Les Amérindiens
Us et coutumes: -Le Jeu de la Grande Main (Ishtaboli)- Il est joué par deux équipes de dix joueurs ou plus disposant chacun d'une petite raquette de cuir détendue, à long manche: ' La Grande Main ' (souvent fixé à l'avant-bras), avec laquelle ils doivent attraper, porter et se passer une balle de bois de vingt centimètres de diamètre. La finalité du jeu étant de faire entrer cette balle dans les buts de l'adversaire. A l'origine, les compétitions opposaient des familles qui désiraient prouver ...Contient : danse (11)(...) Les participants viennent souvent de très loin pour y prendre part, et des prix en argents substantiels récompensent danseurs et batteurs de tambour. Il en existe plusieurs catégories selon l'âge et le sexe du participant, et le style pratiqué:dansetraditionnelle,dansede l'herbe,dansedu châle,dansedu lapin (certaines sont spécialement conçues pour être intertidales) etc... Le costume varie en fonction du style dedanse: robe, jambières et mocassins minutieusement brodés de perles, et châle à longues franges pour celle qui a préféré ladansedu châle. Le ' costume qui tinte ' tire son nom des grelots qui le décorent, et a inspiré un style dedanse. Les juges, d'anciens champions dedanse, circulent parmi les danseurs et notent la maîtrise du style, la capacité à garder le tempo et à s'immobiliser au dernier battement de tambour. -Compter les coups Au cour de sa carrière, un guerrier des Plaines augmente son prestige en accumulant, en comptant des ' coups ', c'est à dire des exploits accomplis sur le champs de bataille. Ces différents ' coups ' autorisent un guerrier à arborer des plumes d'aspect différents: Plume peinte en rouge: blessure reçue au combat Plume avec tache rouge: un ennemi tué Plume raccourcie: a coupé la gorge d'un ennemi Plume avec encoche: a coupé la gorge d'un ennemi et l'a scalpé Plume dentelé: quatre coups accomplis Plume au centre dégarni: cinq coups accomplis -Les Conteurs Le conteur a toujours été un membre éminent des société indiennes. Souvent, son public est tenu de lui faire des cadeaux en échange de son récit: tabac, viande ou autre nourriture. (...)
Ils doivent danser le temps de vingt-quatre chants en gardant les lanières bien tendues puis, au bord de l'épuisement, s'efforcer de se libérer en déchirant leur chair. Ladanseest considéré comme un succès si l'un des participants reçoit une vision au cour de son long supplice volontaire. (...)
L'une d'elle, les Atirendas, compte environ quatre-vingt membres (dont six sont des femmes) spécialisés dans la réduction des fractures. Lors de leurdanseprincipale, appelée otakrendoie, ils feignent de se tuer les uns les autres à l'aides de charmes: griffes d'ours, dents de tigre et de loup, et pierres taillées. (...)
-Lexique Pagawanak = Esprit Tutélaire Okata/Saokata = Guérisseurs Atirendas = Société de guérisseurs Chaccopewachis Midewiwin = Société de la Grande Médecine (chamanisme) Bedagi = Gros Orage Hohokams = disparus Maliq'a = la gorge (le gosier) Anasazis = Anciens Ototeman = Totem (son frère, sa soeur) Otakrendoiae =Dansede guérisseurs Ishtaboli = Le jeu de la main Wanagis = choses de l'ombre Gan's = Esprits des roches Piki = Galette de maïs cuite au four Tulpaï = Boisson fermentée à base de maïs Wakoda = Le Grand Mystère Mixuga = Homme-femme (travestit) T'ana = Enfant T'ina = Fils, frère, garçon T'una = Fille, soeur, fille (petite) no-*/na-* = mon /notre ne-* = ma ma-* = ton Exemple: no-t'ana = mon enfant (sexe indéfini); na-t'ina = mon fils me-* = ta -Crédits Léo & Orso VESPERINI : ' Thoan (d'après la Saga des Hommes-Dieux, de P. (...)