Obakemono : Lexique des Yokai
sur Kuro Shin Edo au format (6.4 Mo)
Contient : hommes (32)(...) Il est invariablement présenté comme un être maléfique, représenté sous la forme d'un oni d'assez petite taille, qui ne vit que pour tourmenter et apporter frustration auxhommes. Il est dit quelquefois qu'il est capable de lire les pensées humaines et d'instiguer le désir, en bref tout ce qui est nécessaire pour amener leshommesà faire le contraire de ce qu'ils veulent vraiment. Il apparaît dans une version de la légende d'Uriko-Hime, où il dévore la belle princesse-melon le jour de son mariage, revêt sa peau écorchée pour prendre sa place, avant d'être finalement découvert et battu à mort. (...)
Réputée pour être la servante d'une divinité chinoise qui prend la forme d'un nuage dans le matin et de la pluie dans l'après-midi, cet esprit féminin est moins un monstre qu'une divinité populaire, qui peut être vue, marchant parmi leshommes, pendant les nuits pluvieuses. Les fermiers, qui dépendent tellement de la pluie pour assurer l'irrigation de leurs cultures, prient quotidiennement pour l'apparition d'êtres telles que l'Ame-onna, car il est dit que la pluie tombe dans leur sillage. (...)
Dans les ruines d'un Palais Impérial, l'aventurier ou le curieux peut rencontrer cette femme-goule, qui semble être le fantôme d'une ancienne courtisane avec ses dents noircies et ses sourcils rasés (à la mode antique). Elle est réputée pour dévorer les jeuneshommesqui lui "rendent visite". Ao -sagibi (Ao -sagi-no -hi) : . : bleu (ao) . : héron (sagi) . : feu (bi). (...)
Il peut passer parfois complètement au dessus d'une petite embarcation ou d'un petit bateau (à la manière d'une arche vivante), et mettra pour ce faire, du fait de son extrême longueur, 2 ou 3 jours entiers. Pendant ce temps, leshommesd'équipage sont occupés à jeter par-dessus bord les litres d'huile qui suintent du corps de l'Ayakashi. (...)
La frange occulte de la préfecture d'Ehime est réputée pour le sang-froid de ces exorcistes, lors des combats contre les Onis, et leur calme inhérent en toutes circonstances. L'arrivée d'un de ceshommesen plein milieu de la guerre que livrent les personnages aux créatures du Jigoku fera alors grand bruit dans le milieu occulte de Shin-Edo. (...)
Les anciens textes traitant de Daidara-bocchi sont très rares. Ils expriment tous la grande sympathie de ce géant pour leshommeset son attrait pour la nature. Il est dit dans le traité du Daichi Kishou (le réveil de la Terre) que la plus grande force encore sur terre se réveillera un jour et regardera autour de lui. (...)
Il rira fort et festoiera avec ses amis les humains et les sangliers. Le texte exprime ceci comme la venue au monde du protecteur de l'humanité, de celui qui aidera leshommesà les sauver des démons ! Nos personnages entreront en possession de ce récit et mettront longtemps avant de le traduire. (...)
Se rendant compte qu'ils auraient alors une des clés pour aider l'humanité à combattre les Onis, ils devraient tenter de réveiller le puissant Daidara-bocchi. Il est bien stipulé que seuls leshommesbons pourront réveiller le géant, les PJ en font bel et bien partie. C'est alors que vont commencer les problèmes... On dit que Daidara-bocchi est un esprit qui peut sculpter les montagnes avec ses mains et s'amuse à tracer les rivières avec un doigt. (...)
Ils essaieront de les tuer et refuseront de leur parler. Dans leur folle course-poursuite jusqu'en haut du Mont Fuji, la plupart deshommesde la secte bénéfique seront tués par les personnages, jusqu'à qu'ils comprennent au dernier moment lors de la dernière traduction que réveiller le grand Daidara-bocchi aboutira à détruire le Japon. (...)
De retour dans notre monde, il a découvert son domaine souillé par la pollution et la négligence deshommes. Rendu fou par ce gâchis, il s'en prend dorénavant à ceux qui passent à sa portée, buvant leurs ombres au dépend de leur santé. (...)
Elles se sont effectivement avérées résistantes à toute maladie, et il a fallu que le tueur utilise des méthodes pour le moins radicales. Tenu régulièrement informé, le laboratoire finit par envoyer plusieurshommespour cette fois éliminer directement la créature qui risque ruiner le plan machiavélique et un commerce morbide appelé à devenir florissant. (...)
Originaire de la préfecture d'Ehime sur l'île de Shikoku, cette goule femelle arbore sur son crâne une masse énorme et terrifiante de cheveux mobiles, dont chaque mèche serpentine est terminée par un crochet acéré. Elle adore tourmenter les jeuneshommeset faire d'eux ses proies. Apparaissant sur les routes, sous la forme d'une très belle femme, elle adresse un rire moqueur à tout homme qu'elle trouve à son goût, et s'il commet l'erreur de se moquer d'elle en retour, elle libère sa chevelure meurtrière et se lance à sa poursuite. (...)
La ville de Matsuyama dans la préfecture d'Ehime est en proie aux disparitions mystérieuses de jeuneshommesdepuis plusieurs semaines. Il n'en faut pas plus pour que de vieilles légendes remontent à la surface et que les anciens parlent d'une Hari-Onago. (...)
Tout comme un vrai chien, cet esprit canin est une race créée et élevée entièrement pour servir leshommes. Comme beaucoup de races de chiens I dressés dans des buts violents, l'Inu-gami peut se révéler être un réel danger pour son possesseur, hantant et terrorisant celui qui ose s'en servir contre ses semblables. (...)
. . : (renvoie à ) forgeron, forge (datara). Ce monstre craintif ne croise que rarement la route deshommes, ses seules manifestations visibles étant de simples empreintes, constituées d'une unique marque de pas, qui subsistent à travers les chemins de montagne enneigés de la préfecture de Wakayama. (...)
Ceci est, dit-on, l'oeuvre du kama-itachi, une créature semblable à une belette, qui chevauche les tourbillons de vents et dotée de griffes très acérées avec lesquelles il attaque leshommes. Dans la préfecture de Gifu, le kama-itachi est réputé attaquer par groupe de 3 créatures, le premier se ruant sur la victime pour l'étourdir, le second la lacérant de ses griffes et le troisième lui appliquant un sorte d'onguent qui endort la douleur et cicatrise ses plaies. (...)
Il montre ainsi un grand intérêt pour le postérieur des humains et autres animaux de grande taille, cherchant à en extirper les entrailles pour les dévorer. La partie qu'il préfère chez leshommesest la shirikodama, un organe imaginaire, qui, croyait-on autrefois, se situait près de l'anus et qui concurrencerait le concombre au titre de ses mets préférés. (...)
Cette créature céleste peut vivre, dit-on, plus de 2000 ans, mais n'apparaîtra sur terre qu'une fois par millénaire, pour inaugurer une nouvelle ère. Son apparition est réputée marquer l'apparition sur terre de futurs grandshommes. La mère de Confucius aurait ainsi, soi-disant, rencontré une Kirin avant son accouchement. La Kirin partage son nom avec la girafe, ce qui pourrait laisser croire que les légendes inspirées par cette créature trouveraient leurs origines lorsque certains spécimens de cet animal, bien réel, furent importés d'Afrique vers la Chine. (...)
Comme le Tengu, le renard serait une créature céleste facétieuse et cruelle, adepte de la transformation et de l'illusion, et parfois accusée de posséder et de tromper leshommes. Le renard affine ses pouvoirs et acquière sagesse avec le temps. Il était dit autrefois qu'un renard assez chanceux pour vivre 50 ou 100 ans deviendrait suffisamment habile pour se changer en humain. (...)
En signe de son ancienneté, un renard assez âgé obtiendrait une nouvelle queue à chaque siècle, jusqu'à en posséder 9, signe de ses incommensurables pouvoirs et intelligence. Les renards étaient censés vivre comme leshommes, et l'art les a souvent dépeints sous une forme, au moins, partiellement anthropomorphique, se tenant sur deux pattes et portant des vêtements comme les humains. Mais pour côtoyer le monde deshommes, les renards devaient en prendre entièrement l'apparence, et ceux qui, déguisés, étaient surpris à essayer de tromper les humains, étaient, la plupart du temps, sévèrement punis et finissaient même en soupe. (...)
Ceux-ci manifestant leur héritage vulpin par une force inhabituelle, un grand charisme ou certains pouvoirs spirituels. Certainshommescélèbres, comme l'onmyôji (spécialiste de l'onmyôdô, science japonaise, d'origine chinoise, portant sur la cosmologie ésotérique et mélangeant des notions de sciences naturelles et d'occultisme) Abe no Seimei, étaient réputés être les enfants de femmes-renards. (...)
Il est dit qu'un homme qui abattrait un arbre abritant un Ko-dama apporterait le malheur sur tout son village, et parfois, une corde de paille de riz consacrée, une shimenawa, sera placée autour du tronc d'un tel arbre pour en protéger l'esprit. Bien que généralement invisibles aux yeux deshommes, les Ko-dama sont réputés leur jouer des tours en imitant leurs voix, créant ainsi des échos au sein des forets. (...)
Mais malgré son apparence grotesque, on dit que les écailles du ningyo brillent comme l'or, et que, comme les sirènes occidentales, ce sont des créatures tragiques (au sens romantique). Si l'on en croit la légende, un ningyo ne peut parler le langage deshommesmais sa voix plaisante ressemble au son de la flûte, et s'il verse une larme il sera transformé en humain. (...)
Bien qu'ils soient la plupart du temps de taille imposante, ils sont parfois petits et leurs visages sont ceux d'hommesde singes, d'animaux, parfois même d'oiseaux. Ils ont la plupart du temps des cornes, mais celles-ci peuvent être aussi bien de minuscules moignons que de longs arcs acérés et spiralés comme celles d'une antilope, ou des bois ramifiés comme celles d'un dragon. (...)
Ce festival marque le début du printemps, et la nouvelle année dans l'ancien calendrier lunaire. Deshommesportants des masques d'oni sont rituellement mis à l'écart, ce qui éloigne symboliquement la malchance et le malheur pour l'année à venir. (...)
Mais ceux qui se gavent trop de la chair de cet animal courent le risque de se voir confrontés à cet esprit vengeur. Durant l'ère Edo, troishommesqui vivaient à Nagoya avaient l'habitude de toujours manger de la tortue avec leur saké. Un jour qu'ils allaient une fois de plus en acheter, le vendeur de suppon qu'ils rencontrèrent avait le visage d'une tortue et des jambes fantomatiques qui n'aboutissaient nulle part. Leshommess'enfuirent et ne cessèrent de trembler durant trois jours. Ils ne mangèrent plus jamais de suppon. (...)
En dépit du fait que chacun ait sa nation respective, ils allaient souvent de paire, formant une sorte de géant composite, le te-nega chevauchant les épaules du ashi-naga, et allaient pêcher et faire d'autres choses ensemble. Des te-naga et des ashi-naga apparurent également au Japon, formant ensemble un monstre mangeur d'hommes. Le couple de te-naga-ashinaga du Mont Chôkai était, dit-on, tellement grand qu'il pouvait s'asseoir sur le pic de la montagne, faire chavirer les navires avec ses pieds et saisir et dévorer l'équipage. (...)
La pêche devient difficile lorsque cette créature est dans les parages et elle est réputée pour faire chavirer les navires et entraîner leshommesdans la mer. Ushi-oni (ou Iwami-no-ushi-oni) : . : boeuf (ushi) . : demon, ogre (oni). Un des yokai parmi les plus terribles et les plus effrayants est le Ushi-oni qui vit dans l'océan. (...)
On dit parfois que cet Ushi-oni serait l'époux du yokai nommé nure-onna car elle émerge parfois de la mer pour y attirer deshommesen leur présentant son "enfant" juste avant que le grand démontaureau ne passe à l'attaque. Le bébé se colle aux bras de la victime et devient extrêmement lourd, l'empêchant de fuir lorsque le Ushi-oni émerge de l'océan. (...)En 60 pages, vous trouverez un descriptif de nombreux yokai mis en images et en textes. C'est le fruit de plus d'un an de travail de tout un groupe de passionnés. Nous remercions le 7ème Cercle, Florrent et Neko, qui nous ont aimablement laissés utiliser le logo copyright de Kuro. Remerciements au site www.obakemono.com pour nous avoir laissés traduire les articles. Après en avoir discuté avec les auteurs du jeu, nous tenons à signaler que cette aide de jeu sur les yokai est spécifique ...