Campagne du Vieux Royaume : La Gloire de la République
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«Dans les steppes de Féménie, les clans barbares des Boegars échangent des otages pour garantir les alliances entre familles. Pareille idée ne viendrait jamais à l'esprit des Princes-Marchands de Ciudalia : les chutes accidentelles sont trop fréquentes dans les corridors des palais sénatoriaux, tout spécialement celles qui terminent malencontreusement sur la dague que faisait admirer un parent quelconque. C'est au travers de telles subtilités culturelles qu'on peut évaluer le degré de sophistication ...Contient : ciudalia (15)Campagne du Vieux Royaume : La Gloire de la République «Dans les steppes de Féménie, les clans barbares des Boegars échangent des otages pour garantir les alliances entre familles. Pareille idée ne viendrait jamais à l'esprit des Princes-Marchands deCiudalia: les chutes accidentelles sont trop fréquentes dans les corridors des palais sénatoriaux, tout spécialement celles qui terminent malencontreusement sur la dague que faisait admirer un parent quelconque. (...)
» Extrait de la Cosmographie de Transborée, par Ausone le Chenu. I. L'intrigue. 1) Intrigues sénatoriales. Tout commence dans la belle cité deCiudalia... Les navires marchands de la République subissent régulièrement les attaques des pirates de la Mer Eridienne. (...)
Les galères de la République suffisent généralement à repousser les navires des flibustiers, mais le commerce maritime est toujours menacé. Le Sénat deCiudaliasait parfaitement que les pirates trouvent refuge dans les ports de Ressine, ce qui l'a poussé à publier des lettres de marque pour tout corsaire désirant s'attaquer aux navires Ressiniens. (...)
La mer Eridienne est donc le cadre d'une flibuste effrénée, entre pirates de Ressine et Corsaires deCiudalia. Mais, depuis peu, le parti impérialiste du Sénat deCiudaliaprône un raid direct des galères de la flotte de la République contre les ports de Ressine, pour incendier ses nefs pirates et ses navires de guerre. Le parti ploutocrate est hostile à cette escalade des hostilités, qui risque de nuire gravement au commerce. (...)
Un mois avant le début du scénario, Spada Rapazzoni, le fils aîné du sénateur Rapazzoni, vient d'échapper de peu à une tentative d'enlèvement dans la Via dei Ducati, en plein centre deCiudalia. Bien que les Rapazzoni ignorent qui a commandité le coup, le sénateur a compris qu'on allait tenter de faire pression sur lui. (...)
Le nom de Spada ne leur dit rien, mais son portrait leur rappelle un voyageur silencieux qui les a accompagnés deCiudaliajusqu'à Bourg-preux, trois jours auparavant. Ils l'ont perdu de vue en arrivant en ville, mais ils jureront qu'il était seul. (...)
Tard dans la nuit, il s'introduit avec six voleurs dans la demeure, assassine deux gardes demi-orques, neutralise Rapazzoni dans son sommeil et le ramène rapidement dans son repère. Puis, laissant son prisonnier sous la garde de ses hommes, il part immédiatement pourCiudalia, afin d'avertir son employeur, le Sénateur Sanguinella. Heureusement pour les PJ, il ne sera plus là pour la suite du scénario. (...)
Il laisse clairement entendre que s'il n'obtient pas satisfaction dans les heures qui suivent, il réclamera la protection de son suzerain, le duc Ganelon de Bromael, et enverra un messager au Sénat deCiudalia. Il évoque à demi-mot le spectre d'une coalition de la République et du Duché contre la Marche Franche. (...)
Lazaro, Qaci et Torelle ont laissé des traces de leur passage en ville : Sur la place du marché, Beppo Soderini et Gonzalgo Gripatore, les marchands Ciudaliens, ont repéré un type bizarre, un grand escogriffe bigleux qui a attiré leur attention parce qu'il portait des chausses rayées rouges et noires, qui sont habituellement celles des Phalanges Sénatoriales deCiudalia. Le gaillard avait plutôt l'air d'un larron que d'un phalangiste... (Il s'agit de Lazaro). Au 'Gros Brochet' et au 'Gai Piquier', on se souvient d'un étranger barbu aux cheveux tressés et aux sourcils remplacés par de grosses cicatrices (il s'agit de Qaci), qui avait une chance insolente aux dés et parlait avec un fort accent Ciudalien. (...)
Il dégage un mélange de morgue et d'élégance qui suffit à trahir ses origines aux yeux d'un habitué de la République deCiudalia. Il porte une cape courte doté d'un long capuchon à bout pointu, un justaucorps aux manches longues passé sur un superbe pourpoint de cuir renforcé (CA+1), et des bottes souples. (...)
Puis, il se montrera grand seigneur avec les PJ, quoique sans affection excessive. En tout cas, les PJ pourront compter sur un allié influent àCiudalia- il ne leur tiendra pas rigueur d'avoir été bernés par Dagarella, car il connait la valeur des Maîtres-Espions. (...)
Et les Maîtres-Espions Ciudaliens, quoique théoriquement indépendants (et illégaux), forment l'un des atouts essentiels de la République deCiudaliaen Politique extérieure. Ils coûtent très cher, mais ratent rarement leurs missions, fussent-elles l'assassinat de chefs d'état. (...)
Il porte une saie et un capuchon noirs, un pourpoint de cuir et des hauts de chausse de laine à rayures noires et rouges (Il s'agit de hauts de chausse appartenant d'habitude à la Phalange Sénatoriale deCiudalia). Qaci est un homme trapu aux cheveux tressés et aux traits vaguement orientaux. Il porte un collier de barbe, des bracelets de force et une tunique maculée recouvre son pourpoint de cuir. (...)
Ceux qui sont admis dans la Guilde ont une longue carrière criminelle en vue. Ceux qui échouent terminent généralement dans les bassins du port deCiudalia, un couteau entre les omoplates... Inutile de dire que ces deux perspectives les motivent, chacune à sa manière. (...)