Je rêvais d'une autre mort...
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Contient : laboratoire (39)(...) Après une longue course-poursuite au travers de collines infestées de groins, les PJs découvriront le fameuxlaboratoiretoujours habité par ses morts bien sympathiques. Point sur le vocabulaire Durant le scénario, pour des raisons de compréhension, deux termes seront utilisés avec une signification différente. (...)
Son état d'esprit déteint sur les habitants de la région provoquant des rêves morbides. Les premiers rêves que les personnages feront seront assez diffus. Mais plus ils s'approcheront dulaboratoirede Necrov et plus leurs rêves deviendront précis en même temps que leur animosité envers les morts grandira. (...)
Après une descente qui leur semblera interminable, ils prendront pied dans un couloir droit aboutissant dans lelaboratoirede Necrov. Les parois de ce couloir, comme celles du toboggan, sont aussi lisses qu'un miroir, c'est certainement du haut-rêve ! (...)
De fait il est impossible de remonter par le conduit. Une petite heure de marche dans le couloir amènera les personnages aux portes du fameuxlaboratoire. De l'évolution des rêves A partir de la troisième nuit les rêves faits par les personnages se précisent, de même que la présence du dragon. (...)
Concrètement il faudra par exemple qu'ils réussissent un jet de Volonté à 0 pour ne pas insulter ou simplement se précipiter belliqueusement sur tout ce qu'ils pourront assimiler à un mort-vivant. DANS LELABORATOIREDE NECROV Arrivée dans lelaboratoireAprès une heure de marche dans un couloir lisse et étroit dans une obscurité totale (à moins qu'ils n'aient réussi à allumer une torche ou une lanterne) les PJs percevront d'abord une lumière feutrée qui se réfléchit sur les murs lisses, puis des voix : ' Allez, je relance de deux boutons de culotte... - et moi d'un verre du patron... Pour voir... - Brelan de squelette... - full aux crânes par les vers... - Sacré pépé Ravaches, si t'en avais encore une j'dira bien qu'tas une veine de cocu... - mouairf ch'uis sûr qu'l'as encore triché... ' Dans une pièce carrée quatre personnes (pépé Ravaches, pépé Mornique, papi Vardiougue et le Pt'it dernier) sont en train de jouer aux cartes à la lueur d'une torche autour d'une table. Dans le coin opposé on devine la présence de deux portes, une dans chacun des murs en angle. (...)
Même Pépète, Léonce, Léonide, Mathilde et Chloée (les 3 poules et le cochon) seront de la partie. Si les personnages tuent tous les habitants dulaboratoire, il faudra qu'ils se débrouillent tous seuls pour glâner des informations et se sortir dulaboratoire... La faune dulaboratoireLelaboratoirede Necrov est habité par toutes sortes de morts issus de ses expériences. Ces habitants sont principalement humains, mais il y a aussi des animaux : le chat de Necrov, quelques poules ainsi qu'un cochon mort qui gambadent aussi gaiement que leur regard glauque et inexpressif le leur permet (La plupart de ces animaux ont servi à la mise au point des sorts de personnalité et de pensée). Il y a aussi Pépète, un puzzle organique qui claudique sur trois pattes de chien mal cousues de gros fil poissé à un corps de chèvre et possède une tête de cochon et une pensée humaine. Sa quatrième patte s'est décousue depuis un siècle et les habitants dulaboratoiren'ont rien pour la recoudre. Ils seront ravis si les personnages leur proposent du matériel de couture pour la réparer, voilà qui serait de nature à détendre l'atmosphère. (...)
De manière générale, le moindre cadeau apporté par les personnages sera accueilli avec force joie par ces morts qui sont sans moyen depuis des siècles, tout ce qui pouvait être utilisé l'ayant déjà été, de la toile de lit en passant par le bois des meubles. De manière générale, les habitants dulaboratoiresont dans un assez piteux état. Leurs vêtements sont en lambeaux et leurs chairs sont sèches et calleuses, les réserves leur permettant de se tenir en forme ayant été épuisées depuis longtemps. (...)
Ils auraient pu partir me direz-vous... C'est malheureusement sans compter sur la catastrophique prolifération des plantes nécrophages qui, parties dulaboratoire, ont rapidement envahi la corniche. Ou de la plaque nécrofuge qui empêche tout mort de passer par le puits. (...)
S'ils sentent qu'ils peuvent proposer le contrôle des squelettes contre leur départ ils le feront très certainement, en échange de quoi ils demandent aux personnages de retirer la plaque nécrophuge qui leur bloque le passage par le puits. Les habitants dulaboratoiresont à la frange entre des créatures vivantes et des créatures de cauchemar. En bref, elles ne disposent que de deux caractéristiques, Rêve et Taille mais ne disposent pas de l'intangibilité et aucun jet de rêve n'est à réaliser pour réussir à leur causer des dégats. (...)
Pour l'ensemble considérer qu'ils des compétences aux niveaux suivant : corps-à-corps +2, épée +1 pour les humanoïdes, les autres sont à la discrétion du MJ. PAPI VARDIOUGUE Après pépé Ravaches, papi Vardiougue est le plus vieil habitant dulaboratoire. C'est aussi un des mieux conservé. Sa peau s'est néanmoins beaucoup asséchée ces derniers temps par manque de soins, la matière première pour les préparations adéquates étant depuis bien longtemps épuisée. (...)
Elle pourra informer les personnages dans les moindres détails quant aux activités de ces étrangers à faciès porcin qui sortent de la lueur jaune depuis quelques temps et qu'on peut observer depuis sa fenêtre. Elle n'accordera que peu d'importance à ce qui se passera dans lelaboratoiremême. Rêve 10 Taille 11 Endurance 21. MADAME HELAYNE, LA PATRONE Helayne était une dame de compagnie d'un quelconque château du coin, morte de tuberculose à l'âge de 17 ans. (...)
Malgré l'attachement qu'elle accorde toujours au souvenir de Necrov elle n'hésitera pas beaucoup à quitter lelaboratoirequi la retient prisonnière. Comme le reste de ses amis, elle a la possibilité de contrôler les morts-animés et en particulier les squelettes du fond de la cave. (...)
O MJ qui n'a pas peur du ridicule, je préconise de coller ta langue contre les dents de ta mâchoire inférieure pour rendre cette diction malaisée. Véritable mascotte de la petite société dulaboratoire, Pépète est prise en charge par tous les autres... Rêve 15 Taille 5 Endurance 20. LEONIDE, MATHILDE ET CHLOEE Les premières poules mortes-vivantes du monde... Et possédant en outre toutes leurs (faibles) capacités intellectuelles de la période ' pré-mortem '. (...)
Ils sont en outre très affectueux et particulièrement solidaires de leurs colocataires. Rêve 5 Taille 2/5 Endurance 7/10. Lelaboratoirede Necrov 1. Chambre et bureau de Necrov. On y trouve en particulier une bibliothèque creusée à même la roche et contenant l'ensemble des ouvrages de Necrov, ainsi qu'un lit et une table en fort mauvais état... Tous les ouvrages de Necrov sont dans la bibliothèque sauf 'Le petit apothicaire des morts' et 'Le mort riant' qui se trouvent au salon. (...)
Il s'agit du coffre enchanté de Necrov que seule sa clef accrochée au cou de pépé Moldan peut ouvrir. 2.Laboratoirede Necrov. Un puits donne accès à une cave souterraine (12), le palan est toujours bon, mais la corde est élimée et cèdera à tout excès de poids. (...)
C'est là que les PJs rencontreront les joueurs de poker. Ils y trouveront aussi une torche magique. A l'origine ce hall d'entrée servait à protéger lelaboratoirede Necrov. 10. Chambre des gardes. On y trouve trois épées et trois boucliers. 11. Passage secret et descente en spirale vers lelaboratoire. Un cercle parfait de murs extrêmement lisses (impossible de remonter...) descend en spirale sur quelques 300 mètres. (...)
La porte entre les deux salles est protégée par une plaque de métal enchantée prévenant tout passage des morts-vivants d'une salle dans l'autre. Il faudra la déceler pour laisser passer les habitants dulaboratoire. La seconde salle est infestée de morts-animés : les 50 morts-animés (squelettes sans intelligence) que Necrov comptait vendre à son contact. (...)
Une meule de pierre au fond de la salle bouche une sortie permettant de déboucher au pied d'une falaise, à quelques centaines de mètres de la déchirure des groins. Les armées macabres obéiront sans problème aux habitants dulaboratoire. Il y a donc possibilité d'utiliser l'armée de squelettes contre les groins (voir partie ' que faire ? '). Petits événements dans lelaboratoireCette liste n'est pas exhaustive, elle pourra servir de base au MJ. PAPI MOLDAN AUX LATRINES Un PJ pourra être intrigué par la seule porte de tout lelaboratoire. Cette porte protège l'entrée des cabinets d'aisance ; ils sont le lieu privilégié de papi Moldan qui aux cris de ' Occupé... ' ou de ' Dites-donc, faut pas vous gêner jeune homme... ', ' satyre ', ' voyeur ' ameutera certainement toute la faune dulaboratoire. Le malheureux PJ pris en défaut pourra remarquer la grosse clé au cou de papi Moldan. Remarquons que l'alerte sera donnée indifféremment qu'il s'agisse d'un PJ ou d'un PNJ. (...)
Au cours de ce scénario les joueurs pourront entrer en contact avec certaines de ces plantes. L'une d'entre elles a envahi une bonne partie dulaboratoire. Les joueurs ne manqueront pas de la remarquer, ils pourront la reconnaître (botanique -3) sous le nom de moritoine comme étant une plante couramment utilisée pour le soin des plaies (accélération de la dessiccation des chairs mortes, une bonne alternative aux sangsues) ou en infusion pour donner du goût à certains médicaments. (...)
Le dragon serait débarrassé de ses cauchemars, les morts verraient enfin un peu de paysage, et la Zozie ne passerait pas sous contrôle de Greunthaar... Cela dit il est fort possible que les personnages supportent mal la présence des morts vivants et qu'ils décident implement de les tuer plutôt que de s'en faire des aliés. Dans ce cas il leur faudra trouver un moyen de fuir lelaboratoire. La sortie par la grande salle des armées macabres semble assez peu probable, reste donc la fenêtre et son assension difficile. Le scénario n'est pas pour autant compromis. Si les personnages arrivent à sortir dulaboratoireils auront l'oportunité par exemple l'aider les zozios à repousser les groins, gagnant ainsi une garine de millet. (...)
Si en outre, le dragon est entièrement débarrassé de toute trace thanataire (disparition de tous les squelettes ainsi que des habitants dulaboratoire) les PJs auront droit à sa grande reconnaissance : une tête de dragon. Si en outre les personnages libèrent la Zozie en trouvant un moyen de le faire qui permette de faire savoir que c'est grâce à eux et restent suffisamment longtemps on leur remettra à chacun une graine de millet (topaze de pureté 7 taille 3) au cours d'une cérémonie officielle à Perchouare. (...)
On dit même que sa plus grande réussite serait d'avoir réussi à vaincre la mort en ramenant des cadavres entièrement à la vie de corps mais aussi d'esprit... On murmure aussi que sa dernière victoire serait d'avoir vaincu sa propre mort... Quoiqu'il en soit, Necrov a disparu depuis bien longtemps, mais ses activités ont laissé des traces : sonlaboratoireest plein de morts pensants ' tuant le temps ' comme ils peuvent et ses caves pleines de morts-animés. (...)
Dans ces derniers cas il constata que l'esprit, prenant le pas sur la matière, contrôlait parfaitement le corps. Sonlaboratoiredans les collines Eères contient d'ailleurs bon nombre de ses dernières expériences. Contrairement à tout ce qui a été prétendu Necrov n'était pas sanguinaire, et la plupart de ses expériences étaient réalisées sur des cadavres dont il n'avait rien à voir avec la mort. (...)
Quelques années avant le cataclysme Necrov devait toutefois disparaître sans que personne ne sache ce qu'il était devenu. Enfermé dans sonlaboratoireNecrov passa en effet ses dix dernières années en autarcie, focalisé sur ses expériences. (...)
Difficulté : -4 / Points de tâche : 10 / Gains : 4 ' LE MORT RIANT ' Recueil de blagues à l'usage des morts. Rédigé par Os Karouaïde, un ancien locataire dulaboratoire. D'après les résidents actuels, Os serait retourné à la poussière après une crise de fou rire qui aurait duré quelques mois... Difficulté : -2 / Points de tâche : 20 / Gains : -30 en humour ' LA BOUGIE AU BOUT DU COULOIR ' Comment survivre soi-même au-delà de la mort. (...)
Difficulté : -3 / Points de tâche : 10 / Gains : 5 légende, 5 thanatos ' VIE ET MORT D'UN MORT ' Ouvrage rédigé par Athanathagore Birfleshele, un ancien locataire dulaboratoire. Il s'agirait de son journal de chevet, mais l'encre de mauvaise qualité s'est effacée et ne permet pas de lire plus de quelques pages... Dommage, que de choses intéressantes ce témoignage aurait pu apporter ! D'après les résidents actuels dulaboratoireAthanathagore nourrissait des idées noires et aurait fini par se jeter dans le vide. De l'utilisation du haut-rêve Cioransirorisan est au bord du réveil, le moindre déséquilibre dans sa trame de sommeil pourrait avoir des répercutions catastrophiques. (...)
En prononçant ' noctem ' le porteur peut éteindre la torche. LA PLAQUE NECROFUGE Dans le sous-sol dulaboratoireune brique de métal enchantée à l'aide de plantes nécrofuges est incorporée dans le mur et empèche le passage de morts-vivants dans un rayon de 4 mètres. Tant qu'elle sera en place, il sera impossible aux habitants dulaboratoirede sortir. LE COFFRE DE NECROV Ce coffre de bois enchanté est d'une solidité à toute épreuve, sans la clef il est quasiment impossible de l'ouvrir. (...)Ce scénario convient à tout type de personnage, la plupart des difficultés pouvant être modulées... Néanmoins, compte-tenu du contenu peu représentatif de l'univers, ce scénario constitue certainement une mauvaise introduction à Rêve de Dragon. En outre je ne saurais que trop recommander un maître expérimenté, l'essentiel du scénario reposant en effet sur des rendus d'ambiances et certaines parties pouvant dégénérer sur des situations réclamant une bonne pratique des règles essentielle à la fluidité ...