Jouer au Rotzball
sur Eastenwest
Contient : défense (9)(...) Une variante un peu particulière de Middenheim remplace la balle par un morveux drogué et ligoté par des sangles de cuir très serrées, qui provoquent des mouvements quelque peu erratiques de la balle. Calcul des scores des équipes Tout d'abord, il faut calculer les scores d'attaque et dedéfensede chaque équipe. Pour cela, on se sert de la grille de match (plus loin dans cette aide de jeu) et il suffit de remplir les scores. (...)
Formule Attaquants/Passeur (E + Ag + F) / 3 Défenseurs (E + Ag) / 2 Entraîneurs (Ag + Int) / 2 Puis on calcule les scores généraux de l'équipe : Pour calculer le score de... Formule Attaque (Score des deux attaquants + (2 fois le score du passeur)) / 4DéfenseMoyenne des trois défenseurs Heureusement, ces scores ne doivent être calculés qu'une fois pour une équipe ! (...)
Déroulement d'un tour Chaque tour de jeu se déroule de la manière suivante : Choix de la tactique L'équipe qui dispose de l'initiative décide si elle se place en stratégie offensive (tenter de marquer des essais quitte à prendre des risques) ou défensive (garder la balle le plus longtemps possible). - En mode offensif, l'équipe gagne 10% en attaque pour le tour, mais perd 10% endéfense. De plus, elle est considérée en position d'attaquant. - A l'inverse, en mode défensif, l'équipe perd 10% en attaque mais gagne 10% endéfense. Dans ce cas, c'est l'équipe adverse qui est considérée en position d'attaquant. L'équipe qui ne possède pas l'initiative joue avec ses scores normaux. (...)
Ex : si l'entraîneur A dispose d'un score de 47 et l'entraîneur B de 51, l'équipe B gagne un bonus de 4% à tous les jets (51-47 = 4) Résultat du tour L'équipe attaquante effectue un jet d'attaque et l'équipe endéfenseun jet dedéfense. On lit le résultat sur la table suivante : (on considère, conformément aux règles optionnelles de la première édition, qu'un jet double sous le score est une réussite critique et qu'un jet double au-dessus à un échec critique : pour un score de 45, on obtient une réussite critique sur 11,22,33,44 et un échec critique pour tous les autres doubles). Résultat de l'équipe Attaquante Résultat de l'équipe défenderesse Résultat du tour Réussite Echec But de l'équipe attaquante. (...)
L'initiative passe à l'adversaire Echec Echec Aucun changement, l'attaquant ne parvient pas à percer ladéfense. Réussite critique XXXXX L'équipe marque un but sauf en cas de réussite critique de ladéfense(dans ce cas : aucun effet). De plus, elle bénéficie de +20% à tous les jets au tour suivant, l'équipe étant galvanisée par cette action. (...)
XXXXX Réussite critique L'équipe reprend le morveux et bénéficie d'un jet d'attaque dans le même tour, en utilisant les scores d'attaque/défenseactuels. La riposte est terrible. Echec critique XXXXX L'équipe attaquante se débrouille comme un pied... Changement de l'initiative et -20% pour tous les jets au tour suivant. (...)Le Rotzball est un jeu particulier qui se joue dans l'Empire. Deux équipes de 11 joueurs cherchent à envoyer une balle entre deux poteaux situés de l'autre côté du terrain. Les règles sont on ne peut plus simples : presque tous les coups sont permis - les coups de pieds, les mains, la tête, passer en force, intercepter l'adversaire, etc.). Une variante un peu particulière de Middenheim remplace la balle par un morveux drogué et ligoté par des sangles de cuir très serrées, qui provoquent des mouvements ...