Campagne du Vieux Royaume : Chronique du Vieux Royaume
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Le cadre : I. Histoire du Vieux Royaume : L'Age d'Or D'Aeyellessee : A l'origine, sur la terre de Transborée se trouvaient deux peuples pacifiques : les fratries des elfes et les clans des nains. Ces peuples ne se fréquentaient guère : les elfes vivaient dans les plaines et les forêts, les nains dans les montagnes. Les uns se consacraient à la magie, à la chasse et aux arts de la parole et du chant, les autres exploraient ...Contient : ciudalia (35)(...) Ce fut le cas du clan des Boegars, une tribu de nomades dont toute l'existence était vouée au culte de la guerre, et ce fut le cas deCiudalia, une cité dont la prospérité économique se développa grâce au pillage et à la piraterie. Pour comble de malheur, les Nains affaiblis laissaient désormais des tribus goblinoïdes dispersées traverser Kahad-Burg et pénétrer Aeyellessee. (...)
En moins de cinq ans, Leodegar contrôlait un territoire débordant largement le Coeur du Royaume. Pour concurrencerCiudalia, il fonda une capitale, qu'il appela Chrysophée. En l'an 6, les Boegars entrèrent en guerre contre Leodegar ; une grande bataille opposa l'armée du Resplendissant aux tribus barbares sur la Lande de Dunsynal. (...)
Profitant de l'élan que lui avait donné cette extraordinaire victoire, Leodegar le Resplendissant fit volte-face et marcha contreCiudaliaà la tête de son armée intacte. Epouvantés pour la première fois de leur histoire, les Princes pillards de la grande cité portuaire firent leur soumission avant même que les troupes du Resplendissant ne soient arrivées sous leur murs. (...)
Leodegar fit une entrée de conquérant dans la cité : il garantit la vie sauve à ses citoyens, leur épargna la mise à sac, mais fit exécuter tous les Princes pillards, exigea un tribut annuel et annexaCiudaliaà son royaume. Leodegar contrôlait désormais toute l'ancienne Aeyellessee, à l'exception des Cinq Vallées. (...)
Pendant vingt-trois ans, il ne quitta guère ses armes et son cheval ; il dut contenir les raids des orques de Roche-Brisée et des Boegars de Féménie, et étouffer une dizaine de révoltes en Leomance.Ciudaliase souleva à deux reprises, et Leodegar écrasa les insurgés dans le sang. En l'an 29, alors qu'il réprimait la rébellion d'un clan d'Ouromagne, il fut blessé à la gorge par une flêche perdue. (...)
En 172, le roi Maddan divisa la Leomance en quatre provinces : le Coeur du Royaume, autour de Chrysophée, directement administré par le Roi ; le duché de Garches, au nord, qui englobaitCiudalia; le duché de Malvern, au sud-est et le duché de Bromaël, à l'ouest. Trois princes issus du clan Leogens furent nommés ducs et chargés d'administrer et de défendre les trois provinces frontalières. Le duc de Garches avait pour mission essentielle la surveillance deCiudaliaet la lutte contre les pirates de Ressine ; le duc de Bromaël devait à la fois garder sous surveillance l' Ouromagne encore peu sûre et garder les frontières sud face au Royaume de Kahad-Burg ; le duc de Malvern devait à la fois surveiller la frontière est, à la limite des Cinq Vallées, et garder la frontière sud des incursions Boegars de Féménie. (...)
Toutefois, l'Ordre du Sacre menait bonne garde, et jusqu'au VII° siècle, le royaume connut une puissance et une prospérité inégalées. L'insurrection deCiudalia: Au cours du VII° siècle,Ciudaliaavait acquis grâce au commerce une splendeur comparable à celle de Chrysophée. Les Princes Marchands de l'orgueilleuse cité supportaient de plus en plus mal la tutelle ducale. (...)
Une conjuration de Princes Marchands menée par les familles Sicarini, Sanguinella, Ducatore et Rapazzoni en profita pour chasser les représentants du duc et déclarer l'indépendance deCiudalia. Une République sénatoriale fut proclamée par les conjurés et par le peuple de la ville. Le duc Isembard marcha sur la ville rebelle à la tête de ses troupes, mais subit plusieurs revers et dut même reculer jusqu'à la Listrelle. (...)
La situation semblait désespérée pour la jeune République, car ses troupes avaient été gravement malmenées par les Chevaliers du Sacre. Un coup de théâtre vint sauverCiudalia: aumatin du troisième jour du siège, le roi Maddan IV fut retrouvé étranglé dans son lit, dans la tente royale. (...)
Hélas, ils furent précédés par des Maîtres-Espions de la guilde des Chuchoteurs, sans doute payés par le Sénat deCiudalia. Deux jours avant l'entrée des chevaliers du Sacre dans la capitale, la reine Adrianna mourut empoisonnée. (...)
Hélas, ces forces coalisées restaient bien maigres face à la Horde du Roi-Idiot, désormais grossie par tous les morts de la bataille de Chrysophée. Le duc Isembard envoya un appel au secours éperdu à ses anciens ennemis, la République deCiudaliaet le duc Jurgen de Bromaël. Con s- cients de la gravité du danger, le duc Jurgen et le Sénat deCiudaliaacceptèrent de former une alliance pour affronter le Roi-Idiot. Mais la Horde les prit de vitesse, et vint assiéger Garches. (...)
Le duc fit alors une sortie désespérée à la tête de ses troupes, pour donner le temps aux armées du prince Ossirian et de Jorvard Dent-de-Fer de se dégager de la nasse et de tenter de renforcer la coalition deCiudaliaet Bromaël. Le duc Isembard mourut les armes à la main, sa ville fut prise et rasée, et la Horde se lança sur les traces des fuyards. (...)
La compagnie d'archers de Dentelin Muguet fit merveille pendant deux jours en harcelant la Horde pour la ralentir, mais il fut bientôt évident que les Armées du Roi-Idiot allaient couper en deux les territoires rebelles, privant la République deCiudaliaet le duc Jurgen de Bromaël de la possibilité de joindre leurs forces. Pour éviter ce désastre, les survivants de l'Ordre du Sacre, le Prince Ossirian, Jorvard Dent-de-Fer et Dentelin Muguet décidèrent de se sacrifier : ils stoppèrent sur la rive nord de la Listrelle, rassemblèrent leurs troupes clairsemées en une seule armée, qui prit le nom célèbre de Compagnie des Preux. (...)
Les chefs de la compagnie des Preux firent le serment de tenir la rivière jusqu'à ce que les armées de Bromaël et deCiudaliaarrivent, et envoyèrent des messagers à la République et au duc pour les informer de leur résolution. (...)
La bataille de la Listrelle : Trois jours avant l'équinoxe d'automne de l'an 699, la Horde du Roi-Idiot se heurta aux avant-gardes de la compagnie des Preux. Les Archontes savaient que les armées deCiudaliaet de Bromaël avançaient à marches forcées, et ils engagèrent toutes leurs forces dans la bataille pour disloquer la résistance ennemie. (...)
Il s'agissait de Sire Gislemar, Sire Aignan et Sire Caedmon. Au début du troisième jour, les forces deCiudaliaet de Bromaël arrivèrent enfin, mais les Hordes du Roi-Idiot ne ployèrent pas encore. Le pouvoir démoniaque de l'Archonte Insanias relevait les morts et grossissait sans cesse les rangs de sa garde avec les cadavres des ennemis tombés. (...)
La fin d' Insanias provoqua la décomposition de la moitié de la Horde. Dès lors, les forces coalisées deCiudaliaet de Bromaël prirent le dessus et repoussèrent l'ennemi. Au soir du troisième jour de bataille, le Roi-Idiot et son armée impie avaient enfin été vaincus. La création de la Marche Franche : Les armées de Bromaël et de la République deCiudaliapoursuivirent les débris de la Horde du Roi-Idiot jusqu'aux frontières méridionales de Leomance. (...)
En fait, tous trois parvinrent à fuir le royaume dévasté avec des bandes d'Uruk-Maug et gagnèrent Roche-Brisée. Le duc Junger de Bromael et le Sénat deCiudaliasortaient grands vainqueurs du conflit, mais le royaume de Leomance était irrémédiablement détruit. (...)
Le duc Junger, après avoir contemplé les ruines de Chrysophée, abandonna toute prétention au trône.Ciudalia, tournée vers la mer, se désintéressa du royaume dévasté. Mais Bromael etCiudaliarestant les deux grandes puissances en lice, il fallait trouver un compromis pour garantir leurs frontières communes et l'équilibre des forces. Le duc et les sénateurs tombèrent d'accord pour créer un état neutre entre leurs territoires, qu'ils confièrent aux vétérans de la Compagnie des Preux. (...)
Le nouvel état s'étendait sur un tiers à peine de l'ancien duché de Garches, le nord étant sous contrôle deCiudalia, le sud faisant partie du royaume dévasté que l'on prit bientôt l'habitude de surnommer les "Landes Grises". (...)
Plus tard, un Temple de la Vieille Déesse fut édifié sur leur tombeau, et toute la ville lui fut dédiée, car la victoire sur le Roi-Idiot avait été remportée le jour du Bain de la Déesse. Après la guerre des Grands Vassaux : Le duc de Bromael, le Sénat deCiudalia, les échevins de la Marche Franche et un collège formé des grands prêtres de la Déesse Douce, du Resplendissant et de la Vieille Déesse signèrent en 701 un édit commun interdisant désormais au culte du Desséché d'élever ses prêtres jusqu'à la charge d'Archonte. (...)
Ils le consacrèrent désormais à la garde et à la réunification du Vieux Royaume, ce qui fut considéré d'un mauvais oeil par la République deCiudalia. Les trois Paladins, accompagnés d'une petite troupe de recrues, s'enfoncèrent dans les Landes Grises et fondèrent la Citadelle de Sacralia en 706, non loin des ruines de Malvern. (...)
Le duché de Bromael connait des soulèvements sporadiques de l'Ouromagne depuis deux siècles, entretenus par le Sénat deCiudaliaaffirment les mauvaises langues.Ciudalia, quant à elle, est plus riche que jamais, mais se heurte à la concurrence militaire et commerciale du Royaume insulaire de Ressine sur la Mer Eridienne. Le duché et la république maintiennent des échanges commerciaux et politiques fructueux, et la Marche Franche, au noeud géographique de ces échanges, prospère de façon remarquable. (...)
Régions & Etats du Vieux Royaume : Vieux Royaume (Royaume de Leomance) : C'est un royaume disparu, qui s'est effondré au cours de la guerre des grands vassaux. Il regroupait jadisCiudalia, le canton vert, le duché de Bromaël, la Marche Franche et les Landes Grises. (Monnaie : le Denier. (...)
La population fait le commerce de bois et de charbon avec le royaume de Kahad-Burg. (Monnaie : le Ducat.) République deCiudalia: Une cité-état opulente, au grand rayonnement économique et diplomatique. Elle fit sécession avant la chute du "Vieux Royaume". Son gouvernement est en fait une oligarchie puissante.Ciudaliaest connue pour ses artistes, ses marchands, ses navigateurs, ses espions et ses assassins (qui appartiennent à la guilde redoutée des Chuchoteurs). (...)
) Royaume de Ressine : Petit archipel de trois îles, comprenant la ville portuaire d'Elyssa ; une grande puissance maritime qui se livre au commerce et à la piraterie, et concurrenceCiudalia. (Monnaie : le Dirhem.) Royaume de Kahad-Burg : Royaume montagneux des Kahagrim, une fière nation naine. (...)
Boeglandais : Dialecte des Boegars, fortement influencé par le Maugar et le Leonien. Ciudalien : Dialecte deCiudalia, variante du Leonien dépourvue des influences Maugar et Kahadiennes. Certains érudits ont cru y trouver de rares racines Sinaséennes. (...)
Panthéon du Vieux Royaume : Le panthéon cyclothéiste : La Déesse Douce (Anséa) : Déesse tutélaire de l'enfance, du printemps et des fleurs (Anséa est la facette juvénile de Matria) Le Resplendissant (Leodegar) : Dieu de l'abondance, de l'été et de la lumière La Vieille Déesse ( Matria) : Déesse de la vieillesse, de l'automne et de la sagesse ( Matria est la facette vieillissante d'Anséa) Le Desséché (Nacrosidès) : Dieu de la souffrance, de l'hiver et de la mort La religion clanique Aquilo : Dieu de la mer et des navigateurs (Culte important àCiudalia) Boesus : Dieu de la Justice et de la guerre ( Culte important chez les Boegars, Nomades barbares des steppes de Féménie ; culte résiduel chez les Nains) Gullweig : Dieu de la mine, de la forge et des secrets (Culte dominant chez les nains, important chez les Gnomes. (...)