Smaug sur Érébor
sur La Cour d'Obéron au format (36 Ko)
Le but du présent ouvrage n'est pas de replacer précisément (ce serait œuvre de trop de complication) l'ensemble des événements entourant la chute de Smaug sur Érébor, mais seulement de donner quelques frissons à des personnes - peu importe leur niveau - se trouvant dans les rues de Dale durant cette nuit fatidique. Ce qui suit n'est donc pas formulé afin de représenter avec toute l'exactitude possible la réalité historique de l'événement, mais est posé dans une forme donnant le plus d'occasions ...Contient : roi (29)(...) Les Dragons furent de tous les fléaux le deuxième plus important à frapper la Maison de Durin ; ils avaient déjà délogé de leurs pères pendant que ceux-ci exploitaient les riches Montagnes Grises, et finalement la rumeur de la richesse et la magnificence d'Erébor, la Montagne Solitaire, s'étendit de l'Est à l'Ouest, et Smaug, le plus grand des Vers Ailés de ces temps, pris son vol puissant, et de nuit atteignit la Montagne, et s'en empara... Mise en place Les personnages, afin de jouer ce volet historique, doivent remplir quelques critères : ainsi, s'ils ont précédemment joué la campagne « Dale, Monts de Fer, Erébor », ils s'en tirent à bon compte, les critères seront déjà gagnés, en majeure partie du moins. Ils devront tout d'abord être dans les bonnes grâces ou de l'entourage duRoisous la Montagne : les Nains de la campagne précédente auront gagné ce privilège. Leurs amis seront les amis (lisez homme de confiance) duRoi, tout s'arrange. Si vous pensez faire jouer ce document avec de nouveaux personnages, préparez au moins une solide introduction ou un bon historique introductif. (...)
Durant les années qui ont précédé la venue du Dragon, un ou plusieurs des personnages ont appris à communiquer avec ces messagers (qui sait, peut-être était-ce une grive qui apporta l'invitation aux personnages faisant qu'ils se retrouvent maintenant dans la ville de Dale, et non dans Erébor), et une fois de plus, mais plus que toute autre, cet apprentissage s'avérera utile. C'est une grive qui se pose sur l'épaule d'un personnage (choisi par vous), et qui fait au nom duRoila demande suivante : Messires, sachez que vous être le seul espoir de Thròr mon maître, et que sans vous il s'en fallut de peu pour que son s'écroulent ses derniers espoirs. (...)
Atteignez l'enseigne de la Chope Blonde, où son protégé se retrouve souvent, et par ses grâces ! rapportez-le en Erébor, vous et vos amis y seront à l'abri, et leRoivous promet moult richesses, par le marteau et l'enclume, dépêchez ! C'est ainsi que les personnages seront laissés à eux-mêmes, sans même la grive pour veiller sur eux (ils auront par contre tous loisir d'envoyer une réponse à Erébor : l'oiseau atteindra de nouveau la Montagne. (...)
Ceux qui ne se rendent pas à la Chope Blonde passent tout de suite au points V - Le Chemin jusqu'à Erébor, à moins qu'ils ne placent leur « épave » ailleurs. IV La demande duRoi. La route jusqu'à la Chope Blonde, quoique retardée par nombre de détours, s'effectue sans embûche majeure autre que la peur tenant la troupe. (...)
Sans détours (il n'ont ni le temps pour le faire, ni le besoin de le faire), les personnages apprendront de Duri, fils du propriétaire, que ni Thorin ni sa compagnie ne sont présentement dans les murs de la ville : voilà deux jours qu'ils sont partis faire la chasse, et ils ne devaient rentrer que le demain. Cette parole apportera certainement assurance auRoi, cela va sans dire. Finalement, c'est la propagation du feu à l'édifice qui portera les personnages à reprendre leur route, dorénavant accompagnés de la compagnie de la Chope Blonde, parmi eux notamment Guri, le propriétaire, en larmes, jurant et s'arrachant les poils de la barbe... V Le Chemin jusqu'à Erébor. (...)
Une détachement Nain en arme occupe le hall d'entrée, ils sont au nombre de cents, environ, et tous acclameront les personnages, leur chef les introduira jusqu'auRoisous la Montagne, que certains connaissent déjà quelque peu personnellement, sans plus. VI Affecté par leRoi(bis). Les personnages, ainsi que quelques-uns de la compagnie de la Chope Blonde, se retrouvent donc devant son éminence Thròr,Roisous la Montagne, Seigneur de la Maison de Durin. L'affaire n'a rien d'un banquet, comme les personnages l'ont déjà sans doutes vécus, mais bien d'une rencontre « personnes à personne », et où leRoiexprime une grande redevance envers les personnages. N'oubliant jamais son sens pratique, par contre, il enjoint les personnages à la garde de la porte principale, où se massent présentement les meilleurs de ses hommes (il les honore ainsi du même respect qu'il a pour ceux de ce corps d'élites et de vétérans. (...)
Le Dragon est entré, quelques-uns des personnages sont sans doutes blessés, mais par chance, tous vivants, presque aussitôt sur pieds. LeRoiest en danger ! VIII A la Poursuite du Ver. Accompagnés d'une vingtaine de survivants, les personnages dévalent les corridors à la suite de Smaug. (...)
Les Nains se méfient beaucoup, et sans doute attendent-ils une occasion de se sacrifier si jamais le Ver venait qu'à mettre en danger leurRoi, mais le but premier est d'atteindre la personne de Thròr avant que Smaug ne le fasse. Il y aura un soupir de soulagement dans les troupes lorsque le Ver bifurquera dans un tunnel inhabité, c'est le moment propice que tous attendaient pour le devancer ! (...)
La compagnie prend donc les devants, dans des tunnels encore en ordre et éclairés, jusqu'à atteindre la salle du trône, où siège leRoisous la Montagne. LeRoi, averti de l'arrivée éminente du Ver, demande aux personnages de renforcer sa garde personnelle. Pourquoi eux ? (...)
Vous ne trouvez pas qu'ils ont assez fait preuve d'héroïsme en cette seule soirée ? Ce sont donc eux qui accompagneront leRoi, lors de sa sortie par la porte dérobée de la Montagne... IX Sortie par la Porte Dérobée. Pourquoi cette sortie, pourquoi par cette porte ? (...)
Dans les jours à venir, ses vols au-dessus de la ville de Dale et ses explorations de tous (oui, tous) les tunnels de la Montagne finiront de mettre à bas le naguère si puissant royaume... Mais revenons aux personnages, avant leur fuite de la montagne. Ils sont laissés seuls avec leRoiet quelques-uns uns de ses fidèles, dans un hall crépusculaire. Le silence tombe, quelque chose est attendu, une nouvelle, une rumeur, un avancement. (...)
L'on entend nombre de cris déchirant le silence, et le lointain corridor menant au hall où se trouve la compagnie duRoiprojette une lumière couleur de sang. L'on se précipite, sous les ordres duRoi, vers l'arche d'un tunnel par jamais emprunté, inconnu sur le côté du hall et dont l'embouchure mène directement hors de la Montagne, sur le côté Ouest, à très haute altitude. Avant de quitter, chacun des personnages à une chance d'être blessé par les flammes de Smaug, furieux de laisser échapper quelconque de ses proies. (...)
Il y a donc 10% de chance d'être affecté par un critique D, 20% pour un C, 30% pour un B et 40 % pour un critique A (donc : 1-10, D; 11-30, C; 31-60, B; 61-00, A.) C'est aux prémices de l'aurore que les personnages déboucheront, en compagnie duRoiThròr, sous un ciel gris de fumée, légèrement percé des lueurs du soleil à l'Est. La troupe composée d'une vingtaine de Nains dévalera le sentier escarpé cheminant le long de la Montagne, sans direction ni directives précises : ils doivent s'éloigner le plus vite possible, tous le savent. (...)
Un campement de deux jours sera fait, afin de laisser souffler les blessés, avant de repartir en direction des Monts de Fer. Mais leRoia décidé d'un autre sort pour lui-même et pour sa garde, ceux-ci devront rester quelques jours de plus à Ravenhill (poste de garde situé sur un des promontoires de la Montagne Solitaire, cité dans « Le Hobbit »), afin de voir aux mouvements du Dragon, et à la possibilité de réintégrer la Montagne. (...)
« Voilà notre chance compagnons ! Aux armes, à la montagne ! » XI Tentative de Regagner l'Erébor. Guidés par leRoi, la compagnie s'engouffrera au plus profond de la Montagne en peu de temps, en passant par la porte de front. Ils descendront jusqu'à la salle du trône, où leRoiceindra le diadème qu'il porte normalement au combat, et il revêtira aussi une magnifique cotte de maille forgée par ses ancêtres. (...)
Après les moments de réjouissance dans les trésors anciens (à noter que l'Arkenstone est passée dans les mains de Thròr, celui-ci l'ayant rejetée avec regret dans le trésor de Smaug : « On ne peut dissocier le destin de la Montagne d'avec la Montagne. ») et l'exaspération commune devant l'état du dédalle d'Erébor, leRoidemandera avis : « Que pouvons-nous faire de plus maintenant, nous avons vu une dernière fois l'héritage de nos Pères et chacun de nous a pu y porter avec résignation un ultime au-revoir. (...)
» Peut-être quelques intrépides parmi la compagnie proposerons t-ils de tenter la défense de la porte de front. Elle a déjà échoué protégée de cents hommes. LeRoin'a t-il pas encore nombre de sujets sur les routes des Monts de Fer - des sujets sans royaume, peuvent-ils maintenant s'abstenir de suzerain ? (...)
Possiblement, quelques « insensés » se détacheront du groupe et tenteront, dans un ultime effort, la garde d'Erébor, la Montagne Solitaire. Leur sort sera bien triste... LeRoiet ses suivants descendront, en fin de journée, dans la direction de Dale. En chemin, la décision est prise d'y passer la nuit, qui déjà s'avance à grands pas. (...)
Les compagnie Naine entrera fourbue, d'un seul groupe, dans les corridors de la première colonie accessible des Monts de Fer. Là, leRoine s'attardera que très peu : « Vous en entendrez parler par d'autre que moi, ceux-là n'auront pas moins de colère. (...)
) Les personnages assisteront à l'entretien en temps que personnes de confiance, de raison et d'honneur. Pour avoir fait ce qu'ils ont accompli, pour avoir été avec leRoidans ces heures si critiques, ces personnages sont maintenant considérés d'une certaine façon comme des héros le seraient. (...)
Leur destin est scellé... Epilogue La compagnie de Thròr. « Thròr, fils de Dain I mon grand-père, monRoi, sache que ton peuple est le bienvenu ici, et qu'il en sera ici tant que la Maison de Durin en sera une et unie... » « Nain, cher neveu, il m'est impossible de rester ici dans ta maison. (...)
Je partirai bientôt, mes hommes et mes volontaires me suivront... » Ainsi, par cette décision, ce besoin d'un Royaume pour leRoi, les personnages entreprendront ce qu'il m'est donné d'appeler « Les mouvements de la Maison de Durin », de fabuleuses aventures s'étendent déjà sur les années des personnages, le futur ne réserve certes pas moins... Pierre-Alexandre Paquet. (...)