Les Amérindiens
Us et coutumes: -Le Jeu de la Grande Main (Ishtaboli)- Il est joué par deux équipes de dix joueurs ou plus disposant chacun d'une petite raquette de cuir détendue, à long manche: ' La Grande Main ' (souvent fixé à l'avant-bras), avec laquelle ils doivent attraper, porter et se passer une balle de bois de vingt centimètres de diamètre. La finalité du jeu étant de faire entrer cette balle dans les buts de l'adversaire. A l'origine, les compétitions opposaient des familles qui désiraient prouver ...Contient : société (8)(...) Ces différents ' coups ' autorisent un guerrier à arborer des plumes d'aspect différents: Plume peinte en rouge: blessure reçue au combat Plume avec tache rouge: un ennemi tué Plume raccourcie: a coupé la gorge d'un ennemi Plume avec encoche: a coupé la gorge d'un ennemi et l'a scalpé Plume dentelé: quatre coups accomplis Plume au centre dégarni: cinq coups accomplis -Les Conteurs Le conteur a toujours été un membre éminent dessociétéindiennes. Souvent, son public est tenu de lui faire des cadeaux en échange de son récit: tabac, viande ou autre nourriture. (...)
Ces structures ' verticales '- lignée, famille, tribu- sont recoupées ' horizontalement ' parles structures de diverses ' sociétés ' plus ou moins secrètes:sociétéguerrières, sociétés religieuses,sociétéde rêveur, de conteurs, etc... La plupart des tribus sot égalitaires et dédaignent les bien matériels, mais certaines (Satwilkilaps, Enwaddits... (...)
Celle-ci sont parfois liées à une tribu particulière, mais le plus souvent, elles recoupent transversalement les structures familiales. D'autre part, l'appartenance à unesociétésecrète précise et renforce le statut social des individus. Dans quelques tribus, la religion est plutôt une affaire personnelle, mais dans beaucoup d'autres c'est celle des sociétés religieuses, qui tiennent leur pouvoirs des esprits. (...)
Dans certaines tribus, elles jouent même un rôle essentiel dans la conduite des affaires de la communauté. Lessociétéde guérisseur, d'ordinaire peu puissantes (sans doute grâce aux extraordinaires propriétés régénératrices du monde à étage) sont particulièrement florissantes aux abords d'Abharhploonta. (...)
Lors de leur danse principale, appelée otakrendoie, ils feignent de se tuer les uns les autres à l'aides de charmes: griffes d'ours, dents de tigre et de loup, et pierres taillées. -Sports d'équipe sacrés Certainessociétéreligieuses se spécialisent dans la pratique d'un jeu d'équipe; celui-ci est bien sûr un divertissement mais comme toutes les activités auxquelles se livrent les indiens, il a également une fonction sociale et religieuse. (...)
Le cercle peut symboliser la voûte céleste ou le sol du tipi mais, comme dans la plupart des cultures indigènes, le cercle est principalement le symbole du cycle éternel de la nature. -Lexique Pagawanak = Esprit Tutélaire Okata/Saokata = Guérisseurs Atirendas =Sociétéde guérisseurs Chaccopewachis Midewiwin =Sociétéde la Grande Médecine (chamanisme) Bedagi = Gros Orage Hohokams = disparus Maliq'a = la gorge (le gosier) Anasazis = Anciens Ototeman = Totem (son frère, sa soeur) Otakrendoiae = Danse de guérisseurs Ishtaboli = Le jeu de la main Wanagis = choses de l'ombre Gan's = Esprits des roches Piki = Galette de maïs cuite au four Tulpaï = Boisson fermentée à base de maïs Wakoda = Le Grand Mystère Mixuga = Homme-femme (travestit) T'ana = Enfant T'ina = Fils, frère, garçon T'una = Fille, soeur, fille (petite) no-*/na-* = mon /notre ne-* = ma ma-* = ton Exemple: no-t'ana = mon enfant (sexe indéfini); na-t'ina = mon fils me-* = ta -Crédits Léo & Orso VESPERINI : ' Thoan (d'après la Saga des Hommes-Dieux, de P.J. (...)