sans doute soupçonner un parti innocent, et vont risquer de rater les véritables coupables ...