Barsoom, la lune du Monde à Étages
« Il ouvrit les yeux sur un paysage inconnu et très étrange. Il se trouvait dans une vallée large et peu profonde. Le sol sur lequel il était assis et les collines qui l'entouraient étaient recouverts d'une sorte de mousse jaune. Le ciel n'était pas vert comme celui du monde qu'il venait de quitter. Il était d'un bleu si sombre qu'il en paraissait presque noir. Il aurait pu croire que c'était le crépuscule si le soleil ne s'était pas trouvé au zénith. À sa gauche, une forme gigantesque ayant ...Contient : mer (3)(...) Le Jardin de Nabus apparaît nettement plus comme une caverne naturelle, sauf que son sol est tapissé de rochers qui affectent l'apparence d'arbres, d'herbes, de mousses et de champignons aux proportions titanesques. Leurs racines et leurs troncs sont désormais engloutis par l'eau. Lamerde Korus : Une des premières réalisations du Projet Barsoom a été le percement d'un tunnel reliant la Vallée de Dor et le Fleuve Iss à la galerie qui joint le Temple d'Emrak et le Tombeau des Géants. (...)
L'arrivée de l'eau a bien entendu bouleversé le paysage du Pays de Ro. Les galeries du pays de Ro ont été à moitié noyées, formant ainsi lamerde Korus. Grâce au creusement préalable d'un autre tunnel dans la galerie qui joint le Tombeau des Géants et le Jardin de Nabus, l'eau s'écoule jusqu'au Bassin Central, où elle est pompée et remontée jusqu'à la source du Fleuve Iss. (...)
Les personnages donnent l'impression, dans ce cas, de glisser dans l'air, tels des poissons-volants au dessus de lamer. Il faut alors procéder à un test d'Agilité contre un seuil variant de 3.3 à 3.4 selon la description du joueur (les êtres volants sont légèrement avantagés par rapport aux autres), et consulter la Table du Déplacement Lunaire, ci-dessus. (...)