Talislanta, Jeu de rôle Occulte Fantastique
sur Petit Peuple
Contient : total (4)(...) Pour mener à bien une action simple, deux choix seront possibles pour calculer ce qu'ils appellent letotald'action. Le premier est celui des points de caractéristiques doublés, l'autre de la somme de la caractéristique et de la compétence correspondante. (...)
Celle-ci étant de 3, vous obtenez un 6 si vous prenez la première solution proposée précédemment (en la doublant). Mais si elle est de -3, vous aurez untotalégal à -6, moins enclin à vous aider dans votre action. Maintenant, si l'action demandée est une conduite d'attelage, et que vous disposez de cette compétence avec 4 points, votretotalen choisissant la deuxième façon de procéder sera de 1, et non plus -6, une différence notable. Et quand vos compétences peuvent varier de zéro à 10, voire 30 pour les grands personnages, on se rend compte de l'utilité de ce deuxième système. (...)
Pour résoudre l'action, après avoir appliqué les malus d'environnement ou de situation (la nuit, le brouillard, une tempête, etc.), il suffit de lancer un dé vingt et d'y ajouter letotald'action vu précédemment, puis de se reporter à la Table Universelle des Résolutions (TUR), qui vous donne le résultat final de l'action, de l'Echec critique à la Réussite héroïque. (...)Notre fier héros avançait doucement dans la cité de cristal construite par les Cymriliens, regardant autour de lui ce paysage étrange qu'il n'avait entendu que dans les récits des voyageurs de passage dans au royaume de Taz, dans la jungle empêchait de voir plus loin que les limites de la ville. Bien qu'étant un Affranchi, dont l'âme se laissait uniquement envoûter par les armes et l'art de la guerre, il sentit en lui un souffle nouveau, comme une sensation inconnue, à la vue de cette immense tour ...