Campagne du Vieux Royaume : La couleur de l'argent
sur La Cour d'Obéron au format (604 Ko)
Ce scénario est prévu pour quatre ou cinq PJ de niveau 1-2, suffisamment fins pour mener une enquête et assez aguerris pour livrer quelques combats. Il se déroule à Bourg-Preux (voir "Chroniques du Vieux Royaume" et "Bourg Preux" ) et fait suite à "La gloire de la République". I. L'intrigue. 1) Le Trône d'Os et le Chapitre d'Ivoire. Parmi les partisans d'une guerre entre la République de Ciudalia et le royaume de Ressine, on ne trouve pas seulement de puissants sénateurs ambitieux comme ...Contient : grande (14)(...) Ce privilège est dû aux accords secrets passés entre Ebles Warnachaire et le sénat de Ciudalia, mais le bourgmestre et son beau-frère dissimulent soigneusement leurs activités politiques. Si les PJ interrogent Maître Flochet, celui-ci confessera unegrandeinquiétude, car le brigandage dirigé contre les marchands ciudaliens a de graves répercussions sur le chiffre d'affaires de la banque Warnachaire. (...)
Si les PJ posent des questions sur l'apparition importante de deniers, Maître Flochet admet de façon évasive que la banque en a échangé unegrandequantité au début de l'automne. A priori, Maître Flochet refuse d'en dire plus, prétextant qu'il lui faut protéger ses clients. (...)
Il avouera que la banque a échangé une "somme importante" de deniers contre des florins et des sous avec un "gentilhomme de fortune" nommé Borel l'Ecumeur. Il exigera bien sûr des PJ la plusgrandediscrétion... Le sieur Grindion Pesot doit la santé florissante de son établissement à un autre "privilège", tout aussi secret et tout aussi compromettant : il ferme les yeux sur l'origine de l'argent qu'il change. (...)
Le seul moyen pour les PJ d'entrer dans ces conditions, c'est de se faire passer pour des truands en quête d'emploi, en prétendant être recommandés par Borel l'Ecumeur, Urion Bravache ou Chicot l'Ebréché. Dans ce cas, Arioald les laisse monter dans laGrandeSalle, au premier étage, où ils rencontrent Brancovan et ses gardes humains. Si le truand dont ils se réclament passe toujours pour vivant et libre, ils peuvent avoir une discussion avec Brancovan : celui-ci leur proposera alors le même marché qu'avec les autres brigands, après les avoir sondés. (...)
En revanche, si les PJ se réclament d'un truand dont on sait qu'il est mort ou qu'il a été arrêté, Arioald, Brancovan et ses gardes attaquent les PJ dès qu'ils se retrouvent dans laGrandeSalle. Arioald se bat jusqu'à la mort, mais Brancovan s'esquive dès que la situation semble tourner à son désavantage et s'enfuit par l'escalier qui descend dans la tanière des Hybrides, puis tente de fuir par les sous-sols et par le lac. (...)
Elle est fermée à clef par une grosse serrure, de bonne qualité (pas de modification au crochetage). Premier étage : 1.GrandeSalle : Vaste salle, dotée de petites fenêtres sur les murs ouest et est, donnant sur la rue. Outre une petite cheminée sur le mur nord, la pièce est dotée d'unegrandetable de chêne, de grands bancs rustiques et d'un fauteuil imposant gravé de figures animales naïves (dans le style d'Ouromagne), dont le dossier est sommé de deux brochets sculptés têtes bêche. (...)
Si les PJ sont entrés en douceur, c'est la pièce où se trouvent les gardes de Brancovan. 5. Chambre de Brancovan :Grandepièce, assez claire car dotée de trois fenêtres donnant sur l'ouest. Un grand lit à baldaquin, des fourrures étendues sur le sol et des sièges bas garnis de peaux et de coussins en font une chambre confortable. (...)
Un grand âtre noirci occupe tout le mur ouest, deux tables occupent le centre de la pièce, et une multitude de pièces de viande séchée pend au plafond. Unegrandesaleté règne dans la pièce : marmites et gamelles sales s'accumulent sur les tables, des pichets renversés ou brisés ainsi que des épluchures jonchent le sol, et des rats filent à l'approche de quelqu'un. (...)
) Dans le coin nord ouest, une porte basse s'ouvre sur un escalier en colimaçon qui monte vers le 1° étage (1.GrandeSalle) et descend vers le Sous-sol (7. Cellier) . Si les PJ frappent à la porte, c'est Arioald qui descend leur ouvrir ; s'ils crochètent la serrure, ils peuvent entrer incognito. (...)
Au pied de la statue, une pierre plate fait office d'autel : trois têtes de chat et le cadavre d'un nourrisson y sont posés en offrande, engrandepartie dévorés par les rats. 11. Repère des Rats-Garous : Une petite pièce creusée à même la roche. (...)
.) et une potion de rapidité (GdM, p.194). # Chapelle du Desséché : Cette vaste crypte accueille unegrandestatue du Desséché : adossée au mur nord, il s'agit de la représentation grandeur nature d'une haute silhouette maigre, drapée dans unegranderobe, la tête couverte par un capuchon ne permettant pas de discerner le visage, et serrant sur elle son manteau avec une serre scrofuleuse, prolongée de griffes acérées, qui est un cauchemar à elle seule. Chose étrange, qu'on ne remarque jamais dans un temple du Desséché, la statue est entourée de deux étendards de Léomance (Astre biface, mi-visage mi-soleil sur fond azur) - une marque distinctive du Chapitre d'Ivoire. (...)
Après environ trois cents mètres incurvés vers le sud-est, puis vers l'est et vers le nord-est, le canal débouche sur le lac de Croquerive, sous un ponton proche de la Place du Marché. Un PJ degrandetaille y a pied ; des personnes plus petites doivent nager. Dans tous les cas, quelqu'un en barque avance plus vite qu'un nageur ou que quelqu'un marchant avec de l'eau jusqu'au cou. (...)