Les Yeux du Turul
sur Eastenwest
Contient : hommes (11)(...) S'il ne fréquente guère la pâtisserie d'Orbag dans le rêve salé de Boromir, il la visite avec assiduité dans le rêve sucré de Ludérane et s'avère particulièrement intéressé par l'achat d'un plant de citruzier - dont seul le pâtissier dispose dans tout Bravbarg. C'est donc avec logique qu'un accord se conclut entre les deuxhommesdans le rêve de Ludérane - le citruzier contre les yeux du Turul - et échoue dans le rêve de Boromir, laissant le malheureux pâtissier, seul avec sa conscience et ses angoisses - incapable qu'il est de tenir la promesse faite à Kronophil. (...)
C'est du moins ce qu'affirme la légende car les vieux Bravbargeots présents lors de la date fatidique, qui attendaient tout comme nous, n'ont assisté ni à l'attaque de créatures maléfiques, ni au réveil du grand Turul.' Après cette petite causerie, les troishommesrentrent chez eux non sans l'aide du tavernier, pressé de fermer boutique. Une fois menés dans leurs ' quartiers ', nos voyageurs sombrent rapidement dans un profond sommeil où un rêve étrange, stigmate d'une expérience passée vient les hanter. (...)
Ils seront alors rapidement victime d'une incompréhensible délation. A quelque distance d'eux, un gamin en haillons entouré d'hommesen armes pointe un doigt accusateur dans leur direction 'c'est eux ! c'est eux !'. Aussitôt les miliciens se précipitent vers les voyageurs dans la ferme intention de les arrêter. (...)
Un jet d'EmpathieVigilance à -2 permettra de reconnaître un air de famille assez saisissant entre le dénommé Visselonne et le bourgmestre (et pour cause, il s'agit de son fils). Les deuxhommesdéclarent avoir constaté le départ des voyageurs au petit matin. Il leur semblait qu'ils suivaient la route de l'Est mais avouent ne les avoir suivi du regard qu'un instant. (...)
Aux joueurs de s'infiltrer dans la faille et de s'étonner qu'on ait pu les voir quitter la ville alors que, dans l'heure, ils étaient arrêtés par la milice. A la suite de seshommes, Le capitaine Sassari ajoutera qu'il a lui-même parcouru la route de l'Est à cheval ce matin (à l'heure de la sirène) par mesure de sécurité sans voir âme qui vive. (...)
La chose s'avère plus difficile si les personnages ont tenté précédemment de rencontrer le bourgmestre. En effet, dans ce cas, il aura pris les devants et averti le capitaine Sassari et seshommesque le Turul devait être gardé, à tout hasard. Grimper sur le Turul réclame un jet de FORCEEscalade à -3 et un second jet de DEXTERITEDague à -1 permet de retirer les yeux de leur gangue de pierre. (...)
Il est à noter que bien qu'il se fasse appeler ' capitaine ', il n'est en réalité que simple ' chevalier ', soit le grade le plus bas de son ordre (il s'est octroyé une petite promotion en compensation de son voyage involontaire). Deux de seshommesgardent en permanence les deux portes de la ville : celle du Marais (aussi appelée porte du Turul) et celle du Voyage situées respectivement à l'est et au sud-ouest de la ville. (...)
Reconnaissable à son tablier composé d'écailles de poisson des vases, Tiphaine est également l'heureuse propriétaire du seul objet magique du village (si l'on exclut le Turul, bien sûr) : Hubfaël, sa hache magique. Cette arme, que portait avant elle son père, est le prix d'un tournoi réservé auxhommes(du moins avant la candidature de Tiphaine - voir le Grand Conseil) organisé au décès de l'ancien porteur. (...)
En effet, le tournoi mélangeant maniement d'armes, jeux d'adresse et de force était, depuis des décennies, réservé aux jeuneshommes. Elle parvint à la victoire sous couvert d'un déguisement, ne révélant sa vraie nature qu'à la remise de son prix. (...)
La porte des Marais Celle-ci est identique, aussi bien de par son aspect que de par son mode de fonctionnement à la porte des voyageurs. Ce sont toujours les allers et venues deshommesde la terre qui rythment les journées et l'absence de vie qui rythme les nuits paisibles des gardes de la milice. (...)
C'est au retour de Branquigne, après avoir accompli sa mission, qu'il croisa la route des maraudeurs cynoferox, qui arpentent les plaines d'au-delà des marais. Ces humanoïdes à tête de chien n'ayant guère de respect pour leshommes, l'esclavage était le sort peu enviable qui attendait Frappad, le descendant des rois. Pourtant il parvint à trouver avec eux un terrain d'entente : contre sa liberté, il proposait à la meute qui l'avait capturé de leur livrer la prochaine caravane branquignole chargée de vivres, marchandises et de futurs esclaves ! (...)Il est des rêves de dragon si intimement entremêlés qu'on ne parvient plus à les distinguer les uns des autres. C'est à cette bizarrerie onirique que les voyageurs vont être confrontés dans ce scénario à double entrée. Comme bien souvent, la présence d'un haut-rêvant est de bon ton sans être absolument indispensable. De l'empathie des personnages vis-à-vis des personnages non joueurs dépend l'issue du scénario mais pas forcément sa réussite stricto sensu. L'HISTOIRE DANS LES GRANDES LIGNES ...