Obakemono : Lexique des Yokai
sur Kuro Shin Edo au format (6.4 Mo)
Contient : homme (47)(...) L'ambiance est assez lugubre, il y a une petite auberge où il est possible de séjourner en attendant que la circulation soit rétablie. Le propriétaire, un vieilhommeédenté accueille de son mieux les PJ, et leur propose le gîte et le couvert pour une somme modique. (...)
Je sentais une présence mais je ne voyais rien, je ne dirais pas pour autant que j'étais effrayé, l'insouciance de la jeunesse sans doute mais je pense que vous savez ce que je veux dire par là ! » L'hommesourit alors à pleine gencive tout en regardant de plus régulièrement la porte. « Soudain, alors que je ne m'y attendais pas, je le vis, face à moi. (...)
Ce n'était pas humain, sa tête énorme me fit aussitôt penser à une pomme de terre gigantesque que l'on aurait posée sur un corps d'homme. Et pourtant je n'avais pas peur, la créature se mit à parler, elle m'expliqua alors que mon temps n'était pas venu et qu'elle reviendrait un jour me chercher. (...)
S'ils reviennent sur leurs pas, ils entendront une petite voix leur murmurer : « Non, ce n'est pas le bon chemin ! ». En poursuivant dans la ruelle, ils vont tomber nez à nez avec unhommed'une trentaine d'années qui semble très surpris et quelque peu mal à l'aise. C'est bien entendu l'agresseur, il a d'ailleurs sur lui les objets de son larcin. (...)
Effectivement il a 56 ans d'après l'état civil et ses amis confirmeront que quelques jours avant il n'avait pas la même allure. Pourtant, l'empreinte rétinienne est formelle, il s'agit du mêmehomme. Un journaliste informé de ce miracle, s'est rendu sur place pour tenter d'y voir plus clair, finalement convaincu par l'histoire du clochard, il décida alors de la publier. (...)
Le clochard très en verve lui avoua au passage que la boule de feu était en fait une sorte d'oiseau de feu et que ce dernier lui avait doucement touché le visage avec son bec, au début effrayé, et sans doute désinhibé par l'alcool, l'hommeavait laissé faire la créature. Un génocrate ayant eu vent de l'histoire et désireux de faire capturer la créature, qu'il avait reconnue comme étant un Ao-sagibi, dépêche sur place un petit groupe d'individus. (...)
Ils pouvaient également prendre forme humaine, dévorant quelquefois leurs victimes et assumant alors leur identité. Une célèbre histoire de Bake-neko nous conte le récit d'unhommedu nom de TAKASU Genbei, dont le chat domestique disparut juste au moment ou sa mère changeait étrangement de personnalité. (...)
Plusieurs clientes vont ainsi disparaître mais jamais le serveur n'est inquiété car il se montre prudent et discret. En réalité, le chat du jeunehommeest devenu un Bake-neko et ce dernier exige d'être nourri, entrainant le jeunehommedans une sanglante spirale meurtrière. La faim du Bake-neko ne semble connaitre aucune limite et c'est bientôt une étudiante habitant à proximité qui disparait puis une autre. (...)
Un Baku, attiré par les malades et les mourants a élu domicile depuis peu dans l'hospice, et se nourrit des cauchemars des patients, les provoquant voire les encourageant parfois, ce qui, chez certaines personnes fragiles, provoque leur mort. Unhommea vent des rumeurs et soupçonne la présence d'un Baku, il se fait donc embaucher dans l'hospice. (...)
L'arrivée d'un de ces hommes en plein milieu de la guerre que livrent les personnages aux créatures du Jigoku fera alors grand bruit dans le milieu occulte de Shin-Edo. C'est lors de l'une de leurs enquêtes qu'ils rencontreront unhommegrand et puissant. Il les aidera en repoussant momentanément l'Oni au détour d'une rue glauque illuminée d'hologrammes défaillants vantant les mérites d'une prothèse dentaire radio. (...)
Il y a longtemps, quelque part à l'ouest de l'endroit où se trouve actuellement Tôkyô, un pauvre fermier, bien que travailleur, s'efforçait de labourer une terre incultivable pour la transformer en un champ de riz fertile et augmenter ainsi son propre niveau de vie. Mais hélas, l'hommetomba malade et mourut. Son fils, une personne fainéante et sans honneur contrairement à son père, passa ses journées à boire et délaissa négligemment la terre fertile. Finalement, la propriété fut vendue à un nouveau propriétaire. Mais l'esprit du vieilhomme, voyant sa ferme en ruine et son labeur ne rimant plus à rien, ne trouva pas le repos. Une nuit, son torse fantomatique s'éleva de la boue, pleurant pour que son champ lui soit rendu. (...)
Un Ushi-oni vivait là dans un profond lac de montagne, avec une grande quantité de poissons. Un jour, un richehommed'un village voisin mit au point un plan pour empoisonner le lac et récupérer tous ces délicieux poissons. Bien entendu, le Gyuki n'apprécia pas la chose, et apparut en rêve à l'hommesous la forme d'une femme qui lui demanda de ne pas mener son plan à exécution. Il ignora néanmoins cet avertissement, et empoisonna malgré tout l'étang. A la suite de cela, la femme/démon-taureau partit pour des eaux meilleures, la maison de l'hommefut détruite dans un éboulement, et il fut tué. Le Gyuki est aussi l'inspirateur des fameux chars du festival de l'Ushi-oni à Uwajima. (...)
Animal sage et sacré, connu pour sa capacité à parler le langage humain, le Bai Ze fut capturé au sommet du Mont Dongwang par Huang Di, l'Empereur Jaune de Chine, qui passait son royaume en revue. A cethomme, la bête énonça les caractéristiques et capacités de chacune des 11520 espèces de démons, monstres, métamorphes et esprits existant dans le monde. (...)
Un laboratoire est à l'origine de l'épidémie, il a sciemment répandu un virus pour tester ensuite le vaccin en vu de le vendre un bon prix ultérieurement. Hélas, l'intrusion avérée du Haku-Taku a bouleversé la donne, et le laboratoire a du dépêcher unhommesur place pour éliminer les personnes susceptibles d'être protégées par la créature. Elles se sont effectivement avérées résistantes à toute maladie, et il a fallu que le tueur utilise des méthodes pour le moins radicales. (...)
Apparaissant sur les routes, sous la forme d'une très belle femme, elle adresse un rire moqueur à touthommequ'elle trouve à son goût, et s'il commet l'erreur de se moquer d'elle en retour, elle libère sa chevelure meurtrière et se lance à sa poursuite. Un jeunehommeéchappa à ce monstre en refermant sur elle la porte de sa maison. Sa chevelure crochue laissa un nombre incalculable d'entailles sur le bois. (...)
Versée dans l'occultisme, elle a retrouvé un vieux rituel à même de réveiller le monstre sanguinaire et d'assouvir sa vengeance : éliminer le jeunehommequi l'avait trompée à plusieurs reprises avec des femmes de passage. Hélas une fois éveillée, l'Hari-Onago s'est révélée incontrôlable et le massacre a commencé. (...)
« Aux temps du Premier Souverain du Wu, Lu Ching-su était le Grand Protecteur de la commanderie de Chien-an. Un jour, il envoya unhommecouper un grand camphrier. Après quelques coups de hache, du sang commença à couler du tronc. Lorsque celui-ci finit par tomber, une créature dotée d'un visage d'hommeet d'un corps de chien en sortit. Ching-shu expliqua : «C'est ce que l'on connaît sous le nom de p'eng-hoù. (...)
Il en donne une description similaire : « Il existe un esprit au sein d'un arbre millénaire. Sa forme est celle d'un chien noir. Il n'a pas de queue. Son visage ressemble à celui d'unhomme. Il s'agit d'une créature différente du yamabiko. » Inu-gami : . : chien (inu) . : dieu (gami). (...)
Traversant le ciel nocturne au-dessus de la préfecture de Kagoshima, cet étrange spectre semble, à première vue, n'être qu'une pièce de tissu blanc d'une dizaine de mètres de long, jusqu'à ce qu'il se laisse tomber sur une victime humaine inconsciente du danger et qu'il s'enroule fermement autour de sa tête et de son cou pour tenter de l'étouffer. Malgré son apparence qui semble le désigner comme étant un Tsukumo-gami, unhomme, qui un jour déjoua l'attaque de l'Ittan-momen de son épée, trouva du sang sur ses mains au moment où la créature disparaissait, indiquant peut-être ainsi que le monstre n'est en fait qu'une étape de la transformation d'un autre animal (Kitsune, Tanuki...). Joro-gumo : . : femme (jo) . : jeunehomme(rô) .. : prostituée (jorô) .. : araignée (gumo). Cet étrange et dangereux spectre-araignée prend la forme d'une femme séduisante le jour, mais la nuit révèle au monde sa vraie forme. (...)
Elle essaya de le capturer en enroulant son fil de soie autour de sa jambe. Mais le paysan était un jeunehommevif et, voyant le fil de soie, le détacha pour l'attacher à son tour autour d'une vieille souche. Le monstre en fut décontenancé et le jeunehommeparvint à s'échapper. Il est amusant de noter que le monstre Jorôgumo partage le même nom qu'une espèce d'araignée réelle, la Nephila clavata, qui tisse de vastes toiles et qui portent d'élégantes marques noires, rouges et or sur son dos. (...)
Tous les arbres n'abritent cependant pas de Ko-dama, seuls les plus gros et les plus anciens semblent en être capables. Il est dit qu'unhommequi abattrait un arbre abritant un Ko-dama apporterait le malheur sur tout son village, et parfois, une corde de paille de riz consacrée, une shimenawa, sera placée autour du tronc d'un tel arbre pour en protéger l'esprit. (...)
«Echo» semble être également une autre traduction possible pour «kodama». Konaki-jiji : . : enfant . : pleurer (naki) . : vieilhomme, vieillard (jiji). Habituellement rencontrée dans la préfecture de Takushima, cette créature ressemble à un vieilhomme, mais prend de prime abord la forme d'un bébé vagissant, que l'on trouvera dans les régions montagneuses les plus reculées, là ou habituellement aucun bébé ne devrait se trouver. Quand un voyageur généreux prend ce bébé dans ses bras pour le consoler, le Konaki-jiji retrouve sa vraie forme, faisant augmenter son poids jusqu'à 50 ou même 100 kan (à peu près entre 188 et 376 kilogrammes), écrasant ainsi le malheureux sous sa masse. (...)
Parfois la queue des chatons est coupée par mesure de précaution, de cette manière la queue ne peut pas fourcher, le chat ne pouvant ainsi devenir un bakemono. Ningyo : . :homme, humain, personne (nin) . : poisson (gyo). La sirène du vieux Japon évoque plus l'infâme "sirène Fiji" que les belles femmes-poissons populaires de nos jours, ressemblant à un mélange de singe et de carpe. (...)
Perplexe, il le servit lors d'une réception, mais aucun des invités ne voulut y toucher une fois le visage de cet étrange poisson découvert. Unhomme, cependant, qui était ivre ramena un peu de cette viande à sa fille, qui avait 15 ou 16 ans à ce moment-là. (...)
Il y a longtemps de cela, un samouraï parcourait de nuit la route qui mène à Kyôto, quand il entendit soudain quelqu'un qui lui demandait de s'arrêter. « Qui est là ?» demanda-t-il nerveusement, et lorsqu'il se retourna il vit unhommequi enleva ses vêtements et tourna ses fesses nues vers le voyageur sidéré. Comme si cela n'était pas suffisamment incongru, un énorme oeil brillant s'ouvrit alors là où l'anus de l'hommeaurait dû se trouver. Le samouraï s'enfuit en hurlant et nul ne vit jamais plus cette apparition obscène. (...)
Il existe une fameuse pièce de théâtre Nô qui narre l'apparition d'un Shojo : Quelque part en Chine, un jeunehommedoté d'une grande piété filiale rêve qu'il trouvera la bonne fortune s'il se met à vendre du saké au marché. (...)
Alors qu'il vaque à accomplir sa destinée, il rencontre de façon répétée un étrange client dont le visage ne change jamais quel que soit son degré d'ébriété. L'étranger se révèle finalement être un Shojo et disparaît dans l'océan. L'hommele suit jusqu'à la plage, où il voit la véritable forme du Shojo qui lui offre comme récompense une cruche à saké magique qui ne se vide jamais. (...)
Ce feu, plutôt que d'apporter l'illumination, est, dit-on, un démon qui perturbe la voie du Bouddhisme. Selon la rumeur, le Taimatsu-maru serait le fantôme de l'empereur Sutoku, unhommeopposé au Bouddhisme, qui mourut à Shikoku après avoir été dépossédé de son trône. Le Taimatsu-maru peut également s'apparenter au tengu-no-taimatsu ou «torche du tengu», une lumière parfois aperçue au sommet du mont Miyama. (...)
Les clients des restaurants Japonais croisent souvent des masques rouges féroces dépeignant le visage du tengu, une créature au nez en forme de saucisse, étrange et imprévisible qui, dit-on, habite au fin fond des montagnes. Beaucoup de personnes croient que cette combinaison étrangehommeet oiseau hante encore les forêts éloignées, ses ailes irréelles couvrant de grandes distances en un battement de coeur et ses yeux effrayants brillant avec la malice qu'il montre encore envers les humains imprudents. (...)
Peut-être par le biais de l'association avec la déité protectrice Karura (le nom japonais de Garuda), l'attitude destructive des Tengu fut dépréciée en simple espièglerie et ils furent même réputés protéger les lieux saints et les temples et aider les familles à retrouver leur descendance perdue. Les connotations comiquement suggestives du long nez de l'homme-oiseau peuvent aussi avoir désavantagé les créatures. Les Tengu peuvent toujours être très dangereux pour ceux qui menacent leurs maisons ou les insultent - puisqu'ils sont extrêmement arrogants par nature. (...)
Le bébé se colle aux bras de la victime et devient extrêmement lourd, l'empêchant de fuir lorsque le Ushi-oni émerge de l'océan. On dit qu'unhommefut sauvé d'une attaque de ce genre lorsque l'épée qu'il tenait de ses ancêtres, soudain animée par son inquiétude pour son maître, quitta la place qu'elle occupait dans sa maison, traversa la nuit telle une flèche, et se plongea par elle-même dans le cou du monstre. (...)
En plus de ce monstre marin, le terme ushioni fut utilisé pour désigner des monstres d'aspect taurin aux quatre coins du Japon, tels que le gyuki de Shokaki qui habite les eaux fraîches, le bizarre ushi-oni qui terrorisa Negoro et le gozu à tête de vache qui habite les enfers bouddhistes avec son compagnon à tête de cheval (mezu). Des Ushi-oni mangeurs d'hommeapparaissent également dans certaines oeuvres célèbres de la littérature ancienne, telles que Les Notes de Chevet ou Les Chroniques de Taihei. (...)
Une fois, un colporteur, perdu sur la route de la montagne, frappa à la porte d'une cabane miteuse en espérant trouver refuge pour la nuit. Il se trouva qu'il s'agissait de la maison de Yama-oroshi et, alors que l'hommes'apprêtait à repartir, le monstre lui dit de ne pas prendre peur et, sur son souffle violent, le transporta sain et sauf jusqu'à son village. (...)
Deux bûcherons, un jeune et un vieux, se réfugient lors d'une tempête de neige dans une cabane de passeur. Le jeunehomme, qui s'endort, est alors réveillé, totalement paralysé, en compagnie d'une superbe femme au teint pâle et aux yeux effrayés qui souffle sur le vieilhomme. Elle dit ensuite au jeunehommequ'elle épargnera sa vie tant qu'il ne dira rien sur elle puis disparaît. L'hommese retrouve alors avec son partenaire décédé et dur comme la glace. L'année suivante, il rencontre une jeune femme, grande et pâle, et la prend pour femme. (...)En 60 pages, vous trouverez un descriptif de nombreux yokai mis en images et en textes. C'est le fruit de plus d'un an de travail de tout un groupe de passionnés. Nous remercions le 7ème Cercle, Florrent et Neko, qui nous ont aimablement laissés utiliser le logo copyright de Kuro. Remerciements au site www.obakemono.com pour nous avoir laissés traduire les articles. Après en avoir discuté avec les auteurs du jeu, nous tenons à signaler que cette aide de jeu sur les yokai est spécifique ...